Quels sont les effets de la créatine ?

Pascal M - Modifié par jerome_d le 1/12/2014 à 18:02
jerome_d Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 8 nov. 2013 à 11:55
Quels sont les effets de la créatine, positifs ou négatifs ?

2 réponses

La créatine provoque trois types d'effets indésirables. Le premier est attribuable à son mécanisme d'action qui consiste à augmenter l'eau intracellulaire (à l'intérieur de la cellule musculaire). Ainsi, lorsqu'on transpire beaucoup (effort de longue durée, température extérieure élevée), le risque de déshydratation est accru, entraînant des troubles comme des crampes, des insolations (à l'extérieur), de la fatigue musculaire, etc. Il est donc très important de boire beaucoup d'eau durant l'entraînement. Le deuxième type d'effet secondaire est digestif. Plusieurs entreprises mentionnent sur l'emballage de prendre la créatine à jeun. Par contre, elle peut causer de l'irritation gastrique et des nausées. De plus, je n'ai trouvé aucune preuve démontrant qu'elle soit mieux absorbée à jeun. Personnellement, je considère qu'il est préférable de prendre la créatine avec un jus de fruits (les glucides augmentent son absorption et son effet), et je suggère de la prendre une heure avant l'entraînement. De cette façon, le pic de concentration sanguine est obtenu au moment le plus utile, c'est-à-dire durant l'entraînement. Le troisième type d'effet secondaire vient du métabolisme de la créatine, car elle est le précurseur d'un métabolite qui se retrouve dans le sang et qu'on mesure pour évaluer la fonction rénale : la créatinine. La clairance (clearance) à la créatinine est une mesure importante pour déterminer l'état des reins et la présence d'une insuffisance rénale. Les suppléments de créatine augmentent la production de créatinine dans le sang de façon transitoire et peuvent donc entraîner des résultats faussement alarmants à ce test. En revanche, à l'arrêt du supplément, tout rentre dans l'ordre. Il faut tout de même faire attention : la créatine n'est pas indiquée chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale, car leurs reins, moins fonctionnels, auront de la difficulté à éliminer ce surplus de créatinine.
0