Quoi apprendre de simples et elémentaires pour la pratique du moto-cross?

Arnaud C - 11 déc. 2008 à 11:11
 Moua - 26 sept. 2021 à 10:55
Mon fils de 3 ans et demi est un mordu du moto cross. Je lui apprends donc à accélérer, à freiner, bien rouler, se mettre debout sur les cales-pieds. Quoi d'autres seraient utilile pour qu'il ait les bonnes bases? Merci à tous ceux qui répondront.
A voir également:

16 réponses

Bonsoir Un geste qui me paraît nécessaire à l'apprentissage du moto-cross c'est de lui apprendre à tendre sa jambe dès qu'il prend une courbe pour qu'il puisse se rattraper si la roue avant vient à se dérober voilou
8
N'importe quoi
0
un bon moyen d'apprendre les base du pilotage est de positionner des cones ou petits piquets sur une prairie et d'apprendre à slalomer, balancer la moto dans les virages, freiner le plus tard possible en évaluant les distances et en restant debout, faire pivoter la moto avec le frein arrière. touner sur un circuit en rond pour apprendre à tenir la moto penchée le plus possible en déhanchant, puis sur un circuit en huit. j'ai 20 ans de compétition derrière moi et j'ai déja formé pas mal de copains.
1
il serait bien de lui faire des "mini" bosses , pour qu'il commence à décoller un petit peu en serrant bien la moto entre ses genoux , comme çà il va découvrir la sensation de ne plus toucher le sol , et vous saurer aussi si il n'est pas trouillard.
1
N'oubliez pas d'acheter une bonne paire de botte
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
petit comme ça, l'essentiel, c'est qu'il connaisse et maitrise très bien sa moto. Apprends lui à bien partir en ligne et à s'arreter dans une zone voulue. apparemment tu lui a dejà appris à rouler debout, et fais lui faire des freinages d'urgences. pour le pied, il va le sortir machinalement, mais faut qu'il evite de rattraper la moto car il fera comme moi et laissera des ligaments.enfin, c'est un automatisme. et enfin, comme bcp te l'on dit, une paire des lunettes et une paire de bottes sont primordiale.Quand ton loulou, maitrisera tt ça, emmenes le dans les champs, ou le terrain est accidenté, avec des petites bosses, et il va se faire tout seul à ses nouveauté. Une chose très importante; ne gueule jamais après ton gosse, s'il n'arrive pas à faire qqch car c'est le meilleur moyen pour le dégouter de ce sport si magnifique
1
Yann marian P
4 janv. 2009 à 15:04
premiere base rouler debout .... et serrer la moto avec les jambes .... ensuite toujours regarder loin .... et bien sur se faire plaisir etne pas forcer son mome à rouler !!
1
Bonjour, debout tout le temps sauf dans les virages, regardez loin (le prochain obstacle), serrer la moto avec les jambes, freiner trés fort de l'avant car le frein arrière n'est qu'un stablisateur, sortir sa jambe dans le rirage pour faire point d'appui mais la remettre assez rapidement ensuite pour charger les reposes pied et améliorer ainsi la traction et enfin changer de moto pour une KTM 50, et aussi ne pas lésiner sur les protections car le motocross est un sport dangereux euh non à risques lol ( 18 ans de pratique)
0
La jambe n'est pas un point d'appui, c'est source de blessure ! Rouler debout partout, Everts a gagné 10 titres debout!????
0
Je pense aussi que positionner des quilles et lui apprendre à slalomer est une bonne solution. Demande aussi des conseils à un éducateur diplômé d'état. Mais dans un club, ce n'est pas avant 6 ans il me semble. Voilà !
0
et surtout qu'il s'habitue à toujours porter les lunettes, meme à basse vitesse.
0
Salut, Regarder des vidéos de freestyle, moto-cross et autres, motive et donne des idées.
0
bonjours, faites tres attention avec ce genre de moto, ces pokets sont tres dangereuses, je possede la meme, je sais de quoi je parle. (fourche qui casse sur une bosse, frein qui explose...) rien ne vaut une PW, XR... Niveau protection de votre enfant, nikel (peut etre a part les bottes) Renseignez vous au pret de la ffm pour savoir la liste des écoles de pilotages, il y en a peut etre une pret de chez vous, c'est tip top pour les gamins. Sinon, le seul conseil que je pourrait donner a un enfant, c'est le regard. Il faut toujours porter sont regard le plus loin possible, c'est la base de la moto. Le reste viendra tous seul, bien assez vite pour que ce soit vous qui soyez stressé en voyant votre fils rouler!!!
0
bonjour, l'essentiel : la sécurité et le freinage... rouler vite en ligne droite, tout le monde peut le faire... gagner en efficacité en virage, c'est la que l'on reconnait les champions. lui apprendre la peur... a cet age la on n'a peur de rien... je parle en connaissance de cause, mes 2 garcons font du cross sur KTM, ils ont 7 et 9 ans... le plus petit savait faire de la moto avant de savoir faire du vélo... voila, aprés, surtout qu'il prenne du plaisir... attention par contre aux vols de motos... pour ma part, pour cette année, c'est fini suite à mon 2e cambriolage (5 motos dont la mienne en 18 mois)
0
Salut, Faire quelques petites bosses serait bien pour lui ca lui permettrait d'apprendre petit à petit le comportement de la moto en l'air. Et puis, il ne faut pas rouler seul, rouler à plusieurs permet de progresser et et de voir ses défauts. A+
0
Christophe P
22 déc. 2008 à 19:40
Bonsoir, 3 ans et demi, c'est très jeune. La première chose, pratiqué sur une terrain privé, La 2 ème avoir une assurance RC et une pilote pour le petit, là cela risque d'être dur à trouvé, vu que les critères FFM est 6 ans pour commencer l'apprentissage avec un éducateur. Le mieux c'est de passer par un éducateur moto. Il pourra amener sécurité cadre homologué, pédagogie, correction des mauvais gestes. (Restera la barrière de l'age!! Remarquez cela bouge de ce coté en ce moment). Pour les protections elles on l'air pas mal vu d'ici, (une protection cervicale pour être un plus). Il faut absolument tenir compte de la morphologie de l'enfant à 3.5ans il sont très fragile. Personnellement, j'attendrai encore un peu. SOYEZ TOUJOURS PRÉSENT. Mais si vous désirez continue l'apprentissage, rester à plat, travailler des exercices de coordination, d'équilibre, en limitant la vitesse par les situations. Bon je ne vais pas écrire un cours ici, c'est compliqué et cela demande de prendre beaucoup d'éléments en compte. (C'est un métier aussi) Sachez que l'on peu avec pédagogie et pas à pas apporter beaucoup à un élève, en limitant les risque pour lui. Bonne continuation. Ps faire effectivement attention au mini moto, il y a beaucoup de n'importe quoi, et dans tout domaine, donc cela peut devenir un grands danger pour un enfant. Ps2 Attention Jamais de poignet Droite vers le haut (tjs dans l'alignement du l'avant bras) L'enfant je ne dois pas relever sa motoen cas de chute (cela peut vite mal tourner)=> Lui apprendre à éteindre le moteur. Le casque (homologué moto) il ne doit pas bouger, (jugulaire un cm max de jeu) Manches longues, pantalons longs, prêt du corps de préférence et des vêtements qui ne craigne pas la chaleur de la moto. Une protection dorsal peut être un plus si il pratique régulièrement. Des lunettes. Gants, Genouillères Coudières.
0
Tout d'abord il faut se procurer un équipement complet, des vraies bottes de moto seraient nécessaire!! Ensuite un parre pierres. Si vous avez du terrain chez vous, vous pouvez faire un mini circuit avec des petites buttes en terre, pour qu'il apprenne à se positionner debout sur les calles pieds. De plus lui aprendre à prendre des virages, savoir se pencher du bon sens... Voila, je pratique l'enduro et le quad, le risque de ne pas tomber n'existe pas, alors mieux vaut être bien protégé!!
0
Jean marie M
14 janv. 2009 à 17:10
3 ans 1/2 c tres jeune mais c est comme ca qu on fait des champion (il on peur de rien a cet age la )mais la premiere chose a lui apprendre c est de freiner il suffit pas de savoir rouler droit debout ou tout ce qu on veux la chose primordiale et de savoir s arreter accellerer c est donner a tout le monde 20 m a fond et on s arrete de plus un vrai equipement lui est necessaire botte. tour de coup (c obligatoire ) gant ca parait annodin mais c est necessaire sa securite n a pas de prix et bien sur une moto en etat de fonctionner la photo montre un poket cross suis pas sur que sur une bosse ou un trou la fourche tienne le coup avec un diametre de 15 maxi
0