Comment choisir la position la plus approprié pour longer un cheval en pessoa ?

Audrey C - 3 déc. 2008 à 22:33
 Judith T - 13 déc. 2008 à 08:59
Comment choisir la position la plus approprié pour longer un cheval en pessoa ? Basse, moyene, haute ou haute croisée ? Le cheval 10 ans est selle français anglo assez grand 1m80 environ une encolure immense Cherche a étendre son dos à l'horizontale trébuche de t'en en t'en surtout qd on cherche à le mettre en place. Qu'elles sont les différentes fonctions de ces positions ? Qd les employer dans quel but ? et laquelle paait la plus appropriée à mon cheval ?
A voir également:

11 réponses

Salut Audrey, je vais essayer de voler à ton secour. Mais avant (pour répondre à ce qu'à écrit Pierre), je trouve ça complètement débile de longer un cheval juste en licol sauf si c'est pour lui apprendre à tourner en longe. Quitte à lui faire faire de l'exercice autant que ça soit bien fait. Personnellement Audrey, ça fait 2 ans que j'utilise cet enrênement (et non le mors!) sur ma jument et j'en suis super contente. Après, il faut l'utiliser correctement sinon il peut faire plus de mal que de bien. Donc pour les premières fois, je te conseille de le régler assez ample pour que le cheval s'habitue et pas plus d'1/4h les premières fois. Sinon bonjour les courbatures! Et au fil des scéances, tu peux resserer l'enrênement et allonger la durée des scéances. Mais attention à ne pas trop le serrer. Je pense que si tu connais ton cheval, tu verras s'il est à l'aise outrop serré. Après pour la position, je ne sais pas trop. Ca dépend de ton objectif et bien sur de ton cheval. Je te donne mon exemple. Ma jument a un dos long et à l'habitude d'avoir l'encolure bien redresser. Donc mon but, c'est de lui muscler au max son dos. donc pour celà, je la fait bosser vers le bas pour qu'elle puisse bien étendre son dos et arrondir son encolure. Donc j'attache l'enrênement à la sangle en tre les 2 antérieurs. Avec une scéance par semaine de 30min, j'ai obtenue un super résultat. Mais pour celà, le travail doit être fait au moins une fois par semaine et ne pas laisser le cheval sans travail à la longe pendant 1 mois! Je pense que tu peux dans un 1er tps faire comme moi. Tu as une grosse carcasse à faire travailler le dos, c'est super important! Dans cette position, tu as un cheval qui va étirer son dos, être en place et qui va être obligé d'engager ses postérieurs sous lui. Donc par exemple au galop, il va être obligé de baisser son arrière-main et de monter l'avant-main. C'est aussi ça qui différencie le pessoa des autres enrênements. Et c'est efficace. Ma jument engage bcp + ses postérieurs et c'est très agréable quand on veut faire du dressage et obtenir de bonnes variations dans une allure (petit galop, allongement du pas). Voilà, j'espère t'avoir éclairé. Je suis un peu bavarde sur les sujets qui m'intéresse...N'hésite pas si tu veux des précisions.
1
kes ta besoin de longer ton cheval en pessoa c un mors tres dur qui abime la bouche de ton cheval taime les chevaux toi ca se voit
0
Nul besoin d'un pessoa ou autre enrennement.... un simple licol, un espace approprié une longe assez longue pour être en sécurité, et demander gentillement à son cheval de faire le travail demandé.... le tout étant d'être avec son cheval.... mais ça c'est une autre histoire
0
Ecoute Elmina elle a raison cet enrennement est tres bon mais il ne faut surtout pas oublier de maintenir la cadence car sinon il ne sert à rien et je le longerai plusieurs fois par semaine tres peu de temps et le reste du temps exterieur pour se refaire le moral. Rien de tel que des trottings et des galops fractionnes en exterieur pour continuer une mise en condition.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense que le mieux pour longer un cheval est un simple filet, le licol, ça ne sert à rien, à part pour apprendre à un jeune cheval à tourner. Pour les enrênements, il y a le pour et le contre. Il m'arrive de longer avec 2 élastiques (pirelli) mais mon osthéo ne conseille pas les enrênements..., le pessoa, j'ai déjà vu mais je n'en connait pas l'utilisation. Donc, à chacun d'y trouver son compte.
0
Le pessoa est bien pour débourer un jeune cheval. Je pense que ton cheval manque de muscle car ils trébuche quand tu le mets en place. Le mieux : filet simple avec mors olive et gogh élastique. A la première séance, le gogh souple sans de réelles contraintes pour qu'il s'habitue et au fur et à mesure des séances et resserer le gogh petit peu par petit peu. Tout doux surtout car anglo = nerveux. Faire de grands cercles et l'accompagner dans son mouvement, le suivre en marchant en faisant de grand cercles, il faut le travailler sur du long terme et non s'attendre à des resultats immédiats. Faire des temps de travail de 30mn à 45mn pas plus après tu vas le blaser.
0
juste pour repondre a la question : pourquoi longer en licol : pour ne pas abimer la bouche du cheval. en ce moment , je longe en licol (et je monte en side pull) pour travailler l endurance , le souffle a mon jeune. aucun interet pour moi de lui mettre un mors et un enrennement .... et il trouve tout seul son equilibre
0
Merci à tous ce qui m'ont répondue et pour tous les abrutis qui ne se renseignent pas, j'aime les chevaux et c'est pour leurs bien que je pose cette question donc pour les novice et ceux qui ni connaissent rien, longer en licol ne sert à rien si ce n'est détendre son cheval, le défouler ou ne rien lui faire faire. Il s'avère que le pessoa n'est pas seulement un mort, mais aussi un enrenement permettent de travailler le dos du cheval, en lui faisant baisser la tête, monter le dos et arondire la ligne du dessus, et le mort qd à lui, est assez dur pour les chevaux débordant d'énergie que je déconseille aux mains fortes et à proscrire en dressage car effet releveur donc non je ne suis pas stupide et je ne deteste pas les chevaux ! Donc Pierre je ne sait pas qu'elle type d'équitation tu pratique mais renseigne toi avant de dire des aneries de ce genre ! Ts ce que je voulais savoir c'était à quoi correspondes les différentes positions du pessoa (enrenement) (basse, moyenne, haute et haute croisé ) et qu'elles sont leurs actions et à quels types de chevaux les préscrire. Merci à tous ceux pouvant me repondre pour ts les autres merci de s'abstenir de raconter n'importe quoi, tous ce que je veux ce sont les avis de personnes expérimenté voir diplomer. N'ayant rien contre les randonneur mais je ne pense pas qu'on n'est les même objéctif, qd bien même je pense qu'il est important de muscler le dos de tous les chevaux quelque soit la discipline pratiqué car ils en sont d'autant plus beaux et cela évite à mon avis bien des problème avec l'âge. Mon cheval est très grand, j'ai un rond de longe au norme, une carrière de dressage plus une d'obstacle et un manège pour le travailler mais en se qui concerne les ballades on a de superbe terrains sauf en hiver, av tte la flotte c'est impraticable trop de boue et avec son equilibre, s'il ne fait pas gaffe où il pause ses pates on est pas rendus ! Donc il va falloir attendre le printemps
0
Je ne suis pas diplomer mais j'ai l'habitude de bosser avec ce type d'enrenement! Je pense qu'il faut commencer en position haute et relativement longue puis lajuster progressivement et decendre petit a petit. l'idée est d'y aller progressivement. Attention a ne pas braquer son cheval. Ces en allant doucement qu'on gagne du temps. Deux a trois sceance par semaine de dix min pour finir a vingtaine de minute paraissent une bonne base pour remuscler un dot. Il faut etre tres attentive a la propulssion de ton cheval car un manque d'implussion conduit a un deséquilibre sur l'avant main. Je pense qu'en tapant pésoa sur internet tu devrait trouver des site tres precis sur le sujet! Je te souhaite bon courage et je voudrais rajouter qu'il ne faut pas blamer les personne qui vous ons repondu de fasson maladroite. L'aprentissage du cheval est le travail d'une vie et ce que l'on a apris aujourd'hui on l'ingnorais hier!!!
0
Voici un article pour t'aider : http://attelage-blancois.fr/articles.php?lng=fr&pg=1069 Bon courrage !!!
0
on ne longe pas uncheval en pessoa.
0