J'aimerai faire le tour du Mont blanc

Rene V - 12 sept. 2008 à 11:09
 Audrey R - 16 mars 2009 à 19:31
savoir les periodes ,pour ne pas avoir de neige, et le circuit....n'etant pas trop experimenté de désirerais avoir des info sur les refuges, nous voudrions le faire avec une bande de copain..france ,italie, suisse et france merci
A voir également:

12 réponses

Réponse à la question Recherche ' club ou groupe de marcheurs dans le 40. Bonjour, Vous pouvez rejoindre une des 3000 associations affiliées à la Fédération Française de Randonnée (propriétaire des marques GR (les fameuses balises blanche et rouge), PR, GRP). Nous ne sommes que des bénévoles. Venez chercher des infos sur http://www.ffrandonnee.fr/la-federation/nos-comites-departementaux/Default.aspx. @ bientôt sur les chemins. Stéphane DARGENT, président d'un club de randonnée (Piésente, www.piesente.fr) Réponse de Stéphane Dargent 12 se
0
Bernadette C
12 sept. 2008 à 11:24
bonjour, le tour du mont-blanc est a la oortee de tous. Je l'ai fait en 2004 avec un enfant de 12 ans, seul probleme, le temps. procurez-vous le topo-guide les entiers de grande randonnée ref.028r TMB, la meilleure saison est en ete. car les situations climatiques sont très variables. dans ce topo vous aurez toutes les informations concernant le tout. Bon courage
0
Bernadette C
12 sept. 2008 à 11:26
j'ai oublie de vous dire que nous sommes partis 8 couples et un enfant , pas besoin de prendre un guide tout est expliqué ds le topo.aurevoir moyenne d'age 62 ans
0
Françoise B
12 sept. 2008 à 16:58
C'est à la portée de tous à condition de pouvoir faire environ 1000 m de dénivelé tous les jours ! Le topo guide de la FFRP est très bon et vous pouvez avoir tousles renseignements sur les refuges sur les sites de chamonix et des Contamines Montjoie. Si possible éviter la période 14 juillet-15 août Début juillet vous aurez une flore abondante (rhodos) et fin août - septembre moins d'orages et les arbres commencent à prendre de joiles couleurs. Mais si c'est un rêve faites le, vous ne le regretterez pas. Bon pied bon oeil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sébastien L
12 sept. 2008 à 18:55
Je vous conseillerais plutôt le tour du Beaufortain (topo guide réf 731). Il est moins difficile (6 jours de marche avec une étape commune a celle du Mont Blanc ) tout aussi joli voire plus, mais je ne suis pas très ojectif car je gère le gîte de Molliessoulaz (1ère étape) pour la période, pas avant le 20 juin car il reste de gros névé, jusqu'a fin août voir 15 septembre Cordialement Sébastien
0
je vous ne le conseille pas trop car ces dangereux surtout en periodede fonte des neiges car il y as beaucoup de torrent et les sentiers sont bloques il faut un peu escalade ,si vous avez l habitude de la montagnes ca va mais par contre si ces la premiere fois faites attention car la monta gnes es tres dangereuse il faut partir avec un guide ce que j ai fait au mois de juin cette annees j ai souffert dans les denivelles vous avez 1300 m de devinelle ces dur le plus dur ces les denivelles et surtout le temps en montagnes ces imprevisible les gites sont tres bien par contre et assez sympa surtout en suisse et en italie voila avant de partir renseigner vous bien sur la meteo
0
Bonjourj'ai fait le tour du mont blanc il y a longtemps déjà : le parcours est bien expliqué dans le topo guide de la FFRP la période début Juillet je n'ai pas eu de souci et si je peux me permettre de te donner un conseil prévois une étape de repos au milieu ça aide et sois vigilant sur le poids de ton sacune paire de bâtons télescopiques est la bienvenue et surtout réserve tes nuits en refuge ( tu as 3 nuits à passer en Italie et deux ou trois en Suisse)je te laisse mon e-mail si tu as besoin ne te gênes pas : guy.robert13@orange.fr A + Commence déjà à t'entraîner 7 heures de marche avec 1000 m de dénivelé en montée
0
Jean louis G
29 sept. 2008 à 17:38
Je l'ai fait entre le 15 et fin juillet. Période faste pour la floraison et beau temps les journées sont longues et on peut prendre son temps. Il y a du monde mais en réservant les refuges pas de Pb. Départ des houches les contamine croix du bonomme le col des fours Elisabetta Checroui bertone lavachey puis la Suisse par le col ferret et la superbe descente le long du glacier du Trient par la frnetre d' Arpette et retour aux houches par les aiguilles rouges. Le topo FFRP est trés bien fait se caler sur 11 ou 12 jours pour bien en profiter. La vue sur le massif du mt Blanc des aiguilles de Pueterey jusqu'au dolent via les Jorasses est epoustouflante depuis la montagne de la Saxe; Il ya du dénivellé mais les chemins sont bons. bonne route
0
Jean louis G
29 sept. 2008 à 17:39
je rajoute mon e-mail pour infos si besoin jlgesta@wanadoo.fr
0
personnellement je n'ai pas fait le tour du Mont Blanc mais j'ai fait son sommet. pour plus d'info me contacter à l'adresse suivante : thebrard@gmail.com
0
Bonsoir, Ci-joint le lien de nos deux expériences http://pagesperso-orange.fr/blanc.mont/ A votre service
0
Bonjour, C'est peut être un tard mais je vous fais quand même part de notre expérience. Avec ma femme nous avons fait 2 Tour du Mont Blanc. Le 1er en 2005 avec un groupe CAIRN. Très bien organisé. 10 jours de marche. Le mulet porte le gros des bagages. Il suffit de marcher. C'est à la portée de tout le monde à condition de faire des randos régulièrement. Ne pas le faire sans avoir un peu d'entraînement. C'est physique mais ce n'est non plus de l'escalade. Le 2ème nous l'avons fait en 2008 et cette fois-ci sans passer par une organisation. Tout est très bien balisé. Avec le topo-guide on s'en sort très bien. L'inconvénient est qu'il faut réserver dans les refuges. Les adresses se trouve dans le guide. En 2008 nous avons fait le tour dans l'autre sens. C'est très bien pour éviter la foule sur les sommets au petit matin ce qui permet de mieux découvrir la faune. Si notre expérience vous intéresse vous pouvez consulter notre blog Rando87.fr vous y trouverez le récit complet de notre parcours et de nombreuses photos. Bonne rando.
0