Le GR20

Aurelie B - 17 juin 2008 à 14:39
 Jean pierre G - 3 juin 2010 à 13:56
bonjour a tous , je souheterai avoir des info sur le GR20 , je souhaiterai le faire l'ete prochain et je cherche 1 ou 2 personnes qui serait tenter de la faire , voilà . biz a tous

42 réponses

Avec mon ami, nous avons fait le GR20 en juin 2007, en tente, avec nos provisions et ce que nous trouvions dans les refuges. Nous en gardons de merveilleux souvenirs. Physiquement, il faut être en forme et sur le plan moral, il vaut mieux partir avec des gens avec qui on est sûr de bien s'entendre (pour se serrer les coudes dans les moments plus difficiles). Voilà, si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas.
0
merci du renseignement , je prends note .
0
paysage sompteux mais grande fraicheur en altitude (vizzavona corte) il y a 10 ans
0
Christian C
30 juin 2008 à 14:06
C'est très beau, mais il y a des passages difficiles, moi j'ai fait sud-nord pour ne pas avoir le soleil dans les yeux. Attention au poids du sac !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Guillaume C
30 juin 2008 à 16:21
Salut, J'ai fait le GR20 2 fois il y a maintenant presque 20 ans. C'était le bon temps ... Bref. Paysages magnifiques, gens sympas, etc ... ça vaut vraiment le coup mais : - c'est sportif, faut pas espérer le faire les doigts dans le nez (genre facile 6 h de marche par jour, avec du bon dénivellé parfois). Une copine a dû faire une pause de 2 j pour se remettre, j'ai vu des gens abandonner, bref ... - ne pas surcharger son sac à dos, en été à priori pas besoin de tente pour dormir à la belle étoile, par contre un duvet chaud c'est bien (pas faire comme moi !) - prendre de la bouffe lyophilisée, pas des conserves :-) Sinon, rien de spécial à signaler, en tous cas c'est un des plus beaux et des plus durs GR d'Europe ! A faire !
0
Salut Aurélie, je ne te conseille pas de faire le GR20 en été, avril, juin, septembre ou octobre c'est préférable. C'est sportif et un bon entrainement est necessaire. Partir trés tôt à chaque étape pour avoir une place au refuge, sinon c'est la belle étoile. Tu peux scinder la parcour et en faire une partie chaque année.Les 6 étapes nord sont les plus dures (Calenzana/Vergio), du coté de Vizzavona c'est pas mal non plus. Je te conseille de te procurer "Le grand chemin" édition ALBANIA c'est un bouquin super détaillé, plein de conseils et surtout qui ne raconte pas de conneries, connaissant bien les sentiers Corse, je peux te dire que j'en ai entendu. Tu vas parcourir des sites grandioses, Bonne rando. Cordialement Photo jointe: le long du Golo
0
TF 1 a diffusé il y a quelques années, un reportage sur ce sujet, dans le cadre de l'émission du samedi à 13 h 30 " REPORTAGES ". Si vous pouvez le retrouver, vous verrez ce qui vous attend...Bon courage!
0
Salut Aurelie, Clermontoise, etudiante a Monanges, la classe! Bref, le GR20, c'est super, effectivement, un petit sac, avec un duvet comfort, c'est la meilleure option. Libre, quoi. Sinon, va te faire les jambes sur des grosses sorties dans le Sancy (si, c'est possible). Et attention au sources sures, crois moi, je suis guide!
0
Salut Aurélie, je ne vais pas innover, le GR20 est physique, il faut compter environ 15 jours à raison de 8 heures par jour en moyenne. Les conseils des précédentes réponses sont bons, pars tot le matin, prévoit de bonnes chaussures, de quoi te protéger car tu es en montagne et en été(grosses chaleurs, coup de froid, orages, brouillard). Entraine toi bien avant par plusieurs randonnées te permettant de faire plusieurs montées et déscentes sévères (Sancy, Monts Dome). Par contre, c'est sans doute un des plus beaux GR à faire : tu verras TOUT! (paysages magnifiques, rencontres enrichissantes, spécialités locales). Bon courage, ce seront de super vacances. Laurent
0
Salut Aurélie, c'est encore moi. Si avec tous les conseils que tu as reçus, un petit découragement se faisait jour pour attaquer le GR20, tu as la possibilité pour avoir un avant gout de ce qui t'attend, de commencer par un des "mare à mare" ou le "mare monti". Je connais bien la pluspart des sentiers Corse pour y avoir souvent et depuis lontemps trainer mes semelles. Ce sont des sentiers parfaitement balisés et entretenus, à chaques étapes tu trouveras un gite accueillant (il faut réserver) où tu pourras te restaurer et faire des provisions pour le repas du lendemain midi. Tu peux partir seule car tu trouveras de la compagnie aux gites et sur le chemin. Les étapes sont moins pénibles (6 heures maxi) les dénivelements moins important mais les paysage est tout aussi grandiose. A ta disposition pour d'autres tuyaux et bonne rando sur l'ile de beauté. Cordialement Photo jointe: "Mare monti "Etape Galéria/Girolata, arrivée sur Girolata
0
Aurélie, les bergers corses te le diront : après le 15 juin, quand la neige s’en est allée, la transhumance appelle. Quand le bâton frémit, il faut partir. Tout de suite. Car le GR20 n'attend pas. Après, il sera trop tard. Nous avons tous un impérieux besoin de marcher. Nous oublions trop souvent cette vérité : nous sommes faits pour marcher. Encore beaucoup plus que nous pouvons l'imaginer. Besoin de marcher sans intention. Si ce n'est de se dénuder. Besoin de marcher sans se retourner. Si ce n'est se retourner vers l'Essentiel. Marcher pour installer la conscience dans le corps. Les bergers, les mystiques et les caravaniers peuvent témoigner : la marche précède l'ouverture du cœur. Et non pas le contraire. Carpe Diem Aurélie ! André Weill, 3 fois le GR20
0
il faut : bonnes chaussures, déjà faites par plusieurs jours de marche, partir très tôt le matin, vers 7h, pour se donner de la marge, éviter le plein été et surtout, peser son sac avant de partir, viser plutôt 12kg que 15. Se délester de la tente et du matos de bouffe peut être bien utile pour privilégier polaire, pantalon de pluie, etc., car les variations de température sont très surprenantes. C'est magnifique, et en cas de grosse déprime, c'est possible de dévier sur un Mare à Mare plus facile et toujours très beau.
0
salut Aurélie, j'envisage de faire ce parcours, j'ai plein de potes qui l'ont déjà fait. je suis très entrainé, mais j'envisage de le faire avec ma copine qui marche moins fort, je table sur 10 jours, histoire de profiter un max en cas de mauvais. oublies les images d'Epinal, corse maritime, c'est la vraie montagne! bonnes chaussures, bon sacs à dos, 12kg max pour une fille, carte ign top 25, contact avec refuge, ci d'ici là t'as tjrs rien, recontactes moi, je verrai avec ma copine si elle est ok pour départ groupé (si dates communes évidemment) période privilégiée, fin juin début juillet à plus ben
0
Bonjour, J'ai fait la partie nord du GR20 au mois de juin de cette année. c'était superbe, très bon souvenir... a part par soucis d'éconimie je te deconseille d'amener une tente, tu trouves toujours une place dans les refuges, dans la cuisine, ou sinon il y a la possibilite de louer des tentes dans certain refuge. nous on a fait une nuit à la belle étoile car on voulait pas dormir dans le cuisine avec un bon duvet et un surduvet c'est nickel. Par contre il y a une chose dont personne ne parle jamais, c'est le vertige. j'étais super entrainé par contre j'ai le vertige et le GR20 et très souvent sur des crêtes et des barres rocheuses, toujours bcp de hauteur sans parler du cirque de la solitude... c'est possible de le faire en ayant le vertige puisque j'y suis arrivé mais j'avoue que ça m'a gaché un peu du parcours. Il faut savoir que le gr20 c'est pas de la montagne à vache bien qu'on croise des vaches dans des endroits insolites et bon si tous se passe bien on fait la partie sud en juin 2009
0
Parcouru en Juin/Juillet 2001 du Nord au Sud, avec mon chéri et un copain, j'en garde un superbe souvenir. Tous les conseils donnés précédemment sont bons, mais j'en rajouterais : - prends une cordelette de 5 ou 10 mètres + deux mousquetons si tu souffres du vertige (ça m'a été bien utile pour m'encorder dans le Cirque de la Solitude tant j'ai flippé en le descendant, pourtant, je pratique l'escalade régulièrement et je n'ai pas le vertige !), cela bien sur si tu parviens à trouver des co-randonneurs qui pourront détacher ton installation quand toi tu seras arrivée en bas - renseignes toi bien sur les dates d'ouverture de chaque refuge. Nous, on a occupé quelques fois des refuges sans gardien (=sans payer du coup, mais aussi sans possibilité d'approvisionnement !) - quelques névés sur le parcours à cette période (piolet peut-être pas utiles, mais à prendre en considération) - pause de 4 jours pour moi entre Vizzavona et les aiguilles de Bavella (douleurs articulaires terribles aux genous bien que j'étais très sportive à l'époque), et comme on avait trop chargé nos sacs (la météo a été clémente avec nous = pas besoin de la veste Goretex...) j'ai fait un gros colis à Porto Veccio que j'ai récupéré chez moi à mon retour Voilà ce qui me vient à l'esprit. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette grosse ballade, nous on s'est régalés. Bon courage et donnes tes impressions à ton retour !
0
Bonjour à tous J' ai faits la moitié avec ma femme en août 2003, année de canicule, avec 25 kilos pour mon sac et 20 kilos pour ma femme. Hard!!!!
0
Si ça t'est possible je te conseille de ne pas démarrer un samedi : c'est ce que font la plupart des gens (mon groupe compris, en 2006) et du coup le sentier comme les refuges sont alors très fréquentés. En partant en milieu de semaine je pense que c'est plus tranquille, et qu'il y a plus de places disponibles le soir.
0
Frédéric D
10 sept. 2008 à 16:06
Moi je part dans 10 jours pour faire la partie Sud. Je pourrai t'apporter mon témoignage à mon retour.
0
salut deja effectué 2 fois mais un abandon (chevilles). Je te conseil le début du mois de septembre, car il fait encore bon le soleil est présent, et il y a moins de monde sur les sentiers et donc moinds besoin de se speeder pour arriver au refuge(certains partent a 4h30 pour etre sure d'avoir une place.).Eviter de partir trop tot ou trop tard, car l'année derniere un couple est mort de froit le 30mai. sinon ils louent tjr des tentes, a moins que tu parte comme nous l'avons fait en autonomie totale, mais là c le poids du sac qui devient un pb. Pas de difficultés majeures(un peu le cirque de la solitude mais rien d'impossible) . Ce qui est plus dur se sont les denivelés brutaux , de la rocaille instable en permanence. Alors le plus a craindre c'est les pb sur la longueur avec des appuis instables (tendinites). Je conseil egalement de démarer par le sud, la progression etant plus facile. Par le nord, tu attaque de tres forrts debnivelés d'entrée qui ont parfois tendance a casser les pattes et le moral. Preferer tente au refuge car oparfois irrespirable quand il y a du monde et + ou - bien tenu (fini la nuit dehors ds un entre la chaleur , le CO2 et les puces.) Sinon , en general on y trouve de quoi manger en + ou - grande quantité et diversité, mais tjr qlq chose (en sept). Important le compromis entre legereté et autonomie-econmie. Perso la prochaine je la fait avec argent et peu de poid (eviter de depasser 15kg) j'eatis a + de 20 et j'en est chié. Sinon bonheur en barre à tous les étages et moments magiques. Si d'autre questions n'hesite pas . j'y repondrai. bises
0
il existe un dvdconsacré au GR20 chez"corail vidéo.Je l'ai eu sur www.musique-corse.com Mieux que du blabla.amitiés.
0