Conseils pour l'arriver d'un poulain?

Angélique C - 11 déc. 2008 à 16:06
 Elisabeth L - 6 janv. 2009 à 19:25
Bonjour, Ma jument attends un poulain pour le printemps 2009. Avez-vous des conseils à me donner pour bien préparer l'arrivée du poulain? Que faut-il prévoir? Y a t'il des trucs particuliers à acheter? Merci d'avance.

9 réponses

prepare un serum trivalent pour le poulain.Un serum antitetanos pour les deux. Teinture d'iode pour le nombril du poulain. Du miel au cas ou le poulain ne tete pas ( a mettre sur les tetines de la mere pour attirer le poulain ) Et surtout ne pas oublier son instinct maternel ( tu es une femme ) et puis aussi beaucoup d'AMOUR
0
et prépare toi a passer de longue nuit blanche !!!!!!!!!!!!
0
prépare de la teinture d'iode pour le cordon, beaucoup de patience et un truc d'éleveur où j'ai travaillé prépare du gros sel dans un peu car certaine mère ne lèche pas leur petit à la naissance et si ce n'est pas fait c comme si elle l'abandonné. Donc si la mère ne lèche pas son peit mets lui du gros sel dessus et la jument sera naturellement attirée par le sel et lèchera le petit et là c gagné du moment où elle l'a léché le petit est accepté. Courage et j'espère que tout se passera bien car se sont des intants innoubliables et magnifique. J'ai eu la chance de voir 3 poulinage en une nuit et jamais je ne l'oublierais.
0
oui et non si tu la mais en box je te conseil de metre une camera de surveillance sinon laisse la dehort et la nature fait tous elle meme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En général les juments attendent d'etre isolée pour mettre bas. Un beau matin tu arrivera et bébé sera la!!!! Ma jument a fait le sien pendant mon absence et pourtant je me suis absenté que d'une heure!! Ne pas oublier les serums et le signalement à faire avant ses 6 mois
0
Tu ne precises pas la periode de la naissance Si c'est en plein hivers, j'ai eu une jument qui a mis bas fin janvier, il vaut mieux la mettre dans un grand boxe que de la laisser mettre bas dehors. Il ne faut pas oublier qu'un poulain ne mouiller comme un bb et quand il fait tres froid il faut le frotter avec de la paille Sinon aux beaux jours c'est aussi bien dehors Ne pas oublier non plus de verifier s'il tete ds les heures qui suivent Verifier aussi qu'il fait bien son crotin Prevoir le serum anti septicemie à faire ds les heures qui suivent, si la mere est vaccinee contre le tetanos (ce qui est preferable )il n'est pas besoin de le faire pour le poulain les anticorps passent ds le colostrum (1ier lait) Voila je crois avoir fait le tour Le poulain sort avec la tete entre les anterieurs Bon courage, c'est une super experience, tjr un peu stressante
0
moi les conseils que je te donnerais c'est de faire pouliner ta jument dans un grand boxe quel que soit la saison tout simplement pour te permettre un bon suivi.ensuite observe bien ta jument lorsque que les signes vont apparaitres il te faudra etre trés observatrice et vérifié souvent lévolution du futur poulinage.une fois le poulain né il te fodra lui injecté un sérum anti tétanik bien désinfecté le cordon a laide de la teinture d'iode.pour etre plus sur ke ton poulain est bien pris son premier lait je te consei é galemen de traire ta jumen é de le lé a ton pouloain dun biberon tu sera sur kil lé bien pri ensuite vérifié le premier crottin kil soi bien normal et ta jumen vérifie bien kel délivre bien.apré tt ca c ke du bonheur.mon expérience te conseilleré aussi de placé un caméra ds le box ou sinon de se réveiller tt lé 1h o moin.apré si tu ve vrémen etre sur é ke tu pense ne pa pouvoir assuré place ta jumen en pension ché un eleveur ou une personne ki connait.voila bon courage
0
bonjour. moi aussi je vais connaîttre les joies du poulinage cette année. Pour ma part je ferai pouliner ma jument au box sur une litière profonde de paille, propre (les crottins seront enlevés le plus fréquenment possible) et de l'eau propre à volonté. Le fait de faire pouliner au box permet , et c'est important, de vérifier la bonne délivrance du placenta car s'il n'est pas complètement explusé les complications peuvent être très fâcheuses pour la jument, et donc pour le poulain, si des soins spécifiques ne sont pas prodigués rapidement. D'autre part en laissant une jument pouliner au pré les petits charognards pourront se nourrir du placenta ce qui empêchera toute vérification de son intégrité. Bon courage pour ce merveilleux moment, de bons livres sont disponibles pour vous aider à le préparer ainsi que votre vétérinaire et merci à ceux qui donnent des trucs et astuces (le sel et le miel) c'est super !
0
Il est vrai que la nature fait en général bien les choses, mais bon, un petit coup de main peut parfois aider. Si c'est son premier poulain, il est possible que ton aide soit la bienvenue, d'où le box. Il faut regarder les signes dun poulinage proche, affaissement des muscles de l'arrière main, la cire qui s'en va et le lait qui commence à perler, les veines des postérieurs assez dilatées... Je suis restée présente tout une nuit car j'avais observée ces signes mais rien. Je me suis faite relayée pour regarder mais rien et lorsque nous l'avons laissé une heure à peine, le travail a commencé. Le poulain est né très rapidement mais le placenta était collé sur son nez, je suis revenue à ce moment pour l'enlever à temps. Je l'ai laissé à sa mère pendant quelques temps puis j'ai fait le sérum trivalent et antitétanique. La jument ne se laissait pas faire pour la tétée et la poulain n'était pas très douée sur ses grandes jambes alors nous l'avons aidé à boire le colostrum (premier lait très important). Il a fallu quelques temps pour qu'elle s'en occupe. Après, j'ai apprécié le box car j'ai pu très rapidement manipulé le poulain, surtout pas à outrance mais un peu pour pouvoir lui mettre un licol en cas de problème... Il est resté 3 jours dans le box avec sa mère, puis box et paddock pour se familiariser avec les clotures, et enfin pré.A 6 mois, il a intégré mon troupeau de chevaux, ce qui l'a très bien éduqué (grâce à mon autre jument plus vieille et bonne nounou). C'est facile à dire une fois que tout c'est bien passé mais j'ai vécu une véritable inquiétude les derniers jours avant la naissance!!
0