Qui a fait le GR 20 ?

Cat L - 13 mars 2009 à 14:00
 Isabelle B - 28 mars 2009 à 20:46
Avec quelle préparation physique ? Et le campement du soir, c'est bien ?
A voir également:

16 réponses

Séverine T
15 mars 2009 à 21:17
Bonjour... Pour commencer celui qui dit que le GR 20 ne nécessite aucune préparation est bien prétentieux ! Le GR 20 est le sentier de bgrande randonnée le plus difficile d'europe ! ne l'oublions pas ! Et tous les ans beaucoup d'accidents (un mort 15 jours avant notre départ et un blessé grave dans une équipe de randonneur sur la même étape que nous... ça laisse à réfléchir !) Mon mari et moi sommes marathoniens expérimentés et plutôt de bon niveau... Pourtant nous n'avons pas négligé de nous préparer à la randonnée bien avant... Du point de vue du matériel (sacs, tente, couchage, vêtements afin d'avoir un package le plus léger possible 16kg pour mon mari et 12 Kg pour moi quand même )... Et une bonne préparation physique (nous courons tout de même 5 fois pars emaine mais nous avons fait de la rando en complément...le we surtout, avec les sacs !)... Nous l'avons fait dans sa totalité , en 14 jours ! Au mois de Juin car les jours sont plus longs, il y a moins de monde et le temps était magnifique ! ce ne fût que du bonheur ! des paysages à couper le souffle ! un souvenir inoubliable et il ne passe pas un jour sans que j'y pense depuis ! Mais grosses douleurs aux genoux pour nous deux durant 1 mois après notre retour... et pourtant les longues distances ça nous connait ! mais tout cela est passé bien vite et s'oublie... ce fut une merveilleuse expérience et nous pensons le refaire en sud-nord (nous l'avions fait nord-sud) d'ici deux ans... Si vous voulez plus de précisions sur le matériel, les moyens de se rendre en corse ou sur le parcours n'hésitez pas à envoyer un mail ! Bon courage !
1
Christelle D
13 mars 2009 à 16:55
J'ai fait le GR20, enfin en grande partie? Je conseille de le faire en juin ou en septembre, au mois de juillet et août, il fait trop chaud. Oui, pas mal de préparation avant. Course à pied pour garder une bonne forme et faire des randos de préparation avec sac à dos de 14 à 18 kg. Les refuges sont bien, ce n'est pas des quatre étoiles mais c'est bien, par contre, prévoir ses repas soient mêmes, nous c'étaient des repas hyophilisés, pas top, mais on fait avec et quelques refuges qui proposent des repas, mais c'est rare. En tout cas, je le conseille, en commençant par la partir nord, partie la plus diffiicle mais la plus jolie aussi, c'est magnifique. personnellement, j'ai plus souffert au moment des descentes que des montées et les bâtons de marche, ça aide beaucoup.
0
Christophe L
13 mars 2009 à 17:19
moi j'en ai fais une partie. il vaut mieux quand même être un minimum préparé. Ceci j'en garde de très très bons souvenirs.
0
Pour avoir vécu 2 ans à Corte, j'ai fait plusieurs bouts du GR 20. C'est difficile plusieurs jours de suite si on n'est pas habitués à la randonnée en montagne. La meilleure période reste mai-juin où la neige est complètement fondue et le soleil ne tape pas trop encore. L'accueil le soir est sympa (café du cours à Corte) et sur Vergio il y a une auberge très bien. Je conseille aussi de faire le "Mare u Mare" qui traverse la Corse d'Est en Ouest.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai parcouru le gr20 mais je ne sais pas le nom de celui qui l'afait je pense que vous voulez dire tracé a+
0
Bonjour , Mon mari et moi avons fait le GR20 ( dans le sens sud-nord ) en 2001, c'est une superbe rando mais elle nécessite un bon entraînement cardio et la pratique de la marche en montagne . En ce qui concerne l'hébergement nous avons choisi le bivouac en igloo ultra léger , au moins on est sûr d'avoir une place et puis on dort plus tranquille ( 1 condition : apprécier le confort spartiate ) . Pour les repas il faut emporter des céréales , des féculents , des fruits secs pour l'énergie et ne pas être dérangé par les restrictions car le ravitaillement n'est pas toujours évident et tous les refuges ne proposent pas de repas systématiquement . Le poids du sac est très important : le mien faisait 16kg et celui de mon mari ( avec toile + camping gaz )22kg , c'est déjà pas mal et on avait que l'essentiel ! à ce propos ne pas oublier la trousse de secours ! et aussi un camel bag de 2l par personne car le manque d'eau c'est ce qu'il y a de pire selon moi . En tout cas nous gardons de merveilleux souvenirs de cette expérience et quand nos filles seront assez grandes on espère pouvoir les y emmener !
0
Le GR20 (et la Corse) est une merveille absolue par la beauté et la variété incroyable de paysages que l'on rencontre sur des distances très courtes (on passe du 'désert rocailleux' à la prairie verdoyante en un rien de temps etc...). Il ne nécessite AUCUNE condition ou préparation physique particulière (et c'est ça qui est bien !) il faut juste avoir des articulations OK (pas de tendinite, ménisque HS ou autre ligaments foireux). L'espacement entre les refuges est tel que l'on peut se reposer après une journée de marche assez 'pépère', inutile d'être marathonien ou champion de le grimpette. Il y a quelques rares petites difficultés dont on vient à bout facilement (au niveau du Monte Cinto) mais tout le tracé est très très bien conçu et reste d'un niveau familial (sauf si enfants en bas age). Je l'ai fait avec un copain qui avait subi 1 an de chimio l'été d'avant et ça c'est très bien passé. C'est vous dire... Avec tous mes encouragements et mes félicitations pour votre futur parcour ! Oliv.
0
nous étions en gîte a lama et nous avons fait plusieurs petits bouts du GR 20,nous montions le matin et redescendions le soir ,de l'enfer au paradis ,la montée pour le lac ninu nous a laissé un souvenir emerveillé, arrivée au lac, le ciel bleu les pozinnes les chevaux ,c'etait en mai tres bien pas trop chaud pour grimper bon courage
0
salut..... je te conseille de faire le gr 20 en fesant un peu de sport avant peut etre pour la respiration et l'endurance!!!mais si tu es deja sportif il n'y a pas soucis!!!! mais ce qui importe le plus c'est ton équipement !!!! les chaussures + protection contre les cloques, de bonne chaussetes qui ne garde pas la transpiration, bien régler ton sac et bien repartir la charge!!!!! et pour la nourriture à savoir que dans certains gites tu pourras y gouter les spécialitées locale!!!!et les barres nutritive peuvent etere bien pratique en cas de fatigue passagere!!!!! en tout cas a partir d moments ou tu arriveras la bas saches que tout les jours tu en prendras pleins les yeux!!! c'est que du bonheur!!!! moi je l'ai fait il y a 5 ans sans reelle préparations sauf deja sportive!!! il y a qu'une etapes où vraiment j'en ai eu mare.... mais quand tu regarde autour de toi c'est trop fort et j'ai encore tout les paysages dans la tete!!!!!!!
0
Bonjour, J'ai fait le GR20 dans le sens Nord Sud en 2005 de Calenzana à Usciolu , puis dans le sens Sud Nord de Conca à Vizzavona en 2006 et enfin le Mare Monti en 2007. Toujours en septembre. C'est une pure merveille, moi j'étais très fatiguée car on doublait les étapes, mais si tu le fais en 15 étapes comme prévue pas de problème. Y'a quand même des endroits assez "aériens" ! j'ai eu très peur dans le désert de la solitude. Nous l'avons fait avec un sac super léger, le mien faisait 7 kg et celui de mon ami 11kg, on avait le stricte nécessaire. Nous mangions midi et soir dans les refuges et dormions toujours en refuge et même parfois dans des hôtels gites en demi pension, c'est très agréable pour la douche. On réservait la veille pour le lendemain. La seule fois où on a eu un pb c'est à Pietra Piana, on est arrivé trop tard pour manger, mais comme on achetait des produits corses en route pas de problèmes; On a eu les 2 dernières places du gîte. Bref ! Le plus beau souvenir de randonnée de ma vie.
0
Catherine P
15 mars 2009 à 19:27
bonne condition physique il est préférable de commencer par le sud les grosses étapes sont deux jours au nord après le bateau ou avion pas top je suis partie avec terre d'av tout bien préparé et sans portage de plus avec un guide du coin il connait les points d'eau mais c'est juste pour le faire car c'est une arete de caillou les randonnées qui suivent la mer ou en transversales me semblent plus sympas
0
Le GR 20?? Fabuleux!! Je n'en ai fait qu'une partie, mais oh combien fabuleuse! Au départ des bergeries de Grotelles (au dessus de Corte et de la Restonica), la montée aux trois lacs (Ninu, melo et capitello), les paysages sont constamment changeant et merveilleux. La montée par les chaînes est un peu difficile, mais l'envie d'y monter étant la plus forte, on passe! Le refuge de Onda dans le Monte Oro est un lieu magnifique. Surtout en y montant de nuit en plein brouillard. Je l'ai fait en février 95 dans la neige. J'ose même pas dire le bonheur que cela était Les aiguilles de Bavellas offrent encore d'autres sensations aussi fabuleuses. Fais toutes les parties du GR20 que tu pourras et n'ai aucune honte si tu souffres. Tu ne seras pas le seul à craquer! Surtout ne vas pas au-delà de tes limites! C'est là que l'accident se produit. Courage et bonne rando Amicalement Yonnick
0
très bon le GR20 mais attention il y a des tronçons où il faut être très bien équipé vous allez vous regaler !!!!
0
Bonaparte en revenant de l'Ile d'Elbe ?
0
Bonjour Cat, J'ai fait le GR 20 en entier fin juin début juillet, très bonne période. C'est fabuleux comme sentier de randonnées. Très technique et parfois difficile. Je l'ai fait sans guide, le topo guide est suffisant, par contre je l'ai fait à l'envers du Sud au Nord. Par contre il n'y a pas de guide dans ce sens. Ce n'est pas la peine de vous charger, il y a tout ce que vous voulez dans les refuges. Par contre tout est cher. Il loue des tentes, c'est la meilleures des solutions. Les responsables de gite sont sympas mais la bouffe qu'on vous sert laisse à désirer, peu copieux et très cher. Cela a été mon seul souci. Du coup j'ai doublé certaines étapes pour arriver le plus vitre possible. Je suis à votre disposition sur copain davant. Amicalement Claude Cébria...
0
Moi je l'ai fait dans le bon sens ! il faut être en bonne forme physique mais surtout avoir du matos adapte (chaussures et sac a dos vêtement tec) ça aide vraiment plus les Bâtons de marche, idéal dans les descentes, les gites, l'accueille est inégal selon les gites, c'est cher mais pas mauvais,je dormais dans le gite, comme ça pas de tente a porter,en 2009 compter 30 euros par jour (gite-repas-petitdej), c'est quand même un peu dur mais les paysages sont magnifique, c'est une aventure, et en respectant son rythme tout le monde finit par arriver...éviter juillet-aout (orage et fréquence élevé)... Bon GR ps j'ai vécu 5 ans en Corse
0