Signaler

A quelle allure faut-il marcher pour tirer profit de la marche à pied ?

Posez votre question Dominique G - Dernière réponse le 2 oct. 2009 à 14:02 par Annick H
Merci pour votre réponse
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Je répondrai que la bonne allure pour marcher durant 3/4 d'heure à une heure et en tirer profit à tous niveaux est : 220-l'age = la fréquence cardiaque idéale chez un sujet sain ( après avoir respecté une période d'échauffement de quelques minutes , puis en fin d'effort une période de récupération) .Maintenant s'il s'agit d'une randonnée , il faudra avant tout être attentif à son essoufflement ( être toujours capable de pouvoir parler en marchant) et aux petites douleurs qui pourraient apparaitre . La fréquence cardiaque est le nombre de battement du cœur par minute.Elle se mesure au poignet ou au cou ,mais en marchant le plus simple est de s'équiper d'un cardio-fréquence-mètre(s'achète dans tous les magasins de sport ). En conséquence , chacun a son allure de marche idéale ! Bonne continuation, LAURENCE ps:je m'occupe depuis 15 ans du ré entrainement à l'effort de cardiaques.Si vous souhaitez d'autres info , je suis à votre disposition.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
a la vitesse qui fait que tu ne te fatigue pas trop afin de faire le plus KM possible Cela tu le verras par toi même a force de marcher
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
a une bonne allure si tu veux perdre du poids c est a dire 6km;sinon si c est pour ton plaisir tu fais a ton rythme bon courage maryte
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Un ami diéteticien et sportif m'a dis un jour que ce n'était pas la vitesse qui compte mais la durée. Minimum 20 mins d'un bon pas sans que ca soit une course pour perdre un peu de poids et faire travailler le coeur. Bonne marche et faites vous surtout plaisir en la faisant.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il faut marcher a 5km heure
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, je fais partie d'un club de randonnée. Nous marchons entre 4,5 et 5 km/heure. Je pense que c'est une bonne allure. On tire toujours un profit de la marche à pied, quelle que soit l'allure, c'est bon pour le coeur et pour le moral. Quand on a marché 3 heures (environ 15 km), on est regonflé à bloc et tout va bien.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, marcher à une bonne allure ne signifie pas aller vite ou pas vite! On marche en fonction de la taille de ses jambes, de la forme de ses muscles (exemple:un gros muscle de mollet est trés résistant mais pas forcément endurant) Par conséquent si l'on ressent au bout de quelques KM (3 ou 4) des tiraillements musculaires c'est qu'on est allé trop vite. La marche à pied est le sport d'endurance recommandé à tous les âges et particulièrement aux anciens sportifs parce qu'elle ne nécessite pas de technique particulière et suffit à entretenir, lorsqu'elle est régulière ( et ça ne veut pas dire tous les jours) la condition physique contrairement à la course à pied qui peut être néfaste pour le dos ( pour les femmes attention au périnée, aux genoux) A bientôt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il faut marcher a 5, 6 km/h
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Quelle que soit l'allure, la marche est toujours profitable. Animateur de la Fédération française de randonnée pédestre, je peux vous dire qu'en groupe on dépasse rarement 3,5 à 4 km l'heure. On peut faire plus, si on est peu nombreux, si la condition physique le permet et si l'itinéraire n'est pas trop escarpé. Quelques conseils : démarrer lentement pour s'échauffer, surtout si ça monte. Ayez de bonnes chaussures avec semelle Vibram, serrant bien la cheville. Buvez beaucoup, même sans avoir soif. Prenez votre temps pour admirer la nature, regarder les animaux, les monuments ou autres curiosités. Apprenez la topographie pour utiliser une carte. Adhérez à un club, c'est beaucoup plus convivial. Bonnes marches.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
en marchant a 6 km/h voir plus jke ne perd pas un gramme c'est grave docteur!!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Notre groupe a une moyenne d'age 60-65ans. Il y a dix ans, nous marchions cinq heures à 3.5km/h. Maintenant, nous marchons 4 heures mais toujours à la même vitesse. Cela permet de parler en marchant et donne en excellent moral.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
"la marche ça doit faire sourire" ça c'est bien trouvé Eric. La marche c'est aussi un partage avec la nature, avec celles et ceux qui vous accompagnent... Tiens samedi, j'ai marché autour des vignobles alsaciens. le temps d'apprécier les couleurs, les odeurs ... un bonheur quoi ! Gérard
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je crois qu'il faut marcher à votre rythme tout simplement ! Ne pas perdre son souffle et profiter du paysage...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
tout dépend pourquoi on la fait si on aime la nature on prend le temps de la découvrir vous ferez 2 à 3 km a l'heure sinon si vou sprenez une allure sportive la limite c'est vous mais vous ne vous rappelerez pas de ce que vous n'avez put voir par contre le 14 juin vous avez une superbe rando à Chalezeule debut 9h la carte est avec mes photos jean claude
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Nous sommes un groupe de 40 à 50 personnes , nous marchons avec une moyenne de 5 Kms heure. Ce qui équivaut à une rando assez sportive. Nous avons la chance d'avoir un panel assez important de parcours pour la randonnée pédestre. à bientôt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut ! Cette question en l’état me parais assez simple : marché a sont allure la vitesse vas variée en fonction de la nature du terrain du dénivelé de la condition physique de l’altitude et la météo Bien des critères qui sont à prendre en compte surtout si cette question est en rapport avec le calcule du temps d’un parcoure il est préférable de rajouté 3 heures sur le temps d’un parcours type topo http://www.alpisilver.com
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Avec notre Association les Crinquineurs du Mont-Ganelon dans l'Oise nous organisons des Randonnées. Elles sont accessibles à toutes et tous. Nous nous donnons maximum 3 heures de marche ( ce qui est rare...) Nos parcours dépassent très rarement 10 Kms....Avant tout il faut être décontracté, attentif à l'environnement. Nous nous arrêtons pour des pauses, des explications natuire et patrimoine, écouter la nature, regarder la nature. Et surtour ce qui fait parfois sourire: RESPIRER LE SILENCE !! et surtour que que ce moment soit convivial. L'allure a peu d'importance si elle est adaptée au groupe et au terrain. Nous ne faisons pas de compétition ! BONNE RANDONNEE.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, d'abord quel profit veux tu tirer de la marche ? Physique (sportif) ou plaisir ? sur le plan sportif, une bonne allure est celle qui permet de converser normalement avec qq'un tout en marchant rapidement. Si c'est du plaisir, alors tu n'as pas de contrainte si ce n'est de marcher à ton rythme normal et en admirant ce qui t'entoure ! La nature, le ciel mais aussi écouter tes pensées, écouter avec le coeur celui ou celles qui sont avec toi, voilà ce qui fait bcp de bien dans la marche. Mais il est aussi vrai que seul; on a tendance à avoir un rythme plus soutenu qu'en groupe ou l'on peut prendre le temps de partager du temps et d'écouter. Bonne randos ! ! ! Jean Michel
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Comme dit le proverbe : Ne cherche pas le chemin du bonheur car le bonheur c'est le chemin ! L'allure a donc peu d'importance et tout dépend de ce que l'on recherche dans la marche.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Comme dirait Coluche "l'important, c'est quand les pieds touchent par terre". Qu'importe la vitesse pourvu qu'on arrive au bout ... des 8, 10, 15, 30 km selon votre souhait et vos désirs ! A 3, 4, 5, 6 km/h ... mais au delà de 4 km/h que voit-on ? Ses pieds ! Pour moi, la marche est un loisir pas une compétition ! Que je fasse 4, 6, 8, 10, 15 km ... je ne perds pas un gramme ! Alors, je préfère voir ! Et puis si je veux pouvoir conter à la pause, il vaut mieux que je me ménage ! Pour ne pas arriver essouflé !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !