Compostelle : le portage

Guy M - 30 avril 2010 à 10:25
 Monique L - 22 juil. 2011 à 13:56
bonjour, comment a-t-elle organisé son portage??? nous, à 65 ans, c'est le pb qui nous retient. Et pour son hébergement? la belle étoile? cordialement guy maurin
A voir également:

14 réponses

Bonjour, Oui il existe des sociètés qui vont vous porter vos bagages, comme par exemple Factage qui est l'une des plus anciennes. Toutefois les pélerins vous diront qu'il faut porter son sac. C'est aussi un des apprentissages du pélerinage : savoir se passer du superflu et ne garder que le strictement indispensable. Vous pouvez aussi faire porter votre sac au démarrage, si vous n'êtes pas sûr de votre forme. C'est ce que j'avais fait personnellement. Mais c'est aussi un piège car dans ce cas on ne fait pas très attention au poids et lorsqu'il faut reporter c'est dur ! Pour ce qui est de l'hébergement, pas de problème. Le Chemin de Compostelle regorge de gites, hôtels et chambres d'hôtes que vous pourrez choisir en fonction de votre budget. Je vous confirme que le MIAM MIAM DODO est un excellent guide. Pour ce qui est de dormir à la belle étoile, je vous livre la réflexion d'un de mes compagnons de route qui disait : "Tout le long du Chemin on redoute d'être obligé de dormir à la belle étoile et lorsqu'on y est contraint on se dit "bon sang" pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ?" En effet lorsqu'on dort dehors comme cela m'est arrivé à deux jours de Santiago, pas de ronfleur, pas de promiscuité, de gens qui vous réveillent en allant aux toilettes où en partant aux aurores, on dort au frais et en paix... Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ?
1
le portage des bagages peut être fait par une société la malle postale est très bien c'est celle que j'ai utilisé pour l'hébergement munissez-vous d'un livre qui s'appelle le miam miam dodo c'est très bien fait , téléphoner 48 heures a l'avance pour être sur d'avoir un gîte Bon Compostelle
0
Si c'est pour aller de gite en gite, un sac à dos léger, de quoi y loger un repas, un change dans celui ci, un peu de savon, pas besoin de fioritures, nous n'allons pas à Compostelle pour "être beau", mais se retrouver , être soi même. Je dirais que dans ce cas un 30L peut convenir, un modèle d'une grande enseigne doit couter moins de 20€. Pour marcher, des chaussures de tige basse, avec pas mal de "mesh" pour la respirabilité et le séchage rapide, en cas de pluie, mettre des sacs plastique dans les chaussures, un poncho qui couvre le sac à dos, en cas de vent mettre un lien au niveau de la taille et utiliser deux épingles sur les cotés. Bon chemin.
0
bonjour, quoi de plus simple que de partir avec un cheval de bât ! moi je vais le faire, pas cette année mais dans 2 ans (?) ou alors si la bête vous impressionne trop, prenez-vous un âne. Ca porte beaucoup et longtemps ! Ca mange peu, ça passe partout et ça se loue de plus en plus dans les coins touristiques..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, il y a aussi Factage et Transbagages. Les prix sont du même niveau. La Malle Postale fait aussi le transport des gens fatigués entre deux étapes.
0
Merci à tous de vos réponses enrichissantes.. Le sac pose surtout pb à mon épouse, et comme tous les deux nous avons une santé euhhh à facteur de risque, vaut mieux savoir où on va. Das amis qui font le chemin par branche, m'ont raconté aussi qu'ils avaient vus des cars débarquer des "marcheurs" qques km avant le gîte et hop, une fois sur place, plus rien pour les pélerins...qu'en pensez-vous, guy
0
Françoise C
2 mai 2010 à 18:46
bonsoir , nous étions 14 et nous partagions le prix du taxi.. par contre les gîtes communaux étaient retenus par avance..
0
Effectivement le portage existe, mais un pèlerinage prend son sens à mon avis en portant soi-même ses affaires. J'ai effectué ce parcours l'année dernière du 1 avril au 16 juin. en prenant mon temps, avec un sac de 13 Kg. j'avais fait des photocopies des guides que je jetais au fur et à mesure, pour finir par les jeter toutes arrivé à la frontière espagnole. Et je ne l'ai pas regretter. Le flèchage est vraiment très bien fait et si vous le suivez, vous passerez imanquablement devant les églises et les gîtes. Pour ma part, je vous conseillerai plutot les guêtres que les plastique car vos pieds resterons humides ... Cordialement Loup72 sur overblog. Bon Camino
0
sans parler des ...profiteurs arnaqueurs faiseurs de fric et accessoirement LOGEURS !!!
0
sans parler des ...profiteurs arnaqueurs faiseurs de fric et accessoirement LOGEURS !!!
0
Josseline J
15 mai 2010 à 22:14
bonjour, Je vous suggère de porter uniquement le minimum, de peser ce que vous emportez, et d'utiliser des petits conditionnements- vous pourrez toujours acheter en route ce qui vous manque-un dixième de son poids ,cela suffit. Au bout de 2 jours, on ne sent plus le sac: je viens de faire 170 km sur la voie des Plantagenêts, mon genou gauche n'est pas en très bon état mais je l'ai bichonné ,et le but je l'ai atteint sans aucun souci..Alors, bon courage à vous et "Bonne route " Josseline Jaumet
0
"Chacun son chemin" !!! Il peut y avoir de multiples raisons pour lesquelles on ne préfère ou on ne peut porter son sac ! et d'ailleurs mieux vaut faire toutes les étapes sans sac que d'utiliser le taxi et écourter son chemin ou se blesser et ne plus pouvoir continuer le chemin (et le travail) pour cause de sac trop lourd : enfin c'est mon avis ! Pour notre part, en Mai 2010 nous avons utilisé les services d'une société de portage de bagages "Paty services" pour la partie du Puy en Velay à Conques. Nous souhaitons continuer cette année de cette façon ! Souffrant de tendinite aux genoux je préfère les préserver et pouvoir faire le chemin en entier (sur plusieurs années !). Mais il est vrai que nous sommes sûrement plus randonneurs que "pélerins" ! Monique
0
Bonjour ! Et bien moi, je recommande LE BUS MAGIQUE. Ils sont sérieux et fiables et plus d'être très aimables. Je viens d'en faire l'expérience sur le Chemin, suite à une blessure.
0
Nous partons demain de Conques à Lectoure et nous allons faire appel à la société "LA COQUILLE" en espérant que tout se passe bien comme l'année dernière.
0