Cruiser skate : comment bien choisir

Avril 2017

Très pratique pour se déplacer en ville, le cruiser skate effectue un véritable retour en force depuis quelques années. Plus petit que son cousin le skateboard, il est moins destiné à faire des figures qu'à la simple circulation. Taille et matière de la planche, dureté des roues, prix... voici quelques éléments pour bien choisir son cruiser skate.

La planche, élément de base du cruiser skate

La board, autrement dit la planche, est le plateau sur lequel l'utilisateur va pouvoir poser ses pieds et glisser lors de ses déplacements. Pour un cruiser skate, la planche sera moins longue que pour un skateboard, outil plus destiné à effectuer des figures. Cela renforce son intérêt puisqu'on peut ainsi la placer dans un sac, notamment lorsqu'il est nécessaire d'utiliser des transports en commun. Une planche de cruiser skate mesure généralement entre 55 et 75 cm de long. Elle est le plus généralement faite en bois souple, mais il existe également des modèles en plastique qui peuvent se révéler plus fragiles si l'utilisateur tente quelques figures simples.

Les roues et trucks du cruiser skate

Les roues sont bien sûr un élément essentiel au bon fonctionnement d'un cruiser skate. Celui-ci est avant tout destiné à servir de moyen de locomotion dans un environnement urbain. Afin de gommer au maximum les aspérités de la route et assurer un meilleur confort, les roues sont donc plus larges et plus tendres que pour un skateboard ordinaire. La dureté des roues est exprimée avec un chiffre suivi de la lettre A. Pour un cruiser skate, il est recommandé d'utiliser des gommes tendres inférieures à 80A, des roues larges et grosses pour un confort accru. Les trucks sont les essieux du cruiser skate et permettent de tourner plus ou moins facilement. Pour un équipement de type cruiser, il faut privilégier des trucks fins, généralement de 129 mm, qui sont particulièrement maniables.

Où acheter un cruiser skate et à quel prix ?

Le marché du cruiser skate se développant, certaines grandes enseignes de sport commercialisent des modèles et ont même parfois créé leur propre marque. Il existe également de nombreuses boutiques spécialisées dans la pratique du skate et disposant d'une grande variété de planches. Les prix sont variables, mais il faut généralement compter entre 40 euros et 200 euros pour s'équiper, même si certains modèles haut de gamme peuvent atteindre des prix supérieurs.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Cruiser skate : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.