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Fourmillement dans le pied

Posez votre question Frédéric J - Dernière réponse le 12 avril 2015 à 10:16 par Mataf
je viens de m´acheter un vélo. J´ai pour la première fois participé à une sortie de 80km et après 60km environ, avant et pendant une côte à 6%, je ne sentais plus la pointe de mon pied gauche, mais comme il était calé et je voulais monter j´ai tenu mais comment expliquez-vous cela ? Ça faisait comme des fourmillements de l´appui du pied jusqu´à la pointe.
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peut etre la chaussure trop serrée ??
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QUELQUE FOIE CELA ME LE FAIT AUSSI LORSQU'IL ME MANCQUE D'ANTRAINEMEMT SURTOU SI JE COMENCE PAR LA GRIMPETTE FAIRE BEAUCOUP DE PLAT.ET SURTOU BEAUCOUP SETIREE TRAVAILLIER SA SOUPLESSE.ATENTION DE NE PAS PRENDRE DE PICOTEMENT DANS LES YEUX EN LISANT SE TEXTE L.ORTOGRAPHE NEST PAS MON FORT
Mataf- 12 avril 2015 à 10:16
+1 pour l'orthographe :)
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effectivement chaussures trop serrees ou trop petites et etroite sur les bouts ou aussi chaussettes trop grosses il faut savoir que l'on peut avoir un pied plus fort
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Bonjour,effectivement chaussures trop serrees et comme tu débutes ne pas trop en faire ...Je suis un fervent de vélo retraité je roule 12 à 14000kms par saison.Mais fais faire un bilan sanguin pour plus de tranquillité.Bon courage.
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je pense aussi chaussure trop serree
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Chaussure !!!
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bonsoir, cela fait 30 ans que je pratique le vélo...à raison de 7000 km par saison....je pense aussi qu'il peut y avoir une histoire de cale mal réglée ?
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soit c'est la chaussure, trop serrée au niveau du "coup de pied", soit la cale elle même qui peut être mal réglée ... j'en doute ! soit la hauteur de selle est mauvaise mais si vous venez d'acheter le vélo, le vendeur aurait du la régler .... si les fourmies passent quand vous vous mettez en danseuse quelques secondes, alors rien de grave ...
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80km pour commence cela fait beaucoup il faut aprendre a pedaler et ne pas trop forcer et ne pas ce desidrater des sorties de 50 km sont s 2 ou 3 fois par semaine avec des braquers legers suffisants arrive a 1000km vous verrer que cela va beaucoup mieux
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j'ajoute a toutes ces possibilites d'explications donnees ,que vous avez peut etre un pb au niveau des lombaires( sciatalgie naissante?) consultez un ostheo.au ples tot.Salut.
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J'ai les mêmes sensations, fourmillement qui vont jusqu'à des douleurs tout est pourtant bien réglé, plusieurs cyclistes m'ont dit qu'ils connaissaient ce problème d'échauffement lié à la position du cycliste, en effet la jambe est toujours repliée et le retour veineux ne se fait pas correctement, il y a un micro oedème dans le pied qui entraine ce problème, il y a des chaussettes spéciales qui permettent un meilleur drainage, et il y a des gels. Ce probléme à tendance à être plus manifeste chez certaines personnes que d'autres, au bout du compte d'après les spécialistes il n'y a pas grand chose à faire, sinon de serrer les dents et ou de s'arreter en enlevant la chaussure et masser doucement la voûte plantaire et ensuite on repart.
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Pendant l'effort le pied va gonfler légèrement et c'est normal, c'est un phénomène bien connu de tous les cyclistes. Vos chaussures devaient être légèrement trop serrées. Ce phénomène s'atténuera avec l'entrainement et vous apprendrez naturellement à serrer votre chaussure avec le bon dosage. Certaines chaussures ont des réglages micrométriques permettant d'ajuster facilement le serrage.
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il est possible que cela soit du a la crispation,comme on est pas habitue au velo,on est tendu ou alors les chaussures(quand elles sont neuve)ou les calles malle reglee..pour les chaussures pour les ramolir,les remplir de papier journal mouille toute une nuit et le cuir sera plus mou...a+..erick
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c'est tout simplement l'artère en dessous du pied qui est comprimée .ce phénomène arrive surtout en cas de grosse chaleur et en plus le pied gonfle donc effectivement si la chaussure est trop serrée c'est encore + important.le phénomène est connu chez tous les cyclistes.il m'est arrivé de devoir mettre le pied dans 1 fontaine au bout de 70km.ça marche bien Cela n'a rien à voir avec le réglage des calles.et arrive très rarement en hiver.
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je vois essntiellement 2 causes possibles: la chaussure trop serrée, classique et fréquent, ou alors, plus embetant, un probléme de circulation sanguine qui peut venir d'une compression de l'artére illiaque ou plus globalement de la zone perrinnée. En modifiant la position sur la selle ou en changeant de selle , cela peut s'arranger! Une 3éme possibilité, plus rare, peut venir du nerf sciatique, plus ou moins comprimé au niveau lombo-sacral provoquant des irradiations et des fourmillements au niveau des orteils! si tu n'as jamais mal au dos ( lombo-scitique), oublies cette hypothése!
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Il y a une règle valable pour tous les sports, enfin ceux avec des chaussures IoI, donc la natation n'est pas concernée. Il faut toujours prendre une pointure en plus. Lorsque tu commences ta sortie, ne sert pas trop tes chaussures, car après quelques kms ils vont gonfler, donc ressert les si nécessaire par la suite. Si tu commences le vélo, la position sur la selle peut avoir un impact sur la circulation du sang vers les jambes par une compression sur l'entre jambe, donc n'hésites pas à te détendre. Le fait que tu aies ressenti des fourmillements, et justement le fait que tu as du te mettre en "danseuse" au moment de la montée, ce qui a relaché la compression d'une artère, un peu comme lorsque l'on se couche mal, et qu'au réveil on a le bras engourdi, avec des picottements lorsque la circulation se refait. Donc au début, n'hésites pas à te détendre en te mettant debout quelques secondes.
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Bonjour, Pour votre soucis, je pense à un cumul de petis réglages. Tout d'abord, le fait de débuter votre sport avec des chaussures neuves n'est pas un avantage, et vérifier la taille, certaines chaussures ont tendance à serrer un peu sur l'avant du pied, personnellement, j'ai trouver uneréférence qui est très performante dans le confort du pied: La SIDI Techno. Un deuxième point important est votre position qui doit certainement être à paufiner, vous renseigner auprès d'un club de compétiteur qui sauront vous régler ça au top, attention lorsque vous pédalez de ne jamais avoir la jambe tendue votre pied est en bas, il vaut mieux être réglé position trop basse que trop haute. Et un troisième point qui me semble le plus important, c'est que pour un début dans le cyclisme, il faut commencer par des sorties courtes de plat (Ne pas aller dans les bosses, ni se taquiner avec les potes qui veulent toujours vous en mettre plein la vue!!) de une heure et demie, et augmentez progressivement, avec une idée en tête, celle de bien tourner les jambes avec un petit braquet (42 x 18). Lorsque vous aurez bons nombres de Km réalisés sur du plat, à votre allure, avec un petit braquet sur une durée de quatre à cinq heures, alors la, vous pourrez commencer à découvrir des bosses (pas trop longues ni pentues au début), Règles de base: pour bien grimper dans les bosses, s'entrainer sur le plat !! c'est bizarre, mais c'est comme ça.Respecter les fondamentaux , travaillez d'abord le foncier (longues sorties doucement) avant d'attaquer du travail en résistance. Voila maintenant je vous souhaite des bonnes sorties de vélo, et peut être auront nous la chance de nous croiser, mais ce ne sera que sur du plat !! (rège de base !! hi hi ). Marco
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