Raquette squash : comment bien choisir

Décembre 2017

Selon le niveau du joueur et son style de jeu, il est important de bien choisir sa raquette de squash. Son poids, la taille du tamis et l'équilibre de la raquette sont autant de critères à prendre en ligne de compte. Les différents matériaux jouent également un rôle et font notamment évoluer les prix. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Choisir une raquette de squash au poids adapté à son jeu

Un joueur débutant pourrait être tenté de choisir une raquette de squash la plus légère possible. C'est une erreur. Au contraire, les raquettes les plus légères sont conseillées aux joueurs les plus confirmés. Pour un joueur occasionnel, une raquette lourde (151 g à plus de 170 g) se révèle solide et produit très peu de vibrations dans l'avant-bras. Pour des joueurs réguliers et qui ont envie de progresser, une raquette de poids intermédiaire (141 g à 150 g) est idéale. Enfin, pour les joueurs confirmés, une raquette légère (115 g à 140 g) offre une maniabilité optimale et beaucoup de confort.

Raquette de squash, choisir un tamis adapté

Le tamis correspond à la taille du cadre de la raquette de squash. Sa superficie a une influence sur le confort de jeu et la précision de la frappe. Pour les néophytes, il est intéressant d'opter pour un grand tamis (plus de 500 cm2) qui est très confortable. Un tamis moyen (476 cm2 à 500 cm2) va apporter plus de puissance et de nervosité au joueur et sera plus indiqué pour des gens plus expérimentés. Enfin, pour les joueurs confirmés, une raquette de squash à petit tamis (450 cm2 à 475 cm2) se révèle très nerveuse et permet à la technicité de l'utilisateur de s'exprimer.

L'équilibre de la raquette de squash

Une raquette de squash peut être équilibrée plus ou moins vers la tête de la raquette ou vers le manche, tandis que des modèles proposent un équilibre intermédiaire. Si l'équilibre est de plus de 360, il est en tête et apporte un maximum de puissance. Avec un équilibre intermédiaire (entre 350 et 360), c'est la polyvalence de la raquette qui est privilégiée. Pour les joueurs techniques souhaitant un maximum de maniabilité et de précision, il convient d'opter pour un équilibre en manche (moins de 350).

Le prix d'une raquette de squash

Le prix d'une raquette de squash va varier selon les critères évoqués ci-dessus, mais aussi selon les matériaux qui la composent. Pour une entrée de gamme destinée à un joueur débutant, une raquette alu coûtant entre 25 euros et 40 euros est adaptée, tout comme une raquette en graphite un peu plus légère, mais un peu plus chère (45 euros à 60 euros). Pour des joueurs plus expérimentés, il peut être intéressant d'opter pour une raquette de squash en nano-graphite (entre 60 euros et 80 euros). Enfin, pour les bons joueurs, il existe des modèles 10 % titanium et 90 % graphite ou 5 % magnésium et 95 % nano-graphite dont le prix varie généralement entre 85 euros et 170 euros. Tous ces articles sont disponibles dans les magasins de sport ou les boutiques spécialisées.
Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Raquette squash : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.