Snorkeling : conseils pour débuter

Septembre 2017

Appelé également randonnée palmée ou randonnée aquatique, le snorkeling est un loisir permettant de découvrir les fonds marins sans un équipement lourd. Que ce soit en France ou dans des pays plus exotiques, cette pratique est de plus en plus répandue. Voici quelques éléments pour en savoir plus.



Qu'est-ce que le snorkeling ?

Le snorkeling est apparu dans les années 1940. Le concept est simple, il s'agit de nager avec un minimum de matériel pour découvrir les fonds marins. La nage peut s'effectuer tout simplement en surface, mais aussi sur de courtes plongées en apnée afin de s'approcher au plus près de certaines espèces marines. Le grand avantage du snorkeling est qu'il peut être pratiqué par le plus grand nombre. Le seul impératif est bien évidemment de savoir nager, sans pour autant être un Florent Manaudou ou autre champion de natation.

Quel est l'équipement du snorkeling ?

Là encore, le snorkeling se distingue par sa simplicité. Contrairement à la plongée sous-marine qui se pratique avec un équipement lourd et coûteux, l'investissement est minimal. Pour pratiquer le snorkeling, il faut s'équiper d'un masque de plongée afin d'avoir une bonne vision sous-marine. Ajoutez à cela un tuba qui permet de respirer sans avoir à sortir la tête de l'eau. Cela permet de profiter au maximum du spectacle sous-marin qui se dévoile sous les yeux de l'adepte de la randonnée aquatique. Enfin, des palmes sont vivement recommandées pour un confort de nage accru. Lorsque les eaux ne sont pas particulièrement chaudes ou que le randonneur aquatique reste longtemps immergé, une combinaison de plongée est la bienvenue pour se préserver du froid.

Où pratiquer le snorkeling ?

Les lieux de pratique du snorkeling sont particulièrement nombreux. Il suffit de se trouver dans une eau claire et peu profonde pour découvrir la faune et la flore sous-marine. Ainsi, la France dispose de nombreux sites, notamment en Méditerranée où il est possible de s'adonner aux joies du snorkeling. Les lieux plus exotiques sont également très prisés. On peut citer la mer Rouge, la Grande barrière de corail, les Maldives, la Guadeloupe... et bien d'autres destinations en bord de mer. Tous ces sites proposent une faune et une flore particulièrement riches et colorées, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et de ses trésors.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Snorkeling : conseils pour débuter  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.