ST JACQUES DE COMPOSTELLE

Dominique V - 11 mai 2009 à 08:38
 Hophra G - 22 juin 2009 à 14:52
Bonjour, j'habite Nice, j'aime la marche et les beaux paysages, j'aimerais faire cette expérience. Qui peut me donner des renseignements pour cette belle aventure au départ de Nice ? Merci
A voir également:

7 réponses

Bonjour, Je fais chaque année un petit bout de chemin vers Compostelle mais je n'habite pas le Sud de la France. Les "puristes" partent de leur domicile pour aller jusqu'à Saint - Jacques mais dans ton cas, il semble que la route "officielle" la plus proche est celle qui vient de Rome et qui commence à Arles. Elle passe par Montpellier, Toulouse puis rejoint le col du Somport pour arriver en Espagne. C'est la Via Tolosana. Quelques références de guides pratiques : "Le chemin d'Arles vers Saint - Jacques de Compostelle, la voie du Sud" par Rob Day et Louis Laborde-Balen - Rando Editions "Chemin du piémont pyrénéen vers Saint Jacques de Compostelle ( de la Méditerranée à Roncevaux)" par Jacqueline et Georges Véron, Rando Editions Sinon, c'est une expérience extraordinaire mais à laquelle il faut être bien préparé. Il faut te mettre en relation avec une association de "jacquaires" dans ta région : ils te donneront des conseils pratiques. Nicole
0
Bonjour, Pour être logé dans les lieux prévus à cet effet vous pouvez demander votre "passeport" à l'association des amis de St Jacques (à l'époque 50 FF), ils vous envoient des informations en prime. Une fois le passeport obtenu, vous le faites valider pas un tampon à chaque étape comme justificatif. Par ailleurs, il faut un bon sac à dos adapté et qui ne doit pas peser plus de 5 pour 100 de votre poids! Bon chemin, c'est une expérience riche en rencontres et paysages! Mathilde
0
coucou, il existe plusieurs passages, a toi de choisir selui qui te conviendra le mieu. etudie bien le probleme: combien de km par jour, ou dormir, car tu vas faire des etapes chaque jour donc respecte le temps (heure+km). et qu'il pleuve ou qu'il neige il faut marcher. trouve une coquille ST JACQUES pour mettre sur ton sac a dos et marche dans le sens inverse des voitures! moi je suis d'oloron st marie (dept64) c un des passages. bon courage, claude en tout cas c'est une super expérience!
0
au fait il existe différents bouquins que tu pourra trouve chez les libraires a bientot et si tu par prend un appareil photo!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nous avons fait le pélerinage de Saint Jacques en partant du Puy en Vellay 2004 jusqu'à la première étape en espagne en 1 mois repartis en 2005 seulement 2 semaines car problèmes de santé dans la famille ( père ) , 2006 repartis et terminés et nous sommes allés jusqu'au fistera et Muxia à pieds pour nous il n était pas question de le faire en bus . c'est super nous rapportons la coquille au retour puisqu'il faut avoir atteint Saintiago pour la mériter ne pas trop se charger et pour ma part difficile de se réadapter à la vie courante , puisque l'on vit trés bien avec très bien avec peu de chose nicole
0
Pour votre gouverne.http://lepuy-ronceveaux.blog4ever.com Hophra (le belge)
0
Pour votre gouverne. http://lepuy-ronceveaux.blogever4.com
0