Je désire faire le chemin de Compostelle

Carole C - 24 nov. 2009 à 13:22
 Roger C - 29 janv. 2010 à 11:14
départ après Paris
A voir également:

10 réponses

Bernadette B
25 nov. 2009 à 17:10
sui en retraite en avril et mon 1er projet de retraite est Compostelle..... je partirai du puy en velay....peut être il faut de l'entrainement...peut être..pas forcemment...c'est l'équipement et aussi les chaussures qui sont importants.. des fois je me dis que je suis folle ...d'autre fois ..je me dis pourquoi pas ....il ne faut pas avoir de dates butoir ni de problèmes dans la tête,je pense....
0
Bravo pour cette initiative.Pour ma part je l'ai fait en deux fois. La première du Puy en Velay à St Jean Pied de Port et la deuxième jusqu'à Santiago.Je l'ai toujours fait après le 15 août. Le temps à chaque fois était superbe et pas trop chaud. J'ai toujours trouvé de la place dans les gîtes et il n'y avait pas trop de monde. Bon courage à toi. Claude
0
moi aussi j'aimerais le faire ,, c'est le temps qui me manque pour l'instant ,,pour les 25km par jour je n'aurai pas de probleme ,pour l'instant ,,j'ai peur qu'avec l'age ce soit plus difficile ,mais je vois que certains plus agés le font alors j'espere arriver a le faire aussi ,quand je serai a la retraite , bon courage et bonne route ! Nina
0
J'ai fait FATIMA au "Portugal",je n'aime pas les "mortifications".A Saint Jacques,on est tellement bien,qu'on à plus envie de rentrer chez soi.................... Surement de bonnes énergies nous envoutent..........................................
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est une très bonne idée quand on est jeune!!!!!
0
J'ai fait Compstelle , fin du parcours le 3 sep 2009 ,il faut un peu d'entrainement et une bonne condition physique mais tout à fait faisable, c'est une aventure inoubliable nous étions cinq et sommes partis du Puy. Pour moi la bonne période fin Mai début Juin les jours sont longs et le soleil pas trop chaud. En 2010 je pense repartir mais d'Arles. Bon chemin.
0
merci pour tous ces renseignements. je vais me procurer Miam miam dodo. je pars normalement avec une amie nous sommes inscrites dans un club de randonnée et nous faisons régulièrement des randos ensemble. Ce qui n'est pas très évident car elle a 4 enfants et moi 2. Mais bon on voudrait prendre au moins une semaine dans l'année pour nous. nous avons fait également la rando des 3 châteaux en seine et marne pour les 20 kms et nous tenterons les 30 kms en avril pour commencer à se préparer. merci à tous.
0
Super ! Moi j'en ai fait le Sude de la France, j'ai rejoint un groupe d'amis qui en étaient à leur 3eme année. Mais après avoir entendu leurs récits, c'est le départ du Puy que j'aimerai faire. Juste, je ne sais pas encore si j'y partirai seule ou si je me chercherai quelqu'un pour m'accompagner.
0
EN PRINCIPE,il faut partir de chez soi et rejoindre le chemin qui passe le plus pres de chez vous. Les guides des chemins de compostelle vous permettront de faire votre trajet personnel. N 'oubliez pas la "credencial" qui pourra vous etre delivree par une association des amis de st jacques il y en a dans toutes les regions mais vous devez l avoir en votre possession des votre depart cela vous ouvrira les portes des auberges pour pelerins et vous devrez faire apposer le cachet ,soit de l aubergedes pelerins ,soit de l autorite religieuse si un service est ouvert dans ses locaux ,tous ces cachets serviront a vous delivrer ( ou pas) la compostelle à saint jacques de compostelle. VOUS devez surtout vous preparer psychologiquement et physiquement,savoir se limiter en poids pour le sac,marcher lentement,ne pas faire de grands pas,t, marcher pour soi.Ne cherchez pas à suivre qui que ce soit,vous n etes pas sure de pouvoir les suivre,et, de plus, vous ne connaissez pas les autres;restez discret(e),il y a beaucoup d' intrus surtout en Espagne sur le CAMINO FRANCES,qui est le chemin le plus authentique,peut etre le plus dur mais,vous pouvez le faire sur plusieurs années.Par exemple vous allez jusqu'à Ronceveaux et l année suivante vous faites une autre partie du chemin ,mais,toujours avec la meme Credencial. DE LA DOCUMENTATION PEUT VOUS ETRE REMISE PAR LES ASSOCIATIONS DES AMIS DE SAINT JACQUES .SUR LES AUBERGES ET SUR LES GITES RENSEIGNEZ VOUS AUPRES DES ASSOCIATIONS LES GUIDES AUSSI SONT UTILES VOUS LES TROUVEREZ DANS LES LIBRAIRIES DES SUPERMARCHES LECLERC OU AUTRES. EN ESPAGNE,de Ronceveaux à Santiago de compostela le chemin est balisé il faut suivre la fleche jaune mais mesurez vos efforts quotidiens et n oubliez pas de vous alimenter et de boire;lameilleure saison c est en juin ou alors a partir du 15 aout en espagne,en juillet et debut Aout vous aurez du mal a trouver une place dans les auberges; bon courage et "buen camino peregrino"
0
Depuis 4 ans je fais un chemin différent jusqu'à Compostelle.C'est une expérience formidable, de très jolis paysages, des rencontres aussi pittoresques que variées , toutes les nationalités,tous les ages. A chaque fois c'est du bonheur bien que ce ne soit pas le club mèd' . Deux principes fondamentaux ; un sac le plus léger possible et marcher à son rythme.Partir seul c'est mieux cela permet de faire SON chemin et il n'y a aucun danger. Il n'y a pas de difficultés majeurs pour un marcheur moyen, 20 à 30 km/jour que l'on fait tranquillement dans la journée. Ne vous posez pas trop de questions, partez et vous ne le regretterez pas. Bon camino. Blog sur les hébergements de Séville: viadelaplata.over-blog.com par Roger Leberrichon
0