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Comment muscler une cheville pour éviter les entorses à répétition ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Michel R - Dernière réponse le 22 oct. 2013 à 09:45 par ThEBiShOp
Agé de 46 ans, je suis victime d'entorses à répétition depuis que j'ai commencé à faire de la course à pied régulièrement, il y a deux ans. Existe-t-il un moyen efficace de retrouver une cheville moins instable afin d'affronter des trails en montagne notamment ?
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Bonjour, En temps qu'ostéo et moi-même pratiquante de course à pied, je vous conseille comme Michel, du repos pour commencer : courez plutôt sur terrain lisse, ne tentez pas le trail tant que la cheville n'est pas stable. Allez prendre l'avis d'un ostéo (afin d'éliminer d'éventuels blocages et redonner des appuis corrects à votre pied/cheville) puis consultez aussi un kiné qui pourra vous renforcer la cheville avec une rééducation. Enfin, de votre côté, vous pouvez vous muscler la cheville en nageant avec des palmes par exemple, ou si vous habitez au bord de l'eau, vous pouvez marcher dans le sable. Faire des exercices d'équilibre sur un pied vous permez de tonifier la cheville en douceur, mais généralement ces exercices font partie de la rééducation chez le kiné, afin des outils professionnels très efficaces.
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Bernard55- 21 oct. 2013 à 20:19
Quand j'étais enfant , il y a bien longtemps , je faisais des entorses à répétitions , et notre médecin m'a conseiller à utiliser des chaussures qui prenaient les chevilles , style Basket !! Et après les avoir utilisées durant quelques années , j'ai maintenant , à 64 ans , des chevilles en "acier" ! Il y a des années que je n'ai pas fait une entorse , malgré tous les sports de fou que j'ai pratiqués !!
ThEBiShOp 8351Messages postés jeudi 22 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 21 mars 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2013 à 09:39
Bonjour Bernard,

contrairement à ce qu'on pourrait penser, protéger la cheville l'affaiblit.
C'est une bonne chose de la protéger tant que la cheville présent des fragilités, mais dès qu'elle est en "bonne santé", il il vaut mieux retirer les protection pour que la cheville se renforce.
Ou bien il ne faut plus jamais retirer cette protection, c'est un choix.
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Bonjour, Faire du sport c'est très bien mais il ne faut pas trop tirer sur la corde, en ce moment votre corps vous prévient. Alors repos pour commencer, voir un kiné de médecine sportive de préférence, lui seul saura vous conseiller, j'ai pratiqué le tennis de nombreuses années j'ai aussi tiré sur la corde, soins repos et ça repartait pour un tour jusqu'à une autre blessure. J'ai joué jusqu'en 2005 après 17 ans de cette discipline. Vous dites que c'est à répétition!! a votre place je me poserais des questions, si vous avez envie d'être privé de votre sport favori et bien "continuez". Vous êtes jeune ne gâchez pas tout. Bien sportivement. Michel"24"
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En tout cas faites attention si vous décidez d'utiliser une chevillère, c'est la solution que j'ai choisi il y'a 5 ans, j'ai eu une tendinite au talon d'achile.... La kiné, le vélo...OK. Par contre, je vous déconseille les palmes sauf si elles sont petites, des longues occasionneront un effort de levier à votre cheville qui vous engendrera plus de mal que de bien.... Et Steepper en salle de musculation, à essayer...
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Il n'y a pas de secrets :
les problèmes c'est 1: mauvais entrainements
2: mauvais materiel,
3: mauvais bonhomme
cela implique: entrainements= échauffements+musculation+récupération
matériel=savoir mettre le prix (malheureusement)
bonhomme=compter son age+suivi médical
Faites votre bilan!
bon courage.
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Bonsoir, ado j'ai eu plusieurs entorses de cheville; ma grand-mère m'avait conseillé de prendre mon pied avec les mains et de lui faire décrire des cercles dans les deux sens, sans forcer, le plus souvent possible. Au bout d'un moment je le faisait le faisais aussi pied levé, avec les muscles du pied. Je ne me suis jamais refait d'entorse! ;)
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Je rejoins un peu l'avis de michel et laetitia, il faut passer par une période de repos pour permettre à la cheville de récupérer de l'entorse.

Dans un premier temps on peut utiliser une chevillère souple pour aider la cheville à se renforcer en douceur, mais il faudra l'enlever dès que possible pour éviter que la cheville se repose sur cette protection artificielle.

Courir pieds nus est une bonne chose également, sur une pelouse type terrain de foot, c'est l'idéal.

Et évidemment, tout kiné pourra faire faire une rééducation adaptée.

Peut être passer par une échographie pour voir si les tendons ne sont pas distendus ou lésés... dans certains cas une opération est inévitable...

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