Remède pour une boiterie

Benoit P - 13 févr. 2009 à 20:38
 Jessica E - 8 mai 2009 à 19:20
Suite à une ballade surement trop longue sans ferrure, ma jument s'est mise à boitée d'un antérieur, malgré la visite du véto le mal persiste;Il ne s'agit pas d'une fourbure , je pense plus pour une inflammation du pied suite à un effort trop long.Je douche régulièrement et le maréchal a referré, mais connaissez vous des remèdes de "grand mère" pour accélérer le procéssus de guérison, et soulager sa gène.

5 réponses

Bonjour, peut être n'est-il pas très bon de referrer tant que la boiterie n'a pas disparu...Qu'en est-il du compte rendu du véto, car elle a peut être un abcés dans le pieds, dans ce cas, il ne faut pas la referrer, et faut que le véto le perse, après ca faudra désinfecter et protéger avec un pansement solide pour qu'elle ne se mette ni sable, ni terre, etc(compresses de javel ou de dakin, à laisser sous le pansement). Est-elle gonflé quelque part, peut être ce n'est que des courbatures... Des applications d'argiles peuvent être pas mal sur les tendons? Tout dépend d'où provient cette boiterie. Bon rétaablissement, donnez nous des nouvelles...
0
Bonjour, Avez-vous pensé à la faire voir à un ostéopathe équin? Je possède une jument adorable qui a vu l'ostéopathe 2 fois et cela lui a fait du bien surtout la dernière fois où elle présentait une raideur d'un antérieur : base de l'encolure bloquée + les hanches à la suite d'une ballade au cours de laquelle, elle s'est fait une frayeur et s'est retrouvée presque accroupie. Je compte qu'elle voit l'ostéopathe au moins 1 fois par an car ils peuvent vite se bloquer et même sur des chevaux de 18 ans, c'est épatant pour eux. Essayez et merci de me donner votre retour Cordialement Anne BAISNEE d'Alsace
0
Bonjour, J'ai ce problème là avec ma jument depuis une semaine ! Le maréchal ferrant est venu mardi dernier pour la ferrer (ps : je l'avais déferrée pour l'hiver). Mercredi, comme elle est en demi-pension, elle a été prise au cours de horse-ball et je l'ai montée le cours juste aprés en dressage. On a fait un cours un peu plus soutenu que d'habitude (contre-galop, cession à la jambe...), mais rien d'anormal. La jument est restée au box jeudi et vendredi sans sortir, car je travaille et je n'ai pas pu aller au club. Mais samedi, quand j'ai voulu la monter, elle marchait sur 3 pieds ! Elle ne posait plus l'antérieur gauche ! Son sabot était chaud et son tendon gonflé. J'ai pensé à un clou qui la génait (faut compter une semaine après la ferrure pour qu'un clou mal broché fasse mal). J'ai déferré les 2 antérieurs et j'ai laissé la jument au box avec gel rafraichissant sur les membres et bandes de repos, et je la marchait 10 à 15 minutes tous les jours. Jeudi, ça avait l'air d'aller mieux : elle reposait déjà le pied. Je l'ai lachée dans le manège et elle trottait et gallopait comme une sotte ! J'ai continué les bandes de repos et hier, quand je l'ai lachée, pareil : fofolle ! Je me dis : "Bon, ça va mieux ?!". Je ne lui est pas remis de bandes... Et aujourd'hui, je me suis aperçu que son tendon était toujours gonflé !!!! Qu'est-ce-qu'elle a ???? Soit c'est un clou mal enfoncé et il y a un abcès, mais elle ne poserait pas le pied ; Soit elle s'est tordu le boulet ? Ou soit c'est le dressage plus soutenu de mercredi qui lui a provoqué un "clacage" ? Moi je pense que, quand elle était déferrée, je suis sortie quelques heures en balades, et que même si j'évitais le macadam, j'ai usé naturellement les sabots et que le maréchal ferrant, en recoupant pour ferrer, a coupé trop court !? Pasqu'on a sondé le pied et elle réagissait en pince ! Je n'ai pas referré tant que je n'étais pas sûre qu'elle allait mieux ! Faites comme moi, je vais appeler le vétérinaire demain. Je vais déjà la mettre sous anti-inflammatoire (EQUIPANAZOLE) et re-sonder le pied... Peut-être que, s'il y en a un, l'abcès a mûrit ?... Sinon, il faut faire des pansements à la graine de lin et le mettre autour du sabot pour ramolir la corne et faire mûrir l'abcès, après un bain au dakin. Bonne soirée !
0
les boiteries peuvent venir de beaucoup de choses. si elle est gonflée au tendon, il existe un gel pour ca ou alors le cataplasme d'argile ou encore les douches tiedes et les bandes de repos. si c'est vraiment au niveau du pied, bien verifier que les fourchettes ne soient pas abimées.si son pied est infecté ou que quelquechose s'est plantée dedans ou si elle a ls pieds humdies et qui puent tu peux lui faire des bains de pieds au dacun ou lui mettre du goudron de norvège, si elle les a trop secs, graisse a fond, surtout au ras de la courrone.sinon, repos et ne la sort surtout pas montée et encore moins sur de la route, en esperant que ce ne soit pas un probleme articulaire ni la maladie naviculaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, pourrez t on avoir des nouvelles de votre juju???
0