Apprentissage de la voile

Sophie V - 12 oct. 2008 à 08:40
 Brigitte V - 12 déc. 2009 à 17:18
je souhaiterais prendre des leçons de "voile", n'est-il pas trop tard quand on a un certain âge? un particulier peut-il m'initier ou dois-je passer par un club de voile?
A voir également:

13 réponses

bonjour Sophie je peu t'assurer qu'il n'y 'à pas d'age pour apprendre la pratique de la voile. de plus c'est une activité qui permet de rester jeune plus longtemps, surtout dans sa tête. actuellement je fait parti du club de Nevers et l'ambiance est très festive et sur l'eau l'age des participants varie de 8 a 73 ans. j'ai eu l'occasion de faire d'autre club et c'est toujours aussi sympa pour ce qui est d'apprendre mieux vaut s'inscrire dans une école FFV où les thermes et langages sont universels et vous avez un mono a votre service. pour ce qui est d'apprendre dans un club c'est autre chose, des amis vous dirons toujours de rallier leur club et qu'il sera toujours temps que quelqu'un vous montre le maniement d'un voilier. que nina! ou alors si, une journée voir 2 mais si vous êtes dure a la comprenure ou si le vent porte fort vous serez équipière , on vous donnera des ordres claquants, vous aurez froid, vous serez malade , vous n'aurez rien compris dans les manoeuvres et le pire c'est que vous serez dégouté de la voile a jamais. ce n'est évidemment pas le But, et comme tout, la voile ne s'improvise pas les DANGERS sont trop nombreux pour les ignorants. Exemple:au lac des Settons, un jeune couple dont l'épouse handicapée de la hanche, voyant qu'au ponton l'ambiance était a la rigolade et très accueillante , ont décidé d'acquérir un voilier habitable de 5.50 car des collègues bien intentionnés leur ont proposer de les "instruire" ils ont passé l'hiver dans le manuel des Glénan .arrive le moment de la mise a l'eau (en semaine) personne pour les aider et 1ere galère, le bateau pas en état de naviguer 2eme galère ( malgré cela je les emmène faire un tour sur le leur et le mien pour voir la différence la première année il n'a pas bouger hormis avec moi.la 2eme année il se sont fait peur, il soufflait fort EOLE ce jour là, sortant du port au moteur ils envoyèrent la grand voile........a l'envers et ils furent envoyés directement sur les rochers de la berge, heureusement pas de bléssé. pour dire qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi et le fait de lire un bouquin ne suffit pas pour le mettre en pratique les conseilleurs n'étant pas les payeurs ,vous êtes libre de choisir bienvenus chez les voileux sergio de L'ALBRET
0
je navigue toute l'année , et il n'y a pas d'age pour apprendre.tout dépend de vos objectifs : croisière, dériveur, traversées etc ...
Il est préférable de s'initier en école ou avec qq'un de trés compétent. Mais ce n'est pas sorcier du tout. ds quelle région êtes vous ? moi sur Marseille .
vous pouvez me contacter sur mon mail ou par copainsdavant
kinif27àhotmail.fr
cordialement
0
Catherine A
14 oct. 2008 à 08:20
bonjour, Je suis d'accord, il n'y a pas d'âge pour apprendre (à naviguer ou autre chose) les glénans organisent des stages d'une semaine ou plus pour tous les âges donc aussi les séniors sur les côtes irlandaises l'été. Rien de tel que l'immersion totale sur un bateau en toute sécurité. Apprendre à manœuvrer encore et encore, comprendre comment jouer avec le vent ou lutter contre lui. Gréer, dégréer apprendre le vocabulaire marin. Renseignements au salon nautique ou sur le Web. Bon vent
0
Je confirme, il n'y a pas d'age pour apprendre, pour ma part je suis pratiquant régulièrement de catamaran, soit en location pure, soit en stage dans des écoles de voile référencées ecole de voile française. Des ambiances toujours agréables, des monos pro. Il me semble quand même préférable de commencer dans des conditions de temps sympa, force 2/3, avec du soleil, et à mon avis de préférence sur l'atlantique plutot que sur la méditérrannée, ou sur des lacs bien sur. Allez lancez vous!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la voile est un merveilleux sport et une passion,mais le fait de prendre la mer n'est pas exempt de dangers.donc petites sorties en mer pas trop loin ,bien prendre la météo,et savoir l'intrpréter,etre maitre de son bateau quoi qu'il arrive;c'est la base de tout.Mais il y a les imprévus ,exemple :j'étais sur un kelt 6,20 en 3eme categorie;etape CAPBRETON SANTANDER ,sous SPI ,force 2 mer plate quand un phénomène météo appelé GALERNAS ,imprévu par la météo marine ,et pendant 3heures nous avons mis en fuite pour atterrir a GUETARIA a la tombée de la nuit, et la ,il faut assumer :mettre l'équipage en sécurité;faire le point dans une mer déformée car le vent en 10 minutes est passé de force 2 a force 9 beaufort,et maitriser le bateau dans cette mer démontée. heureusement j'avais une exellente fourmation et pas de panique en mer donc j'ai assumé.Une autre fois ,a l'ancre dans la calla GUILLOLA pres de CADAQUES ,le Sémaphore du cap Béart nous a annoncé 1/2heure avant ,un coup de tramontane force 12 beaufort.j'avais changé de bateau ,Kelt 707 et j'ai affourché lmes 2 ancres;plus un bout de sécurité fixé sur un rocher a terre,et nous n'avons pas dormi de la nuit tellement que le bateau était chahuté.la tramontane vient de terre mais le fardage du mat fait giter le bateau et quand la rafalle est passée il y a un rappel violent dans l'autre sens;immaginez que nous ayons été en mer ,a seuleument une heure au large.IL faut savoir que ce genre de tramontane n'est pas rare au cap BEART;et que s'il est prévu par météo france dans 95% des cas il faut assumer les 5% restant.Donc la voile :OUI mais en fonction de votre bateau;de votre savoir de votre sens de l'équilibre,du mal de mer qui peut vous anéantir ;et de touts les impondérables .BON vent et soyez prudente Michel Bellini
0
Bonjour, comme dit par d'autres navigateurs, pas de limites d'ages pour apprendre mais pour naviguer, la limite peut être physique en fonction de l'activité. Naviguer sur un dériveur demande moins d'efforts que sur un croiseur. Pour commencer sur un dériveur, il est judicieux de prendre contact avec de nombreuses écoles de voile qui permettent d'avoir les rudiments de la voile et des consignes de sécurité. Pour commencer en croiseur, il existe des clubs ( parfois en entreprises) qui organisent des mini-croisières et croisières. Ces sorties sont sous la responsabilités d'un skipper et permettent d'aborder la navigation un peu plus sereinement. Je suis, pour ma part un des responsable d'une section voile dans un port de plaisance situé à Gruissan. Mon conseil encore : N'attendez plus pour gouter aux joies de la navigation
0
Guillaume P
17 oct. 2008 à 21:05
Pas de limite d'âge, si ce n'est qu'il faut se sentir à l'aise dans l'eau pour la sécurité (et ça ne doit pas être évident à 90 ans, quoi que...!) N'importe qui de pédagogue peut t'apprendre à naviguer si ses connaissances et son niveau sont au top. Contrairement à ce que je lis, plus c'est petit, plus c'est difficile mais moins les erreurs coûtent cher. Quand on sait faire de la planche, le dériveur devient naturel comme le catamaran de sport. Rien de plus facile alors que de passer à l'habitable. L'important est de bien assimiler que la mer et le temps qu'il fait sont plus forts que nous et que la sécurité reste le fil conducteur de toutss ces sports. Avec un peu de bon sens en plus, rien d'infaisable.
0
Françoise T
18 nov. 2008 à 16:43
Il n'y a pas d'âge pour apprendre et pratiquer la voile. Le prochain salon nautique à la Porte de Versailles à Paris aura lieu la première semaine de décembre : ce serait bien d'y aller et d'aller discuter avec les membres de l'école des Glénans. Il y a d'autres école : à vous de choisir en fonction de votre lieu de résidence et de la proximité de la mer pour y aller dès que vous le souhaitez. Goûter aux plaisirs de la navigation en monocoque : ce que j'ai eu le bonheur de faire en Martinique, sur la Villaine et en Tunisie ne vous quitte plus jamais et fait partie de vous-même. C'est une passion même quand elle n'est pas pratiquée souvent : à savoir que c'est un loisir qui coûte cher ! A vous de voir et faire mais ne jamais oublier la SECURITE des personnes et du bateau ! Bon vent à vous
0
la mer c'est comme la montagne, faut au moins toute une vie pour l'apprendre et pouvoir prétendre la connaitre. mais cela n'empeche pas d'apprendre et de devenir à tout age au moins un bon équipier. pour cela je vous conseille de vous adresser à un club sérieux, vs éviterez ainsi bien des galères. essayez MACIF CENTRE DE VOILE (http://www.mcv.asso.fr/) leurs bateaux sont top confort , ce qui à nos ages est plus qu'appréciable, et leur enseignement tres complet. bon vent
0
Bonjour, J'ai fais mes premières armes au Centre Régional de Voile de Dunkerque en 1998 à l' âge de 49 ans, ce skipper Christophe et son club ont remporté le Tour de France à la voile en 2008. Les ch'tis, c'est quelque chose en 2008 !. Puis, c'est l' Ecole Nationale de Voile de Saint Pierre Quiberon qui m'a apporté " la formation à la belle plaisance " depuis 2002. Le personnel encadrant et les formations " extra ". Le programme du centre de voile Massif est bien, mais le skipper n'est plus partie prenante, c'est dommage. Si vous le voulez, je peux vous transmetre mon CV nautique. Bon vent et bonne anné 2009
0
j'ai commencé par le cata à 45 ans, c'etait super même les dessalages l'hiver m'ont laissé de très bon souvenirs! j'ai appris avec le COYCH, super équipe. Maintenant je fais de la voile, dand la baie de Hyeres et plusieurs seniors sont dans le club Donc pas d'age !!!!!!!!!!!!
0
j'oubliais, le COYCH TPM à ete champion du tour de France à la voile 2006-2007 Christophe et l'equipe beringiuer
0
chère sophie, si vous êtes un tantinet sportive vous n'aurez aucun problème .Tout dépend si vous souhaitez en faire intensivement ensuite, une école comme les Glénans est parfaite, ou juste pour un petit plaisir de temps en temps . Je peux vous proposer un tour sur un des vieux gréements qui ont la chance d'encore naviguer,c'est justement un bateau originaire de Barfleur, la "marie-madeleine",il est basé à st VAAST la hougue, son propriétaire s'appelle Jacques DADURE ,il vit en RP mais y va souvent pour le weekend .Si vous trainez à st Vaast vous pourrez le voir dans le port e si vous l voyez dites-lui bonjour pour moi e parlez-lui d votre souhait .Il vous faudra attendre avril-mai e ne pas craindre une vie à bord u peu rustique, mais vous n serez pas déçue .Le prix d journée est très raisonnable e l'ambiance chaleureuse .
0