Signaler

Mauvais ciseaux de brasse

Posez votre question Françoise B - Dernière réponse le 30 juin 2010 à 13:00 par Philippe B
bonjour à tous, je n'arrive pas à améliorer mes ciseaux de brasse (je me suis accommodée de mauvais gestes depuis l'enfance que je n'arrive pas à corriger !) mais je ne compte pas en rester là et j'aimerai passer ce cap ! merci d'avance pour vos conseils et bonne journée. Françoise.
Utile
+3
plus moins
salut, je suis Maître Nageur Sauveteur professionnel (ETAPS)..et ton problème je le rencontre tous les jours. il faut savoir plusieures choses... le ciseaux de brasse s'etablit en 3 phases: l'armement, le fouetté de jambe et la glissée...on commence doucement, on accèlere..et on se laisse glisser dans l"eau !! c' est l' interieure des chevilles qui pousse l'eau; ces chevilles sont flex.... donc : plier-balancer sur l'exterieur les chevilles (1ère phase!)- écarter, tendues serrées les jambes (2ème phase!)...puis se laisser glisser!! il faut savoir aussi que ce mouvement commence doucement pour finir vite, sinon, ça marche pas !!! je te rassure, c"est le mouvement le plus difficile à acquérir dans la natation...j'arrète là car je pourrais t'en écrire des pages, rien que sur ce mouvement technique de la brasse... heureusement qu'on ne parle pas de la respiration !!! @+...... vincent (85 Vendée)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour, Concernant les ciseaux de brasse, c'est un pied qui est mal positionné lors du mouvement de jambe. Pour essayer de l'améliorer, il te faut te mettre à peu de distance d'un mur (environ 50 cm) et faire tes longueurs de brasse. Tout au long de la longueur, ton pied doit "frapper" le mur, donc il va progressivement se positionner correctement. Tu fais une longueur en "frappant le pied droit, puis la suivante avec le pied gauche. Bon courage
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
si il y en a un qui pourrait vous conseiller c'est bien "le chef" chaudard evidament ,tres bon dans la brasse!! c'etait mon moment d'humour, (7e compagnie) bonne journee
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Et oui, problème bien connu à tous ceux qui font de l´initiation natation...c´est pourquoi nous on commence avec le crawl, bien plus simple au niveau mouvement. Souvent sur les ciseaux il y a un problème de bassin basculé. Et il faut tourner les pieds vers l´extérieur ;-)) Plus facile à dire qu´à faire... Pour les adultes, il est très utile de se faire filmer pendant une longueur de bassin. En regardant les images, le déclic se fait pour certains. Et perséverer! Tenez-nous au courant!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,J'ai connu le même problème (enfin ,je pense), ayant apris seul à nager dans l'enfance,nage indienne à l'origine, mon ciseau de brasse était assymétrique (le bassin basculé et une jambe partant latéralement). J'ai réussi à corriger ce problème en faisant ce ciseau de brasse sur le dos ( enfin assis , marche arrière) m'appuyant les avant-bras sur une planche et en visualisant mes jambes, jambes sérrées pliant les genoux et ramenant les jambes en arrière, talons joints, écarter les jambes en tournant les pieds vers l'exterieur puis serrer rapidement tjrs symétriquement. Puis à force d'entrainement, arriver à faire ceci sur le ventre tjrs avec une planche pour soutenir les bras et bien se concentrer sur son mvt de jambe et son schema corporel. Bon courage, à force de persévérance, moi qui était plutôt un crawleur, la brasse est devenu ma nage favorite.Je serais ravi d'avoir votre impression après essai (enfin si j'ai réussi à bien me faire comprendre ). CDLT
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai fait quelques années dans un club de natation, et ce problème est effectivement assez fréquent. Comme on vous l'a déjà proposé, pour corriger ce problème, une des solutions et de nager sur le dos : vous n'avez plus la respiration à gérer. Le mieux est de mettre les bras le long du corps afin de déclencher le mouvement lorsque les talons viennent toucher les mains. Ensuite, faire les mouvements le plus lentement possible pour ne pas risquer de reproduire le défaut. Bon courage...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !