Signaler

Comment muscler un cheval qui souffre un peu du dos ?

Posez votre question Nicole L - Dernière réponse le 30 oct. 2017 à 00:53 par Léa
Mon cheval souffre un peu du dos mais je ne veux pas lui faire un traitement avec les piqures. Je voudrais le muscler avec un travail naturel sans lui faire de mal. Merci de votre réponse.
Utile
+9
plus moins
Pour ma part, quand j'ai récupéré mon trotteur au sortir des courses, j'ai fait venir une ostéopathe qui l'a remis en place. Pour son manque de muscle au niveau du dos, elle m'avait conseillé les assouplissements (déplacement latéral,cessions, hanche en dedans, etc), le galop en liberté (avec des barres à terre pour le forcer à se redresser car il s'effondrait vers l'intérieur) et petits obstacles. Je lui fait aussi déplacer les hanches et les épaules en main (à pied). Actuellement il galope nickel (d'accord de temps en temps il se trompe de pied mais bon …) et en équilibre.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour renforcer le dos : travail tête basse, très basse. En longe enrenné où monté. Mais attention qu'il ne se mette pas sur les épaules du fait de cette position, mais engage bien les postèrieurs ==> là tout à gagner !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
tout d'abord, avant meme de le longer avec des elastiques, un gogue ou autre, pense a le faire marcher un petit quart d'heure afin qu'il s'echauffe un minimum, ensuite tu peux commencer a le longer au 3 allures sans enrennement une dizaine de minutes a chaque main en faisant toujours attention qu'il engage bien les posterieurs et qu'il est le bout du nez en bas et enfin tu peux passer aux elastiques!! c'est un peu long comme preparation mais ca permet a ton cheval de ne pas faire trop d'effort a froid!! bon courage
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, je conseille également l'osthéopathie avec laquelle on obtient de très bon résultats. Nous avons testé et le résultat a été surprenant. Quant au travail pourquoi ne pas essayer les longues rênes ? Elles permettent de travailler en ligne droite si on le souhaite.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il faut le faire travailler la tête en bas. J'ai trouvé un enrenement tout simple pour les miens: un élastique, passant au dessus de la tête, au mors, et s'accrochant entre les antérieurs (le mieux pour faire baisser la tête) ou de chaque coté du surfait. En plus il ne coute pas très cher (moins de 15€), et n'est pas aussi contraignant qu'un gogue ou autre. Le mieux est de l'utiliser en longe, car monté, s'il a mal au dos, mieux vaut ne pas le contraindre dans une position, je pense qu'il faut que tu le montes renes longues, pour qu'il puisse bien baisser l'encolure, et il faut qu'il engage bien ses postérieurs
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le travailler en longe avec soit des élastiques, soit un gogue. Mais attention qu'il ne s'appuie pas trop et ne se mette par trop sur les épaule. Le travail doit pas excéder 20 à 30 minutes au total, sinon ça pourrait aggraver son mal de dos.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il est vrai que l'élastique pédagogique est bien pour muscler le dos du cheval progressivement sans le contraindre trop fort dès le départ cependant cela ne résoudra pas son problème et ses douleurs. Par contre lorsqu'un cheval a mal au dos il ne faut surtout pas le longer mais le travailler sur ligne droite, car lors du travail en longe le fait de tourner sur un petit cercle accentut son effort et sa douleur. Ce cheval s'est peut être tout simplement fait mal en glissant ou en tombant dans son padock, c'est ce qui est arrivé, il y a quinze jours au 4 ans dont je m'occupe, il souffrait fortement du dos et s'était déplacé des cervicales et le sacrom en faisant une glissade sur les postérieurs (cheval très nerveux et jeune, le matin il galope beaucoup), j'ai fait venir une osthéopathe pour chevaux, elle lui a remis tout en place et après 10 jours de repos je le travaille à nouveau, il va beaucoup mieux et plus de problème de dos. Ce n'est pas la première fois que je fais intervenir un osthéo sur un cheval et à chaque fois les problèmes sont résolus. Une fois que ton cheval sera remis en place tu peut le travailler comme avant (monté + longe) et il est vrai que c'est mieux de le travailler en place de façon à ce que son dos s'arrondisse et que la musculature se développe correctement. Un cheval qui travaille la tête en l'air creuse son dos et cela n'est pas bon.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Travail en carrière avec un placé trés bas ( pas trop enroulé et la tête au niveau des genous ), avec des allongements au trot. C'est halucinant comme ça marche ! Et voir la selle, si elle va correctement au cheval ( simple, le faire transpirer et si un endroit de la selle est sec, c'est qu'elle ne va pas !), sinon il ne travaillera pas comme il faut et ne montera pas son dos !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
1) essayer de comprendre l'origine de la douleur (le manque de musculation peut être une cause, mais ce n'est pas la seule, il peut y avoir une raison anatomique ou accidentelle - glissade, chute...) et voir s'il n'est pas indispensable de remettre en place des vertèbres déplacées. Ceci est primordial avant toute rééducation ou musculation. 2) la musculation, une fois le rachis correctement remis, permettra d'éviter la récidive. Pour ce faire, il faut lui faire pratiquer un travail progressif, en équilibre, décontracté, la tête basse. Sur la base de mon expérience, je préconise de la patience ce qui signifie d'éviter les enreinements et de travailler au petit trot enlevé avec la main intérieure au niveau du genoux du cavalier et la main extérieure au niveau du garot, la main intérieure travaillant en reine d'ouverture. Avec des jambes pour permettre un engagement constant et franc des postérieurs, l'assiette régulant la vitesse (attention à ne pas retomber brutalement dans la selle pour ne pas peser sur le dos) et des doigts très souples et mobiles pour obtenir une décontraction totale de la bouche. Ceci était le travail que préconisait Jean d'Orgeix, je l'ai pratiqué et le niveau de décontraction que l'on obtient du cheval est incroyable et ce en très peu de temps. Bon courage
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
En effet, avant tout travail quel qu'il soit, il faut que vous sachiez pourquoi votre cheval a mal au dos et si c'est réellement du dos dont il souffre ( l'impression de mal de dos pouvant être une réponse à un autre problème ) et c'est seulement après avoir réglé ce problème ( par une visite d'un ostéopathe pour chevaux par exemple) que vous pourrez commencer à penser aux exercices à faire pour muscler le dos. Par un trotting dans la colline par exemple si vous en avez la possibilité : cela fait travailler le souffle, le cardio, les abdos, le dos et... c'est bon pour le moral du cheval et du cavalier. Bon courage...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Etape 1 montrer le cheval a un ostéopathe Etape 2 travail régulier en longe avec de l'engagement et aux 2 mains et éventuellement des élastiques (maxi 30 min) Etape 3 travail d'extérieur avec un maximum de montées aux 3 allures en main et en le plus souvent équilibre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour moi cela fait 10 ans que je travail avec les chevaux et quand un cheval souffre du dos pour le muscler je le travail a la longe avec un surfaix et un enrennement cest ce quil y a de mieux pour lui sans pouvoir le monter si tu veut plus de renseignement je te laisse mon email ou mon adresse msn cest la meme a plus tard oreliedu27@hotmail.fr
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
travaille ton cheval à la longe avec surfaix et élastiques en le poussant derrière pour qu'il s'arrondisse.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour. pour moi,je pense qu'il faut montrer le cheval à un osthéopathe, et le travailler avec un enrénement,(le gogue par exemple,c'est un bon enrénement pour muscler le dos des chevaux,et cela leur fait du bien).Si vous ne savait pas comment vous en servir,demander conseil à votre moniteur. Il y a deux maniére pour se servir du gogue,le gogue fixe ou le gogue commandé.Moi je le met toujours en commandé quand je m'en ser monté,et fixe quan je m'en sert longé.Une autre chose qui fait du bien au dos des chevaux,les mettre au champs souvent.A manger la téte au sol,cela leur fait du bien pour leur dos. bon courage
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
le cheval c'est comme nous. si c'est un peu mal au dos, de la musculation suffira. pas besoin d'aller voir un osthéo. travaille en variation d'allure. (trot allongé et trot moyen). pas besoin d'enrennement surtout si le cheval et le cavalier ne sont pas expérimenté ça pourrait faire encore plus de dégâts. si ça ne s'améliore pas, envisager un passage au véto qui suara vous conseiller si osthéo ou pas.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour avoir remis sur pied nombre de chevaux, je pense que toutes les réponses que je pourrais t'apporter sont celles d'Emmanuel Porcher qui t'a répondu,. Je partage sa vision du travail à la longe sans enrenements et de la tension naturelle du dos obtenue quand on est à cheval avec des mains basses pour obtenir un cheval qui vient doucement à l'appui sur le mors sans relever la tête. Tous les chevaux de concours que l'on voit sur des épreuves de cso me font mal au dos, j'ai travaillé un bon moment avec des trotteurs qui sont sujets à ce type de problème pour avoir été rodés trop vite trop tot et dans un mauvais sens. Le fait de les travailler avec le nez en bas, les obligent à ralentir et à muscler leur dos dans l'alignement naturel. biz à toi et bon courage, le dos est un travail long et a besoin de patience...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
un mal de dos vient presque toujours d'un probleme de selle!!!! et oui premiere cause de leurs maux ? le cavalier !! donc la selle qui n'est quasi jamais adapter! pour verifier vite fait il faut que quand on pose la selle sur le dos du cheval sans tapis on puisse mettre 4 doigts entre le garrot et la goutiere de la selle et la largeur de la goutiere sous la selle doit etre de 3 doigts mini pour un cheval au dos large donc bien 4 doigts pour un cheval a vertebre saillante; le but etant de n'appliqué une pression que sur les muscles dorsaux et de n'avoir jamais aucun appuis sur la colone vertebrale. si apres ce petit test le resultat n'est pas celui la vous pouvez a coup sur vous dire que le probleme ne vient pas de votre cheval mais de la selle que vous lui mettait. bonne chance
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
dernierement j'ai fait voir mon cheval par un ostheopathe son conseil etait de le monter au pas dans des terrains vallonés ideal pour refaire une bonne ceinture abdominale importante pour le dos , pour lui c'est l'essentiel avant de parler de "remuscler" le cheval et le longer
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si ton cheval souffre du dos tu vas avoir du mal à le muscler. Quand tu as des courbatures tu hésites à utiliser le muscle douloureux, si tu as une tendinite ou autre problème c'est la même chose. Tu dois d'abord définir l'origine de la douleur, c'est en trouvant la cause que tu auras les moyens de travailler ton cheval dans le bon sens. Un vétérinaire ou un osthéo t'aideront, comme tu l'as lu le choix de la selle est important, il faut envisager aussi méso et infiltrations qui sont à utiliser pour le cheval à des fins sportives, c'est à dire pour qu'il aille mieux au travail en lui permettant d'être plus relaché. Le travail à la longe sans enrênements n'est efficace qu'avec un cheval ayant un très bon équilibre et la capacité à travailler juste. Bien sûr il est des fois difficile de bien utiliser les ficelles, mais faire de la muscu en liberté est illusoire. Sans être coercitif l'enrênement doit orienter le cheval, lui donner une limite. Souvent c'est la jonction entre les dorsales et les lombaires qui travaille à l'envers, le cheval ne monte pas son dos, il est creux derrière la selle, un enrênement bien utilisé t'aidera à garder ton cheval tendu pour peu que tu surveilles l'engagement des postérieurs. Il est important que ton cheval se pousse plus qu'il ne se tracte, au travail la partie basse de l'encolure doit être relachée et la partie haute au travail sans quoi ton cheval utilise son avant main et ne fait pas grand chose avec ses postérieurs; Quand tu le montes tu dois avoir l'impression qu'il fait son crottin preuve qu'il monte son dos et contracte ses abdos. J'espère t'avoir aidée, si tu veux plus de renseignements n'hésites pas. À+
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Après avoir écarté les problèmes de déplacement (voir un ostéo), si tu as l'occasion d'aller en balade dans des chemins pentus, trotter en montée muscle le dos (ne pas abuser bien sûr et rester en équilibre !).
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !