Je suis aquaphobe. Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour vaincre ma peur

Résolu
Maryse D - 9 oct. 2008 à 15:20
 Titi59380 - 5 sept. 2018 à 19:25
Je suis aquaphobe. Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour vaincre ma peur de l'eau. J'aimerais beaucoup apprendre à nager. Merci.
A voir également:

72 réponses

Bonjour Maryse, avant tout il faut essayer d'ouvrir les yeux sous l'eau; avec l'aide de port de lunettes pour ne pas avoir mal, déjà on a une sensation différente de l'eau en générale et il faut porter une ceinture ( elles sont fournies dans les piscines municipales ), ça permet de se reposer si la traversée est longue . Amicalement
2
Bonjour Maryse,
Essayez la plongée sous marine. Ca peut vous paraître curieux mais ça marche. Je fais de l'encadrement dans un club de plongée et presque tous les ans nous avons des débutants aquaphobes. Ils viennent pour vaincre leur peur de l'eau.
L'avantage avec un détendeur en bouche c'est que l'on respire sous l'eau et c'est une belle angoisse en moins.... De savoir nager n'est pas un pré requis à la plongée sous marine.
Les moniteurs sont en général très patient et c'est une très belle victoire pour nous que de réussir à aider à vaincre la peur de l'eau. Il y a un club de plongée presque dans toute les piscines. Essayez! Bonne chance
0
il y a des professionnels nommés " maitre-nageurs " , c'est leur métier ...
0
Bonjour

Je souhaiterais répondre à Ducheval,c'est grâce à la patience d'un maitre nageur que je suis devenue aquaphobe ,j'ai aujourd'hui 57 ans et ma peur est bien reelle.
0
Bonjour,

Je nage depuis tout jeune (j'ai 46 ans).
Certaines personnes ont peur de l'eau à un point tel que c'est difficile pour elle de prendre une douche.
Je ne sais si c'est votre cas? Il faut prendre son temps, d'abord mouiller ses bras, ses jambes, ne pas nécessairement aller dans l'eau dès le départ, être extrêmment patiente.
il y'a quelques années il y'avait un autiste à la piscine (20 ans), sa mère le regardait su rle bord.
Il lui a fallu longtemps pour aller dans l'eau ( il faisait le tour à l'extérieur), maintenant il y va (il fait le tour dans l'eau mais sur le bord) mais il ne nage pas.
0
Bonjour !
Je ne peux que te recommander les deux excellentes associations qui sont "le pied dans l'eau" et "osez l'eau" : toutes deux m'ont beaucoup aidée. Bon ... On ne peut pas dire que je sache nager, mais au moins, j'ai évacué une bonne partie de mes peurs. Et en plus, ni l'une ni l'autre association ne ressemble de près ou de loin à une secte. Je n'en dirai pas autant sur d'autres organisations rencontrées sur le net ... Courage !
0
Anne-sophie P
9 oct. 2008 à 22:01
si tu savais comme je te comprends bien, j'ai même peur de l'eau si par cas je ferme les yeux sous la douche !!!! Mais, ça peut s'arranger, il faut juste se raisonner ! j'ai même un abonnement dans une piscine, où je nage régulière jusqu'à 1200 mètres !!! non sans un sérieux travail sur soi et toujours près du bord mais quel bonheur d'une part de vaincre ses peurs, d'autre part d'apprécier la natation et son corps bouger dans l'eau. Par contre, on ne peut m'approcher ni même me toucher quand je suis dans l'eau, hors de question, je dois pouvoir maitriser mes gestes sans obstacle et CHAQUE FOIS que je vais dans l'eau il me faut un bon quart d'heure avant de me décontracter, mais je t'assure après quel bonheur ! essaye, prends sur toi, bats toi contre toi même, ne va pas au-delà de te slimites pour ne pas te dégouter et choisis la formule qui te convient le mieux, tu ne le regretteras pas, tu verras .... bon courage.
1
Renseignes toi auprès des piscines de ta région. Certaines proposent des cours spécifiques par petits groupes destinés à ceux qui se disent aquaphobes. Sinon, choisis toi un maître-nageur pas trop vieux, il pourra t'aider. PS: Le "pas trop vieux", c'est pas pour l'allure, c'est juste qu'il n'ont pas la même formation et donc pas la même capacité à t'aider à résoudre ton problème. Disons qu'il t'en faut un qui ait moins de quarante ans, pour faire simple.
0
Les maitres nageurs suivent tous des formations au fur et à mesure de leurs carrières et ce quelque soit leur âge. Il suffit juste d'en choisir un qui s'intéresse à son travail
0
OLIVIER je te remercie pour le terme :pas trop vieux (moins de 40 ans ) merci !!! ne le prendpas trop jeune non plus tu risque de tomber amoureuse de lui bisous MARYSE
0
je l'étais aussi, apres avoir failli me noyer à 15 ans, ne pas forcer les choses, s'adapter tout doucement pourquoi pas un cours de gym douce aquatique pour commencer afin de se familiariser avec le milieu , en faire un moment de detente sans bruler les étapes, petit à petit la confiance viendra et apprendre à nager sera possible....mais autant te le dire j'ai fait mes premiers longueurs 10 ans apres mon accident alors COURAGE!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Angélique D
9 oct. 2008 à 18:43
Bonjour, J'ai peur de l'eau aussi mais surtout de la mer (ou océan). Je panique dès que je n'ai plus pied et j'ai déjà faillit me noyer plusieurs fois. Mon seul conseil c'est que tu réfléchisses d'où te viens ta peur (à la limite tu peux te faire aider en faisant une séance d'hypnose ou un truc du genre si tu ne te souviens pas.) Peut être que ça t'aideras à comprendre et à surmonter ta peur. Enfin j'espère. En tout cas bon courage. Angélique
0
Moi je te dirais tout simplement d'aller à la piscine, avec une copine, et de commencer par t'habituer tt doucement à l'eau, marcher, et pi après, plus tu iras, moins tu auras peur, et + tu auras confiance. Mais il faut se lancer, y aller! après, + tard, tu pourras commencer à apprendre à nager! Bonne chance
0
Bonjour Maryse, je suis président d'un club de natation depuis peu et c'est en cette qualité que je permet de vous donner quelques petits conseil pour vous familiariser avec l'eau. Voici une liste de quelques petits exercicies que vous pouvez essayer de réaliser à la maison et sans risque. La première des choses et simple il vous suffit juste de remplir un recipient d'eau (bol, bassine, baignoire, évier,...) et de vous approcher le visage de celui ci jusqu'à le mettre dedans, à la suite de quoi vous soufflerez dans l'eau pour expirer et vous sortirai la tête de l'eau pour inspirer. Une fois cette étape fanchie il y en a une autre sans risque non plus. Il s'agit de remplir un grand récipient d'eau comme une baignoire ou alors meiux encore la piscine elle même mais le petit bassin, voir même le bassin des bébés trés relaxant et avec une faible profondeur. L'exercice consiste a s'allonger sur le dos et s'enfouir dans l'eau jusqu'à ce qu'elle recouvre les oreilles mais pas les voies respiratoires. A ce moment là vous ressentirez les premières sensations de l'imertion mais sans risque puisque vous arretez quand vous le souhaitez. C'est vous qui êtes maitre de vos actes. Enfin dernière étape vous vous immergez dans une piscine avec une faible profondeur (0,80 m suffisent)en vous mettez en pratique les 2 exercices l'immertion de face en soufflant dans l'eau et l'immertion sur le dos avec oreilles dans l'eau. Ensuite si vous voulez aprendre à nager je vous suggère de répéter ces exercices en vous mettant bien a plat sur l'eau et en fesant des gestes amples avec les mains, plus ils seront grands et moins vous aurez de chance de boire la tasse ( les meilleurs nageurs ne sont pas ceux qui bougent les bras le plus vite mais ceux qui les bougent le plus efficacement avec de l'amplitude). Rassurez vous ce n'ai pas un jour qu'on arrive à savoir nager parfaitement, mais jour aprés jour on arrive à prendre du plaisir dans l'eau et pour ça pas besoin d'être un grand nageur.
0
ma chere maryse avant de naitre vous avez vaicue 9 mois dans du liquide votre peur viens de la profondeur non de l eau il vous suffie au debut d apprendre a flotter ensuite l immersion deviendra une curiositee et apres un plaisir, tres bientot vous serez libre et jouerer avec l apesanteur amicalement un petit poisson qui veut aider un petit oiseau
0
je pense qu avec toutes les reponses que tu as tu ne devrais pas avoir de probleme pour vaincre cette peur et je te souhaite beaucoup de plaisir tu verras comme c est super quand tu est dans l eau tu te laisse berces courage et bonne chance as toi
0
J'avais peur de l'eau mais je pouvais quand même me mouiller la tête sous la douche. En septembre 2007, j'ai pris des cours de natation tout en douceur et chacun à son propre rythme, au bout d'un an, je n'ai plus peur et je nage dans le grand bassin. J'ai 38 ans. Allez dans une piscine, avec cours pour adultes et ne prenez pas de copines , mieux vaut se retrouver avec d'autres personnes qui comme tout comme vous ont leurs craintes. Je trouve qu'il est décourageant d'avoir une personne qui se débrouille bien à ses côtés, on se sent ridicule. Alors que dans un cours, nous sommes tous débutants. Et de plus, pourquoi ne pas en discuter avec un psy afin d'expliquer au mieux d'où vient cette angoisse. BONNE CHANCE tout est possible
0
je me permets de te tutoyer l'eau c'est affolant vas y en douceur et avec une personne en qui tu as confiance ou essayes dans to bain avec de la musique ettu verras que tu associeras l'eau avec cette musique si elle t'es agreable.bonne chance et courage
0
coucou, j habite dans le sud, avec la pscine et la mer, je ne peux te donner comme conseille que de commencer a te laisser bercer dans l eau accompagnée de quelqu'un en qui tu as totalemnt confiance. tu verras , c'est génial et ca détend, c'est unvrai bonheur. bonne chance a toi.
0
il vous faudrai commencer par des activitées de groupes comme l'aqua gym afin de maitrisser votre appreantion de l'eau et de son étendu puis une fois que vous n'aurai plus peur de l'espace aquatique préférer le jeu puis apprenez a nager
0
tu vas rire mais j ai jamais pris un seul cours de piscine. personne n aime la piscine dans ma famille alors j ai appris seule en imitant mon chien. puis les mouvements sont devenu plus humain si on peu dire. au lycee, j ai pris l option piscine en sport et si je nage moitie crawl moitie brasse, j ai obtenu de bonne note. ma marraine m a appris ensuite, quand elle a demenage dans le sud à faire la "morte" dans l eau, si tu essaie tu verras qu elle sensation de relaxation ça fait. pour ça, tu te relax entièrement et tu te laisse tomber en douceur dans l'eau comme si tu t allongeais sur le dos. de facon naturel tes bras et jambre font s ecarter, tu t enfonce jusqu aux oreilles, et tu as alors l impression de dormir sur l'eau, les oreilles dans l'eau tu n entends plus aucun bruit et j tassure que c est une sensation vraiment incroyable. en plus t a rien à craindre car si tu nage et que tu te sens fatigue, a tout moment tu peu te retourner sur l eau, et sur le dos tu es toujours porter par l eau.
0
bonjour, plusieurs possibilités, en premier lieu la baignoire essaye de garder la tete sous l'eau ( avec un masque) ensuite essaye sans le masque et compte quelques secondes avant d'arriver a te detendre et essaye de rester la tete sous l'eau un peu plus longtemps mais avant de t'immerger dans ta baignoire tu devrai faire quelques exercices de relaxations, de respirations, fixer la flamme d'une bougie par exemple cela t'aidera à "te vider la tete" avant ton "bain", ensuite renseigne toi sur les "baptêmes" de plongée ( en piscine) tu sera certainement paniquée a l'idée de respirer uniquement par la bouche a l'aide du "détendeur" mais tu découvrira le fond de la piscine (tu pourra apprécier la "beauté des carreaux du fond" ) et surtout le faite de voir des nageurs audessus de toi devrai t'aider a vaincre une partie de ta phobie de l'eau il serai intéressant de comprendre ou de tenter de comprendre ce qui te bloque car l'eau fait partie de nous, et je pense que ce n'est pas la peur de l'eau que tu as mais la peur de mourir noyée voir étouffée ( je me trompe ??) c'est un peu comme les gens qui ne supportent pas de prendre la pluie, en faite ce n'est pas la pluie qui les gène mais le fait d'avoir des vêtements mouillés qui dérange car lorsqu'ils sont sous la douche tous va bien ..... bonne chance à toi
0
Commence par remplir ta baignoire, met des palmes, un masque et un tuba. appelle 2 pompiers bénévoles au bord de ta baignoire; monte sur le rebord de ta baignoire et jette toi a l'eau ! plonge ! tu vas voir, tu n'auras plus peur de l'eau....mais des bosses !!! qu'est ce qu'on dit ??? ;-)
0
salut j'ai vu ton probleme j'ai fait bocoup de natation le conseil que je peu te donner c de commencer ou tu a pied si tu ne panique et que tu arrive a te decontracter tu va te rendre compte que tu flotte sinon tu peu acheter un truc qui s'appel une frite le coup du tuba et le reste c pas la peine il dise de conneri mais tu a peur de metre la tete sous lo ou c l'ensemble?
0
Marie laure B
9 oct. 2008 à 21:43
Coucou, c'est vrai que mon conseil est dur dur ! mais il est radical. Moi je ne savais très bien nager j'avais peur de l'eau, j'ai avec beaucoup de mal fait un bapteme de plongée, on m'a beaucoup poussé, tu es accompagné tout le temps (en piscine ou en mer). Ca a été le déclic maintenant j'aime l'eau ! Bon courage...
0
mimagnier Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
30 juin 2014 à 19:04
J'allais faire cette proposition.

Elle est idiote ? Peut-être. Mais, voici pourquoi cela peut être un bon remède :

- le moniteur qui te donnera ton baptême connais le problème.
- la plongée n'est pas un sport de compétition. On a tout son temps.
- la plongée est un sport à risque ? Peut-être. Mais toutes les précautions sont prises pour palier à tous les problèmes.
- Le baptisé n'a rien à faire que voir ce qui ce passe.
- S'il prend un peu d'assurance, il peut devenir actif et prendre son pied.
- La seule condition est de savoir ( non pas nager !) ... respirer. Je crois que beaucoup de monde sait le faire.

Exemple : notre club a organisé une séance avec des femmes nageuses, mais qui ont peur de mettre la tête sous l'eau.
Bilan : la plus «froussarde» est restée 10 minute sous l'eau. Le meilleurs temps a été de 25 minutes.

Et, surtout : la cerise sur le gâteau : c'est si beau en dessous !

Alors,n'hésite pas : plonge !
0
Christelle M
9 oct. 2008 à 21:47
bonsoir, j ai pour ma part appris à nager à l'âge de 20 ans car traumatiser par un accident d'un de mes cousins tombé dans une piscine et handicapé. A l'âge de 20 ans je me suis dit qu il etait quand même dommage de ne pas profiter de nager, et marre à la plage de rester comme une asperge plantée dans l'eau. Mais quand je dis traumatisée, je l'étais vraiment jusqu'à un jour me sentir définitivement prête en me disant que si les autres y arrivent pourquoi pas moi. J'ai suivi des cours en piscine et depuis : très agréable !Alors urtout allez y même si effectivement les premiers pas sont très difficiles...il faut juste se faire confiance . Bon courage et n'hésitez pas à m'envoyer un message
0
comme toi j'etais aquaphobe et je suis devenue championne de normandie de natation pendant 5 ans j'ai passé ma vie dans l'eau . un conseil apprend a nager avec un professionel mets toi dans la tete que tu ne coures aucun risque et tu verras dans moins de 2 mois du seras une naiade . allez sois forte vas y a bientot
0