GR20

Franck L - 20 avril 2009 à 20:47
 Alain M - 25 avril 2009 à 11:23
Je devrais aller marcher en Corse mi juin, 2 semaines. Si vous pouviez me donner quelques conseils utiles pour le déroulement de cette randonnée. Merci

9 réponses

Bonjour, il existe plusieurs chemins plus ou moins long, le plus connu et le plus long est bien sur le gr20. ci-après le site perso réalisé suite à cette belle escapade (aout 2005), il y a pas mal de renseignements: préparation, étapes et tout plein de photos. http://gr202005.free.fr bonne rando
0
Bonjour, vous envisagez de faire le GR20 pour 2 semaines ; je l'ai fait sur une semaine mais de Vizzavona à Bonifato, c'est à dire la partie la plus dure, mais aussi la plus jolie. Il est préférable de le faire du sens sud/nord. Prévoir un duvet, car il n'y a pas de couverture. Nous n'avions pas pris de nourriture en dehors de barres céréales. Nous prenions nos repas le soir au refuge + petit déjeuner+ demandions le pique nique pour le midi (à prendre donc une boite type tuperware).Donc rien à porter en nourriture. Le sac : moi 9,5 Kg, le mari 13Kg. Prévoir serviette de toilette microfibre, ça sèche très vite et c'est léger. Un pull, car un pt'it coup de broullard en altitude refroidit vite. des batons de marche, des compeed en cas d'ampoules, bref une petite pharmacie. 3 fois par jour, prendre le la Sportéine (à base d'homéopathie), ça évite les courbatures. S'il n'y a plus de place dans les refuges, ils vous louerons des tentes et quelquefois des matelas, comme à l'Onda. Le mieux est d'arriver le plus tôt possible afin d'être les premiers servis pour le couchage.Nous avions fait le GR mi-juin en 2005. Attention, cette année il y a eu de grosses chutes de neige,peutêtre est -il préférable d'avoir des crampons. A voir??? j'ai la famille en Corse. jE vous souhaite un très agréable séjour sur mon île, n'oubliez surtout pas l'appareil photo. Baignez-vous dans les torrents, même fraîche, c'es super, et vous n'aurez pas de corbatures.
0
salut franck, J ai fait le GR20 il y a 3ans , donc je serai ravis de t aider....J ai des bouquins...photos..etc J attends tes questions..... Saches juste que le GR 20 est considéré comme un des plus dur chemin de randonnée en europe, donc un minimum de préparation est nécessaire.... en moyenne 1 personne sur 3 arrive au bout.... Tu comptes dormir en tente ou en refuge?
0
Bonjour Franck, J'ai fait la partie Nord du GR20 (Calvi-Vizzavona) il y a 4 ans (j'avais 70 ans). Mes chaussures ayant rendu l'âme je n'ai pas voulu continuer avec une paire neuve. Je l'ai fait en bivouaquant dans les aires de camping des refuges (aucun Pb). J'ai réalisé un carnet de route que je peux te communiquer par email, et tu peux également me contacter au téléphone au 01 39 75 94 78. Cordialement. André Mechkak
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Les réponses que vous avez déjà recues sont assez complètes. Pour ma part, j'ai eu le bonheur de faire le GR20 il y a 3 ans du sud au nord. Nous étions inscrits avec Terre d'aventures en métropole mais tous les organismes sous-traitent en Corse. Nous avons eu un guide (natif de la Sarthe je crois) travaillant avec Corsica Natura (autant passer en direct). Super! Très à l'écoute de nos revendications et surtout à l'écoute de nos rythmes, même si quelques fois nous avons du nous dépêcher pour éviter les orages. J'ai effectué cette randonnnée en juillet sur 13 jours. Produit de départ sans portage, ce qui signifiait que nous partions tout au plus avec 2 jours de change pour retrouver nos bagages ensuite. Bien sûr cela occasionne quelques détours. Un gros conseil toutefois : pas de chaussures neuves, faites-les bien d'abord; un lot de compeed (seule marque qui tient vraiment-j'ai testé!) et de l'elastoplast pour les fixer. Voilà, bonne randonnée. Pour moi, le plus beau c'est en effet de Vizzavone au nord mais on trouve de beaux paysages au sud aussi. N'oubliez pas l'appareil photo! Cordialement.
0
Bonjour, Avant de commencer, plusieurs questions ? Ce que tu préfères voir en paysage ? cad lacs, altitude, sommet, vallée, car le paysage est assez diversifié. Ta condition physique? As-tu un moyen de te faire récupérer en véhicule ? Suivant les parcours qui s'offre à toi, il n'est pas la peine de se charger inutilement, car le poids du sac peut changer bcq de paramètres. Déconseiler de marcher seul sur le GR20, mieux vaut se raccrocher à un groupe, minimum 2. Bon les hélicos existent, mais ca coute Si tu veux tu peux m'appeler 06 47 41 00 68 Je connais un peu ces montagnes Franck
0
Tu as déjà pas mal d'info Mais je complète : en juin, attention à la neige, ne pas se laisser mouiller par 0° très gros risque ! Fin juin1982, 4 suisses qui connaissaient le mont blanc et bien équipés se sont laissés surprendre, 3 en sont mort...
0
Bonjour, Je ne saurais trop te recommander à cette époque de l'année de passer par une organisation locale de type Corsica Natura pour la sécurité et pour le plaisir. Autre conseil : commence par le Sud qui est plus facile pour terminer par le nord qui est plus difficile. Dans la sens Nord-Sud les 3 à 4 premières étapes sont vraiment difficiles et surtout c'est un passage de 3 jours en autonomie totale (donc poids supplémentaire à porter même avec les organisations de type Cosica natura). Sinon : C'EST SUPER, C'EST MAGIQUE !!!! En juin tu seras dans la neige, surtout cette année où il a neigé tard.
0
en juin juillet le gr 20 doit plus ressembler a une autoroute qu un gr pourquoi ne pas sortir des sentiers re et rebattus sur 15 jours ilest possible de faire est ouest (mare a mare) de croiser le gr au plus bel endroit et d emprunter des deviations pour acheter du fromage et du saucisson chez des sosies de matteo falcone sinon bonnes vacances
0