Vélo spinning : c'est quoi ?

Avril 2017

Vélo d'appartement haut de gamme, le vélo spinning est idéal pour des exercices d'entretien musculaire. Conçu pour procurer les mêmes sensations et effets bénéfiques qu'un vélo classique, il est de plus en plus utilisé, en salle ou à la maison. Voici quelques éléments pour en savoir plus sur le vélo spinning.


Qu'est-ce qu'un vélo spinning ?

Le vélo spinning a été inventé au cours des années 1990. Il se distingue des vélos d'appartement classique par sa forme spécifique et sa modernité. S'il ne comporte qu'une seule roue, une roue d'inertie à pignon fixe, il est beaucoup plus proche d'un vélo traditionnel que d'autres modèles d'entraînement. Une de ses spécificités est de proposer de multiples réglages, notamment en ce qui concerne la selle et le guidon. Ainsi, l'utilisateur du vélo spinning peut s'entraîner avec un appareil reproduisant parfaitement la position d'un vélo d'extérieur classique. Il peut s'utiliser en salle de sport aussi bien que chez soi, où sa taille réduite est un avantage indéniable.

Pourquoi pratiquer le vélo spinning ?

Faire du sport est particulièrement conseillé pour stimuler le système cardiovasculaire, améliorer les capacités respiratoires et la résistance à l'effort. En ce sens, le vélo spinning est un appareil particulièrement bien conçu. Pour des sportifs d'un bon niveau, il permet de s'entraîner à domicile lorsque le temps ne permet pas de pratiquer un sport en extérieur. Il se révèle également très utile pour les personnes désirant perdre un peu de poids. On peut ainsi brûler jusqu'à 700 calories en une seule séance de vélo spinning. À noter que comme pour le vélo, ce sont essentiellement les fesses, cuisses et mollets qui sont concernés par le développement musculaire.

Quelques conseils pour choisir un vélo spinning

Avant d'acheter un nouveau matériel, il est impératif de s'assurer qu'il correspond à vos besoins. Si vous êtes un sportif débutant, mieux vaut commencer par utiliser un vélo spinning dans une salle de sport avant d'en acquérir un pour votre domicile. Vous saurez ainsi si cela vous convient. Pour le reste, l'un des éléments les plus importants est la roue d'inertie dont le poids varie d'un modèle à l'autre. Plus celle-ci est lourde, plus le pédalage se révèle régulier et fluide. Il est conseillé d'opter pour des roues d'inertie pesant entre 18 et 25 kilos. Si vous en faites une utilisation importante, optez pour un vélo spinning assez lourd et résistant. Veillez également à ce que la stabilité soit bonne et qu'il existe une grande variété de réglages pour un confort optimum.

A voir également

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Vélo spinning : c'est quoi ?  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.