Haltères : comment bien choisir

Juin 2017

Pour réaliser de bons exercices de musculation, il est important de disposer d'un bon matériel. Le choix des haltères va donc se révéler déterminant si vous souhaitez pratiquer cette activité à domicile. Voici quelques conseils pour effectuer le bon choix.

Le poids des haltères, un critère déterminant

Bien évidemment, le poids des haltères est l'élément primordial à prendre en compte avant tout achat. Inutile de vouloir surcharger la barre si celle-ci s'avère finalement trop lourde pour vous. Le point essentiel est de connaître la charge maximale que vous pouvez porter. Ensuite, vous pouvez acheter des haltères dont le poids varie entre 60 % à 75 % de cette charge. Il est important de ne pas aller au-delà pour éviter un effort excessif et une éventuelle blessure. Afin de connaître au mieux vos besoins, il est utile d'essayer vos haltères dans le magasin de sport ou la boutique spécialisée où vous allez effectuer vos achats.

Miser sur des haltères réglables

Le but de la musculation est de renforcer la masse musculaire de façon progressive. Lorsque vous achetez des haltères, il faut donc privilégier une certaine diversité dans les poids que vous allez choisir afin de pouvoir augmenter provisoirement la charge soulevée. Il existe notamment des kits d'haltères qui proposent une ou deux barres et des disques d'un poids variable. Cela permet de débuter en douceur et de progresser de façon efficace en rajoutant progressivement des disques. Dans cette optique, mieux vaut prendre plus de disques d'un poids moyen (2 kg à 3 kg) qu'un seul disque de 10 kg. Enfin, n'oubliez pas les serre-disques qui permettent de fixer correctement les poids à la barre.

Haltères, des prix variables

Certains haltères ajustables peuvent coûter plusieurs centaines d'euros pour les modèles haut de gamme. Néanmoins, il est possible de s'équiper pour un coût moins important. Une barre d'haltères peut être accessible à une dizaine d'euros tandis que le prix des disques va varier selon leur poids. Au final, c'est la quantité de disques achetés qui fera véritablement la différence, sachant qu'il est important de disposer d'une certaine variété de poids pour un travail de musculation efficace.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Haltères : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.