Nager doigts collés ou doigts écartés ?

Laurent C - Modifié par jerome_d le 19/05/2014 à 11:44
 Vincent M - 28 juin 2010 à 01:25
Il y a environ vingt ans, j'étais assez bon nageur, assez pour faire des compétitions à un (petit) niveau militaire pendant mon service. On s'entraînait avec des palettes et on nous apprenait à bien coller les doigts, main à plat.

Or depuis quelques années j'ai l'impression que les nageurs et nageuses de haut niveau ne se gênent pas pour nager doigts écartés. Qu'en est-il, et un technicien (un vrai, sportifs en pantoufles s'abstenir) saurait-il m'expliquer ce qui donne le meilleur rendement et pourquoi ?
A voir également:

17 réponses

Les doigts doivent être ni colleés ni écarteés comme lorsque l'on met ses mains à plat, elles doivent etre légèrement en cuiller.
15
Le fait que les nageurs de compétition nagent les doigts légèrement écartés est une question de mécanique des fluides. Je ne connais pas bien le phénomène, mais c'est une question de petits vortexes (tourbillons) qui se forment derriere les doigts. Du coup, avec ces petits vortexes, le différentiel de pression entre le derriere et le devant de la main (ou la force exercée) est plus important(e), Le phénomène existe aussi main fermé, mais il semblerait qu'avec les doigts légèrement ouverts la propulsion soit plus efficace.
3
si tu nage avec des palettes tu va couler
2
il semblerais que les doigts collées l'egerement en creux comme une cuillere ( pas trop creux) soit plus eficase, mais attention il y a les palmée, ils nagent en ecartant les doigts (-: a defaut, y il a des gants avec des palmes (tres eficace) et aussi des plaquette (mais tres physique). internautement....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
les doigts écartés sa ira mieux
0
les doigts écartés sa ira mieux
0
tous n est que question d aisance il parvient a chacun de savoir si les doigt on les colles ou pas lorsque l on nage. maintenant pour ce qui est de la competition ( quelle soit europeenne, mondiale ou autres ca se joue a quelques dixieme de seconde ceux qui enorme a ce niveau) pour ma part en competition je les colles ca permet de "ramasser" bcp plus d elan pendant la nage ( l ex a donner c est d essayer avec une plaquette on donne un coup de brasse pour apprecier la distance )que ecarter.
0
bonjour ,je ne fais pas de competition ,j'ai appris a nager l'ete dernier avec un maitre nageur ,et la premiere chose que l'on m'a dit ,ç'est de coller les doigts ,car les doigts ecartes on laisse passer l'eau,et coller ça sert a avançe plus vite ,car on rabat beaucoup mieux l'eau ,donc on avance plus mieux . je vais a la piscine une fois par samaine ,depuis que je sais nager ,je regarde autour de moi ,et tous le monde fait comme ça . bonne soirée
0
Doigts collés il faut faire PALME.
0
Les doigts collés, il y a des objets d'entrainement pour ceux qui n'arrivent pas à bien positionner leur doigts.
0
Bonsoir, sans aucun doute pour nager plus efficacement, il faut le faire avec les doigts fermés. De cette façon vous augmenterez votre rendement Vitesse contre l'effort dispensé.
0
doigts collés, c'est promis, ca marche mieux, tu fera toulon-bonifacio en 5h bon courage quand même...
0
doigt serrée ,main légérement creuse pour que l 'eau ne fuit pas sur les cotés pour allez plus vite il ne suvit pas que de serré les doigts..... c' est un ensemble de mouvement coordonnées des jambes, du tronc , des bras, de la tete qui te propulsera dans les meilleurs conditions......
0
et aussi l 'attaque dans l' eau - pas de main a plat - légérement inclinée pour faire rentrer les doigts de la main en premier pour une meilleur pénétration dans l eau et moins de résistance dans l' eau
0
On voit les grands champions avec les doigts légèrement écartés, mais ceci à la prise d'appui dans l'eau, pour diminuer le couple de résistance à l'avancement, puisque chaques prises d'appuis prend quelques dixièmes de seconde, pendant ce temps, il ne faut tout simplement pas freiner la vitesse entretenue. Une fois la prise d'appui faite, la propulsion par elle même se fait toujours main fermée, en forme de "cuillère". Conclusion, on voit juste une facon de réintroduire sa main dans l'eau à la recherche du second appui,en attendant on ouvre les doigts pour freiner la moins possible le nageur.
0
Merci à tous pour vos contributions au débat. Je retiens en tout cas la position légèrement creuse de la main (j'ai eu tort de dire "main à plat", en effet il faut quand même contenir l'eau que l'on pousse derrière la main, je suis d'accord). Je pense qu'il doit y avoir au moins un intérêt pour la pénétration dans l'eau à avoir les doigts décollés au départ du geste, car vu les écarts infimes qui séparent les meilleurs je suis sûr qu'ils ont bossé sur tout et décortiqué le moindre élément de leur technique. Je vais regarder d'encore plus près les ralentis... quant au requin dans le sillage, ça fait sûrement accélérer, mais pas sur des kilomètres ! il y a intérêt à être près du bord ou du bateau...
0
sakut, je suis vincent MNS pro... le mieux est de nager les doigts collés, mais non serrés...afin de mieux sentir les appuis palmaires!!! @ +
0