Ma jument a un abcès

Aurore G - 8 janv. 2009 à 22:56
 Serge D - 27 juin 2010 à 21:50
j ai une jument de 5 ans, elle a un abcès a l antérieur gauche, le maréchal et le veto sont venus, ils lui ont percé. il partait de la la pince et s était etalé tout le long de la muraille. j ai donc des soins a fer (eau oxygénée + betadine, puis meche de betadine dans les trous) mais mon soucis c que le veto m a dit de lui faire des pansements pour que son pied entier soit recouvert et ainsi protéger de microbes, or je n arrive pas a trouver de pansement qui tiennent plus de 2 heures... avez vous des astuces ? quoi mettre comme types de pansement ?
A voir également:

39 réponses

tu as eut de bons conseille de tout le monde mais pour ce genre de blessure les premiers jours nettoyer la plaie bettadine puis creme cicatrisanteet enfin mettre les gaz maintenir avec du rouleau celophane de cuisine et finir avec une bande de repos voila simple et efficace des que cela referme laisser a l ar libre et rester a la bettadine et creme y a pas mieux
1
Bonjour, Oui c'est en effet compliqué !! Ta jument est au prés ou en box ? Tu peux peut être faire : Trouver un plastique assez épais qui couvre tout le pied. Raser les poils au niveau du paturon ou le maintenir sur le sabot a toi de voir. Faire tenir l'ensemble avec un gros sparadrap. Attention car il ne faut pas que des saletés rentre car ce serait pire. A+ Murielle
0
Tu peux peut être essayer avec des bandes vetrap. En général ça fonctionne bien. Bon courage!!!
0
personnellement je n'ai pas de solution miracle pour faire tenir un pansement, ma jument ne les a jamais accepté longtemps. Par contre, une solution "miracle" pour les abces et infections c'est le bain de pied dans de l'eau chaude avec de l'eau de javel. Rien de mieux pour soigner les abcés ; apres le bain, un pansement c'est mieux mais si pas possible - ce qui était mon cas - ben j'ai laissé faire la nature bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjr moi a mon cheval je m'etais une compresse ou dessu je m'etai de la bettadine et j'incisté pr qil rentre un peu dan le trou ensuite je m'etai du scoth ( marron large) ou je tourner sur son pied cela rester jusque le lendemain
0
effectivement, faire tenir un pansement ce n'est pas évident nous nous utilisons du chatertone (je ne sais pas si ca s'écrit comme ca); c'est un gros scotch blanc, large et épais. on met de la betadine sur des compresses que l'on met sur la sole (assez épais) et ensuite on entoure tout le sabot avec le scotch!!!et on l'arrête au niveau du paturon, pour être sur qu'il ne glisse pas ca tiens 2 ou 3 j si le cheval est au box, a peine, 1 journée si il est dehors (ms de toute façon faut changer les compresses tous les jours) je sais que chez moi ca fonctionne bien, j'espère que ca aura pu t'aider
0
personne ne t'as dis de lui mettre son pied dans un sabot avec d ela graine de lin que tu fais chauffer , ca leur fais du bien moi j'ai travaillé huit ans dans une ecurie de course et c'est ce que l'on faisait mais faut le refaire plusieurs jours d'affiler meme ca de sfois c a s'enléve ou tu lui met graine de lin dans un plastique epais style sac a engrais et tu lui emballe tout le sabot avec bandage sur le sabot et chatertonne c'est radical attention de pas trop serer le schotch mais sur le sabot s arisque rien , sinon pas facile a fair etenir un pansement a cet endroit
0
Utilise de l'élastoplaste (trouvé en pharmacie) et des bandes de gaze pour éviter les peluches du coton. Tu décolles le bout de l'elasto et tu le colle sur un des côtés du sabot. Tu mets les gazes en plusieurs couches et tu colles l'élasto par dessus. Tu entoures bien le sabot en faisant 2 tours et tu le passes sur la sole. Ma jument avait eut le même soucis, les pansements tenait le choc.
0
ma jumen est en paddock et bien evidemment pour simplifié le toutil pleut ! la javel j en ai entendu parlé, mais cela ne risque rien sur un abcé percé si recemment ? la je lui fat aussi des bains de pied eau tiede+betadine jaune. je vais essayer le chatertone. Par contre le veto ma di de lui mettre tout les 3 jours de l acide trichloracelique a appliqué juste sur une compresse, pas de meche, donc la sa ne risquera rien de lui mettre un pansement tres etanche ? pfiou que c est compliqué ces loulous...
0
bonjour , bonne année _ te souhaitant la guérison de ta bête _ perso , ça nous est arrivé , ma solution etait simple : un morceau de chambre à air , 50cm , tu ligature un bout et tu l'enfile comme une chaussette , et tu ferme la "chaussette " avec un adesif du genre americain , gris entoilé _ _simple ,pas cher , son pied est au sec , et les pensements sont en place _ en 8 jours , c'etait fini _ surtout nettoyer la chaussette à chaque retrait _ javel et eau tiède bon courage
0
Bonjour, Mon cheval a eu un abcès dans les 2 postérieurs... le véto a ouvert puis fait un pansement, on l'a enfermé au box... cheval de nouveau boiteux au bout de quelques jours. J'ai appelé mon maréchal, il a ouvert, désinfecté, mis une pâte jaune épaisse (nom???) dans les trous pour boucher, une plaque sous le fer pour protéger. Super, ça ne s'est pas réinfecté du tout, immédiatement soulagé, il a pu rester au pré et trotter, galoper à sa guise. Je ne sais pas le nom de cette pate jaune, il m'a dit que c'était comme si on mettait de la bétadine en beaucoup plus fort et que cela empêche à coup sur que l'abcès se reforme. Ton maréchal doit certainement connaitre cette fameuse pate. Bon courage.
0
Jean pierre C
10 janv. 2009 à 17:31
bonjour . pour les soins c'est parfait maintenant pour maintenir le pansement en etat il existe des easyboot ou easysoaker. ( www.sosabots.com ) on a utilisé le systeme sur notre pouliche qui avait des abcés '' impec'' cordialement jp
0
daccord,moi je te conseille dabord d'injecter dans les trous de la bétadine à l'aide d'une seringue,ensuite mes un bout decoton imbibé à l'aide d'1 clous à ferrer mais ne l'enfonce pas trop loin.ensuite goudron la sole pour solidifier la corne et éviter qu'elle ne pourisse sous le pansement.quant au pansement,achète du gros sparadra orange (large),du coton gazé,et si tu as découpe des grands carrés de sac de grain.tu poses le carré de coton gazé plié en deux pour que ce soit plus épais et moelleux,le carré de sac et pose le scotch de la pince vers le talon(remonte sur les glomes assez haut pour que ca ne glisse pas)et enroule tout le pied passe deux trois fois le scotch en dessous pour que ca tienne bien.voila tu nas plus qu'à!!!!et ne t'inquiète pas si o début tu as du mal, tu vas vite prendre le coup. ps : coupe un peu au niveau des glomes le scotche pour que ce ne soit pas trop serrés non plus
0
aussi refait le pansement au moins tous les 2jours maxi!
0
salut,mon cheval a u 2 abcés un marechal lé a percé é ma di de désinfecté a la bétadine mé sa cé rinfecté du coup jé fé appel a un otre marechal é la il a repercé lé abcés bien comme y fo é il a rebouché avec de l'argile exprè pour lé sabots du coup plus rien ilé juste resté 3 jours o box avec lé pieds entouré de gro sparadra gris é m1tenan tou va bien .je ne ve pa te fèr peure mé fé attention car cé serie lé pieds dé loulou il sa mé du temp pour lé guerrir surtou si o debut cé mal fé. bon courage
0
salut ! je viens de lire ton message a propos de l'abcès de ta jument. je te conseille d'acheter de l'élasto en pharmacie, il en existe de différentes largeurs mais ça colle vraiment bien. n'hésite pas a commencer le pansement au niveau de la couronne et meme de le coller sur les poils jusqu'au pli du paturon puis tu descends pour entourer tout le pied pour finir en remontant. avec ces soins, je pense que ta jument va vite guerrir.
0
salut pour que ton pansement tienne achete du sckot large de chantier tu vas trouver ça dans les mags de bricolage c'est trés résistant moi c'est que j'utilise et ça va pas mal voilà j'espére que tout va bien ce passer pour ta jument tien moi au courant amicalement sabine
0
Vous mettez un easy boots par dessus ou aussi efficace un morçeau de chambre à air
0
il faut que tu fasse ton pansement en 2 ou 3 epaisseurs puis tu l entoure de scothe. le principale c est qu il est au moin 2 ou 3 heures
0
tu peux entourer le pied et la sole avec du coton propre (grande largeur)et entourer ensuite le pied jusqu'au paturons avec du v-trap(bandage elastique jetable)n'hesite pas a entourer de plusieur epaisseur .ca tient!!!!!
0