Base jump : comment en faire ?

Septembre 2017

Le base jump est une discipline de sport extrême qui a le vent poupe depuis les années 1990. Il consiste à s'élancer d'un point fixe, une falaise par exemple, pour un saut en parachute. Ce sport nécessite une grande expérience du parachutisme traditionnel et reste réservé à une petite frange de pratiquants.

Qu'est-ce que le base jump ?

Le base jump est apparu dans les années 1960 lorsque quelques pionniers ont délaissé l'avion pour se lancer de points fixes avec leur parachute. Ce sport extrême a commencé à se développer vraiment dans les années 1980. Il est sorti de l'anonymat dans les années 1990, notamment grâce à la diffusion de vidéos très impressionnantes sur Internet. Le principe est simple. Équipé d'un parachute spécifique, le base-jumper se lance dans le vide à partir d'une falaise, d'un pont, voire d'un immeuble ou d'une très grande antenne. Après une courte chute libre, il déplie sa voile pour rejoindre le sol.

Qui peut pratiquer le base jump ?

Être amateur de sensations fortes ne suffit pas pour pratiquer le base jump, car ce sport peut se révéler particulièrement dangereux. Avant toute chose, il convient d'être un parachutiste expérimenté ayant au minimum 200 à 300 sauts en avion à son actif. En France, il n'existe ni école ni formation spécifique. Un débutant doit donc avant toute chose entrer en contact avec un base-jumper expérimenté et ne surtout pas se lancer seul dans l'aventure. Le base jump reste donc réservé à quelques spécialistes et ne compte qu'environ 200 adeptes en France.

Où pratiquer le base jump et avec quel matériel ?

En France, c'est principalement en montagne et plus particulièrement dans les Alpes que se retrouvent les amateurs de base jump. Il existe de nombreux sites d'où l'on peut s'élancer, ceux-ci étant plus ou moins dangereux et nécessitant donc plus ou moins d'expérience. Pour ce qui est du matériel, une gamme de parachutes a vu le jour depuis les années 1990. Ceux-ci, tout comme la façon de plier la voile, sont différents d'un parachute traditionnel. Une fois encore, il est donc important de s'informer auprès de pratiquants confirmés, notamment par l'intermédiaire d'Internet, avant d'entreprendre quoi que ce soit.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Base jump : comment en faire ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.