Le Judo aide t-il a prendre confiance en soi ?

Sabrina O - 26 mars 2010 à 18:54 - Dernière réponse : jp-reunion 2 Messages postés lundi 31 août 2015Date d'inscription 8 septembre 2015 Dernière intervention
- 8 sept. 2015 à 11:33
Mon fils de 6 ans est un enfant calme et souvent soumis aux autres. En septembre, je souhaite lui faire faire un sport, j'ai pensé au judo. J'aime beaucoup le principe (respect...). Ce sport aide t'il à prendre confiance en soi et à s'affirmer plus?
Afficher la suite 

18 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
bonjour, oui le judo peut aider à prendre confiance en soi mais j'ai envie de dire comme la plupart des sports et pas seulement ceux de combat. s'il fait de la gymnastique ou de l'escalade il prendra également confiance en lui. L'important est qu'il fasse un sport qui lui plait et qui l'aide à se dépasser, c'est ça qui lui fera prendre confiance en lui.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Roger M
0
Utile
Bonjour ! Le judo est un des meilleurs sports que je connaisse; en plus des qualités physiques (agilité, réflexes, ...) qu'il développe, il "véhicule" bien d'autres comportements auxquels pourraient se référer d'autres sportifs (footballeurs entre autres) : politesse, respect des autres (partenaires ou adversaires), confiance en soi, respect des règles, de l'arbitre.... Je ne suis pas judoka et ne l'ai jamais été, je ne prêche donc pas pour ma paroisse; par contre, j'étais instituteur et j'ai pu constater ce que je dis ci-dessus. Denis
Commenter la réponse de Denis V
Francois pierre S - 29 mars 2010 à 21:19
0
Utile
Bonjour, Biensur que oui ! Je suis papa de deux garçons aujourd'hui agés de 21 et 19 ans, ils ont commencé à l'age de six ans. Nous vivons dans la région Parisienne et il y a beaucoup de club qui prennent dès 6 ans. Pour l'équilibre de votre enfant, mon expèrience peux dire, se sera un super fil conducteur dans sa vie mais n'oublié pas : vous faite parti de cet équilibre.Vous devez vous engager à le suivre partout, l'encourager, le consoler et surtout l'aider à prendre la bonne décision lorsque la motivation viendra à lui manquer. J'ai 45 ans et suis monté sur les tatamis il y a 5 ans mais je vais avec mes enfants au judo, aux compétitions et je fais parti des bénévoles du club. Si vous vous investissez avec votre enfant, il n'en sera que plus heureux ! Un papa heureux de voir ces enfants épanouîs ! ps: j'ai crée ma chaine sur youtube où l'on peu voir mes enfants. papajudoka nom de la chaine.
Commenter la réponse de Francois pierre S
0
Utile
bonjour le judo est un sport complet moi je l'ai pratiqué à l'âge de 10 ans et jusqu'à l'âge de 30 ans. j'ai été la trésorière de se club et nous avons eu des enfants envoyés par des psychologues pour soit canaliser leur énergie ou soit pour les développer. il apprendra beaucoup grâce au judo bonne journée katel dumas
Commenter la réponse de Katel D
Serge rené C - 30 mars 2010 à 10:57
0
Utile
Bonjour Absolument, le Judo et autres arts martiaux comme le Taï_jitsu do, le Karaté, le Aïkido etc...et en tant qu'instructeur(prof) Judo,jujitsu,Tai_jitsu do je peux vous confirmer que les arts martiaux sont une vétable école de VIE. J'ai 77 ans et j'éprouve toujours autant de plaisir à les enseigner, et surtout faire prendre conscience aux pratiquants et, surtout aux jeunes l'aspect moral et physique. Voir le precepte japonais suivant : SHIN: Le coeur - l'Esprit. La valeur Mentale GHI: La valeur Technique TAÏ : Le corps, La valeur Physique Les trois sont indissociables. Dans leur progression et l'application de ces valeurs nous avons beaucoup de plaisir à les voir changer. Ci dessous une photos avec des personnes profs divers dévouer aux arts martiaux.
Commenter la réponse de Serge rené C
Commenter la réponse de Patrick F
Valerie M - 30 mars 2010 à 19:14
0
Utile
Un grand oui pour la confiance en soi en pratiquant le judo, c'est un sport complet qui apprend le respect de l'autre et oblige à se depasser constament, je suis une femme qui mesure 1m54 et je peux vous assurer que durant ma jeunesse et surtout dans la cour des ecoles apres avoir mis au sol gentilment bien sur des plus grands que moi personne ne songeait à m'embeter
Commenter la réponse de Valerie M
Sandrine C - 30 mars 2010 à 21:45
0
Utile
Mon fils a commencé le judo-baby à l'âge de 3 ans et demi avec moi, tous les dimanches matin sur le tatami car étant plus grand que les autres, il se tenait à l'écart des autres et avait un grand manque de confiance en lui dès son plus jeune âge. La façon ludique de présenter le respect, la tolérance, la différence, le contrôle de soi et bien d'autres valeurs dès le plus jeune âge a été un élement moteur de ma démarche. Les enfants ont besoin de repères. Le manque de confiance diminue peu à peu au fil des ans. Il a 12 maintenant et continue toujours le judo. Sa petite soeur a suivi le judo-baby également, juste pour le plaisir de se retrouver sur un tatami avec maman et son frère. Je pensais essayer une année, nous y sommes rester 6 ans...L'équipe est devenue amie et c'est toujours un plaisir de voir ces gens qui nous apportent tant. N'hésiter pas. Le judo nous avait été conseillé à la base par notre pédiatre. De toute façon, il faut que l'enfant se sente bien dans son sport et il se sentira bien dans sa tête. Bien à vous. Sandrine
Commenter la réponse de Sandrine C
0
Utile
Bonsoir, La réponse est clairement oui !! La seule condition est de trouver un club dont les valeurs morales du code du Bushido sont appliquées à la lettre (en général, le bouche à oreille fonctionne bien). J'ai pratiqué pendant 30 ans, et je vous assure que lorsque les cours sont bien faits, le judo n'est plus un sport, mais une véritable école de vie, ou des valeurs comme le respect, l'honneur et le partage sont prédominants par rapport aux possibilités physiques que permet la pratique de cet art. Cordialement.
Commenter la réponse de Eric V
Sebastien V - 1 avril 2010 à 23:02
0
Utile
Bonsoir, J'ai moi aussi un enfant dans le meme cas que vous et qui a commencé cette année la pratique du Judo. Je peux donc confirmer qu'en l'espace de quelques mois il a considérablement évolué sur ce point et pris de la confiance en lui meme. Etant également judoka depuis une vingtaine d'année, je pense effectivement que c'est un sport qui inculque encore des valeurs du le respect et une certaine philosophie de la vie. Je pense donc que vous faites un très bon choix.
Commenter la réponse de Sebastien V
0
Utile
je pense que oui,ca va l aider a prendre confiance,mais le rugby aide fachement.pour ma part j ai fait du rugby a l age de 6 ans jusqu a 22ans,ca aide vachement a prendre confiance.bon courrage a toi a plus tard
Commenter la réponse de Frederic L
0
Utile
Je m'appele Nadège, je suis enseignante de judo depuis une quinzaine d'années. Ma réponse est plus modérée que celles que j'ai pu lire: je suis exactement comme ton fils, je manque de confiance en moi, bien sûr le judo m'a aidée et j'ai pu me réaliser à travers lui, mais on ne peut pas changer une personnalité du tout au tout! Le chemin est long à parcourir...Essaie te te demander pourquoi ce manque de confiance... Moi pour ma part je pense que ma mère est très exigeante. Ce n'est peut être pas la seule raison, je n'ai pas encore assez creusé là dessus. Il faut à mon avis aussi essayer de regler le problème à la source. En attendant faire du judo c'est une bonne idée!!
Commenter la réponse de Nadège L
0
Utile
oui le judo aide a avoir confiance je suis ceinture noir en judo et en jutjitsu et sa ma vraiment aider
Commenter la réponse de Xavier V
0
Utile
Oh que oui le judo aide à prendre confiance en soi,ceinture noire je pratique depuis l'âge de 14 ans,mes enfants pratiquent et mon époux également et cela nous aide autant dans notre travail que nos enfants à l'école.Sans parler bien sur de la bonne entente qui règne au sein d'un club où petits et grands pratiquent en harmonie et où l'on peut trouver de vrais amis.
Commenter la réponse de Isabelle P
0
Utile
Sans hésitation je réponds OUI mais attention cette confiance ne va pas s'acquérir dès le 1er entrainement. C'est le fait de persévérer de voir qu'il peut lui aussi faire chuter d'autres camarades, qu'il peut tomber sans se faire mal qui le mettra en confiance. Pour cette mise en confiance, le rôle du prodesseur est primordial. Aussi, si je peux me permettre un conseil va voir un cours avant d'inscrire ton enfant, c'est tres instructif...
Commenter la réponse de Roger M
papykake 3 Messages postés mardi 14 juillet 2015Date d'inscription 14 juillet 2015 Dernière intervention - 14 juil. 2015 à 10:07
0
Utile
2
?
papykake 3 Messages postés mardi 14 juillet 2015Date d'inscription 14 juillet 2015 Dernière intervention - 14 juil. 2015 à 10:08
naturellement
jp-reunion 2 Messages postés lundi 31 août 2015Date d'inscription 8 septembre 2015 Dernière intervention - 8 sept. 2015 à 11:33
Bonjour,

J'ai pratiqué des sports de combat tout jeune et je pense sincèrement que cela a été un plus pour moi.ça m'a donné confiance en moi. Bon cela va dépendre des personnes et de son entourage qui parfois peut être très négatif. Ce n'est pas votre cas il me semble, mais d'autres personnes autour de lui..De toute manière faire un sport de combat comme le judo ou un autre lui sera positif. bon courage
Commenter la réponse de papykake