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Ne courir que 20-30 min... utile ou pas? [Résolu]

Posez votre question Aude F - Dernière réponse le 19 juin 2016 à 20:01 par dryfuihojipo
Débutante et ayant peu de temps le soir pour pratiquer un sport je voulais me mettre à la course à pied environ 20-30 min en rentrant du travail. Qu'en pensez-vous? Courir si peu de temps peut-il apporter un réel bénéfice où faut-il courir au moins 45 min-1h?
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je suis halluciné devant les réponses les plus crétines jamais lues.
Vous êtes completement con et irresponsables de conseiller à quelqu'un de courrir sur un quelconque parcours et sur une durée aussi longue sans avoir un renseignement quelconque sur son état de santé.
cela peut être catastrophique voir mortel de courrir 45min si vous n'en avez pas l'habitude et si votre état de santé n'est pas compatible.
Il vous faudra d'abord demander à votre médecin.

D'autre part, biensur que si courrir 20 min est bénéfique pour la santé.
Par contre, les marathoniens, enfin les pseudos comme ceux qui osent écrire les monceaux de conneries ici, eux, s'abiment la santé à courrir "trop" longtemps, comme 45 min, par exemple.

Vraiment, Internet rapporte toutes la connerie de l'humanité
trevily- 13 oct. 2014 à 16:58
Ce Monsieur Arnaud semble beaucoup trop fort.......et je l'imagine comme quelqu'un qui aurait raté plein de trucs dans sa vie et qui a besoin d'être grossier pour exister....., c'est à chacun de voir.
Bonne soirée.
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Olivier- 15 oct. 2014 à 03:21
Arnaud,

Pour préparer un marathon (42km), des sorties longues occasionnelles (1h30-2h) sont indispensables. En conséquence, courir 45min serait plutôt insuffisant qu'excessif.

A part ça, courir 20 minutes le soir permet de se détendre et avoir un suivi médical peut effectivement être utile. Procéder ainsi est une très bonne manière de commencer à courir. Il sera possible d'allonger les distances par la suite lorsque l'envie s'en fera sentir.

Olivier
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Abdou- 15 oct. 2014 à 11:51
pour un debut ,vous pouvez commencer par 10 à 15 min et apres si vous sentez à l'aise vous pouvez augmenter la durée et meme la marche est benefique pour la sante et bon jogging.
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mik- 23 déc. 2014 à 13:02
D'une par il a raison, c'est pas parce que des marathonier font des courses a 42km et demi marathon, q'il s'entraine avec des courses a pied de 42 km aussi, jamais un athlète ferrais cela.
Un marathonier a niveau s'oblige justement a ne pas courir de trop de 42km par ans. Car les courses 42KM sont très demandant du corp a niveau maximum de leur corps. Il s'entreine peut-être 2 heures par jours mais font que 10-20 km mais entre beaucoup de stretching et récupération. Des coureur de hobby qui font des longe course, eu font des entrainement a longe durer en courant non-stop car il ne sagit pas de la vitesse mais que de l'endurance. Le marathonier dois avoir une condition qui oblige a lui permettre de de rester dans un ritme égalle a une vitesse plutôt rapide en tenant conte de sont battement de coeur.
Exactement la même chose pour un nageur de longe distance en mêre. Pour Aude ca pourrais être utile sans poid (ni sac-ados vide) de trouver un ritme très leger et de se concentrer au pied/jambe de trouver un ritme sans avoir le saut en l'aire de moins que possible- un peut comme la marche vitte, 10 minutes et puis marcher pendant 2 minutes et puis 10 minutes jusque chez s'elle. Et voir le l'endemain si pas des douleur abnormale se font. Cella juste faire 2 fois la semaine. Et la semaine d'après le faire les 5 jours du boulot à la maison. Et comme cela quelques semaine, et essaye du début prendre un garmin ou autre avec battement de coeur et se baser sur ca, la difference entre semaine une et par exemple la 4-5 éme semaine. Et comme cela trouver le cardio du coeur parfaite pour faire la course a pied tout le long jusque à la maison sans se surpasser. .... Bon soit tu demande si besoin d'aide FB : Tartanjan Golatho

Bonne course
(désolé pour mon écriture en français, je suis pas de france)
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Bonjour, C'est très bien, c'est un bon début. Je ne connais pas votre but recherché, mais vous deviendrez de plus en plus accros à la course et c'est naturellement que vous augmenterez et, la vitesse et, le temps des parcours. Je cours depuis 30 ans et c'est toujours le même plaisir et c'est même devenu un besoin. Vous pourrez aussi faire quelques courses locales, et c'est toujours la bonne ambiance assurée... J'espère à bientôt sur une course... Cordialement, MP
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quand je me pose ce genre de question, je me dis toujours qu'il vaut mieux faire ca que 15-20min de canapé-télé! ;)

toute activité est bonne à faire et un peu est mieux que rien!

bonne et sportive journée.
lala- 8 oct. 2014 à 19:44
bbbbbbbbbbfffffffffff
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Débutant ou ayant arrêté le sport depuis longtemps, il faut recommencer ou commencer en douceur : les deux premières semaines, deux 'trois fois 10 mn.
Laissez pour le moins un jour de récupération entre deux courses. Courez à un rythme doux, cherchez seulement à bien amortir chaque foulée et à respirer sans effort.
Après ces deux semaines, augmenter en douceur de 5 mn chaque semaine chaque sortie.
Recherchez le plaisir, fiez-vous aux bonnes sensations, y compris le bien-être les jours de récupération.
15 à 20 mn suffisent déjà à vasculariser tout l'organisme et améliorer la santé.
Si vous respectez vos sensations, aucune interdiction ne peut vous empêcher de continuer à ce rythme.
Si vous vous passionnez pour la course, il sera temps de demander conseil à des professionnels.
Seul l'excès peut se montrer dangereux.
En ce qui concerne l'amincissement, seule un équilibre alimentaire aidera, ne comptez pas sur la course seulement !
therese- 21 sept. 2015 à 12:44
je cours 20min ,je peux pas plus, je suis détendue et fatigué après .
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bonjour, Je pense que pour commencer, 15 à 20 mn peuvent être efficaces. Mais si vous persévérez vous verrez vite par vous-même que vous aurez envi de faire plus. C'est tellement valorisant de se surpasser, sans se faire mal bien sûr, toujours selon sa motivation et sa forme du jour. Bon courage, persévérez, vous verrez que la course à pied est un réel plaisir. cordialement Marie-Claire
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Bonjour Aude,
Mon thérapeute : Médecine Traditionnelle Chinoise conseille
pour un entretien de forme de :
Courir environ 1/2 heure
Le matin de préférence et avant 17 heures
Après votre petit-déjeuné
De couvrir les articulations, notamment les genoux lorsqu'il fait froid
De se servir des bras (même en exagérant le mouvement les premiers temps) et pensez à baisser vos épaules
De se tenir droit afin de faire travailler le ventre
Ah ! J'allais oublier : souriez en courant !
Et aussi, à la fin de votre jogging, de faire au moins 300 pas en marche arrière, c'est très bon pour la santé de vos genoux
Surtout Aude faites vous plaisir et écoutez votre corps, il sait se qui est bon pour vous
Bien cordialement
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courir 30 minutes c est bien ça represente a peu pret 5 a6 km pour quelqun qui ne recherche pas la performance et simplement s entretenir phisiquement
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OUI, c'est mieux que de rester dans son canapé ;-) En plus à raison d'une fréquence tout les deux ou trois jours, vous ne ferez pas souffrir votre corps et vous récupèrerez que des bénéfices....
Eglantier56 2Messages postés mercredi 15 octobre 2014Date d'inscription 17 octobre 2014 Dernière intervention - 15 oct. 2014 à 18:54
Pour une personne de 58 ans et qui veut faire du footing que seraient les conseils a en prendre en considération et merci

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Bonjour,

Oui c'est un bon début car il vaut mieux commencer par des footings de 25/30 minutes que de ne rien faire. 25/30 minutes est une bonne durée pour commencer !
N'oubliez pas de bien vous échauffer ( http://www.globe-runners.fr/conseils-video-echauffement-running/ ) et de vous étirer !

Cdlt
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bonjour Aude, 30min c'est un peu léger , minimum 40mn c'est mieux mais pas forcément tous les soirs 4 sorties par semaine à 70% de sa capacité . un peu de travail de vitesse . et bien faire les étirements . et puis si tu veux, courir cours un km, si tu veux changer ta vie ,cours un Marathon (Emile Zatopeck) Bonne course un Marathonien.
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Oui pour entretenir son souffle et non si c'est pour perdre du poid ou faire de l'endurance
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Salut 45 mn serait mieux mais si tu cours 3 fois par semaine sais déjà un bon début a plus .
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bonjour, c est bien de courir pendant 30 mns pour un débutant, tout comme moi même, et aussi, faut tenir compte de l'âge. et la fréquence, 2 à 3 fois par semaines. Bonne continuation. J'ai aussi besoin de m'indiquer un programme d'étirement à la fin de la course. Merci
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On considère généralement que le palier de 30 minutes est à atteindre pour entamer les réserves grasses.
Je ne sais pas d'où viennent les chiffres de 40-45 min.
Maintenant cela doit j'imagine être "patient-dépendant".

Si vous êtes jeune et en bonne santé il y a probablement peu de risque à s'essayer en tentant d'atteindre les 30 minutes (certaines personnes vont faire ça les doigts dans le nez et d'autre mettront des semaines avant d'y arriver correctement).

Il est toujours bon de prendre avis auprès de son médecin avant de reprendre/démarrer une activité.
Ensuite tout dépend aussi si l'on parle d'endurance ou de résistance.


L'usage d'un cardiomètre avec programme perso (une 50taine d'€) est une bonne chose pour être guidé.
Il faudra avant tout connaitre votre Vmax/ Fmax: en gros jusqu'à combien de fréq cardique vous montez au "max" (en courant le plus vite possible sur une certaine distance).
Il faut évidement mesurer ça avec du bon sens, il ne s'agit pas de tomber dans les pommes !

Une fois ces valeurs rentrées dans votre petit appareil, il vous dira si vous êtres trop lente ou trop rapide et vous fera faire des sections de parcours avec une accélération progressive et des temps plus calmes.
Tout dépendra du type d'entrainement voulu.

En résistance on va travailler la tonicité du muscle cardiaque, et donc à terme la vitesse de course, mais c'est déconseillé pour un débutant.
En endurance on va travailler la capacité du coeur (et su souffle) en se "limitant" à 70% de sa vmax/fmax pour graduellement gagner en potentiel mais on ne courra jamais "vite" mais plus longuement.

J'ai fais ca il y a 4/5 ans pour essayer de maigrir et retrouver la pêche (j'ai fais aussi un test d'effort en hôpital aussi).
Ca marche mais pas trop pour l'amaigrissement car il faut clairement passer à la "vitesse" supérieure pour faire fondre la graisse. Le jogging seul est insuffisant sur ce plan là.

De fil en aiguille on gagne un rythme cardiaque (il baisse au repos), en qualité de tension (12/8 à 50 ans en ce qui me concerne) et fatalement en vitesse de croisière aussi.

Personnellement je n'aime pas les sorties longues et je cours lentement.
Au début je ne dépassais pas les 5,5km/h ce qui est assez minable car je marchais aussi vite...
Aujourd'hui je suis à 8 environ.
Par contre 30 minutes me suffisent amplement, au-delà ca me gonfle, mais bon, ca reste un point de vue personnel.
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Bonjour, le jogging de 20-30 minutes est très bien pour commencer. Cependant, c'est dans la fréquence que tu verras les résultats. Jogguer 3-4 par semaine sera bénéfique pour ton système cardio vasculaire. Également, faire son jogging en écoutant de la musique augmentera tes performances pour la réalisation de tes objectifs. À cet effet, je t'invite à lire un article sur les bienfaits de la musique lorsqu'on pratique un sport: http://www.lesaventuresdehang.com/quand-performance-rime-avec-musique­­.
Merci!
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20 minutes is good. For training plans if you have not run before try

http://www.bupa.co.uk/running/training/training-programmes/beginner-5km/
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Le commentaire de "Mr Arnaud" est choquant, grossier etc. Pour répondre à la question, je conseille aux coureurs débutants du club où j'entraine d'alterner marche et course, en équilibre respiratoire et, au fur et à mesure des sorties, augmenter les temps de course sans pour autant augmenter la durée totale de l'effort. La progressivité est la base de toute activité physique. Effectivement, au départ, il vaut mieux effectuer 20' d'activité physique que de canapé. L'avantage de la course à pied est que l'on progresse vite, à condition d'être régulier. Deux fois/semaine me semble un minimum au début. Les adaptations engendrées par l'effort aérobie seront, dans un 1er temps d'ordre cardio-respiratoire. Ensuite viendront les adaptations circulatoires, puis celles des filières énergétiques. Bien sûr, une visite chez le médecin, au préalable, me semble évidente. Quant à courir 45', presque tout le monde peut y arriver sans problème, mais, selon les personnes, il faudra plus ou moins de temps. Cordialement.
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Salut,
Si tu le fais tous les jours, je t'assure que ça va servir à quelque chose. L'idéal serait que tu t'y mettes tôt le matin. Il y a des fois tu te sentiras tellement fatigué que tu ne veuilles pas aller courir après une dure journée de travail. Au revoir.
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pas utile il faut en moyenne courir 45 minutes c'est juste à ce moment là que les graisses commence à fondre et que les muscles se renforcent le mieux est une heure et beaucoup d'étirements tres important
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bonjour Aude ,

Déja prendre la décision de courir et de si tenir est une bonne chose , au début essaye deux fois par semaine et ensuite tu verras que tu seras en manque si tu ne le fais pas trois a quatre fois .
Si tu veux atteindre les 45 min assez rapidement le mieux c'est de trottiner doucement au début ( beaucoup font l'erreur de vouloir courir en intensité et sont cramés au bout de 20 min et ne progressent pas ou peu .. ) de façon a habituer ton corps a la distance et ensuite tu verras que ta vitesse augmentera logiquement sans même que tu y penses.
Pour répondre plus précisément a ta question a partir de 30 min tu commences a travailler en endurance et donc a taper dans les graisses.
Au dessus de 45 min n'hésite pas a aller voir ton toubib pour qu'il te fasse un petit check up par sécurité ( et si tu ne faisais de sport avant c'est de le voir avant de commencer ..)
Bon courage ....
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