Signaler

Besoin de premiers conseils pour TDM à la voile.

Posez votre question Stef W - Dernière réponse le 13 sept. 2009 à 14:12 par Jean claude D
Bonjour, Tout d'abord, avant de présenter le projet, je me doute bien que des qualificatifs du type "doux réveur" ou "urluberlu" ne manqueront pas d'apparaitre, mais peu m'importe. Nous avons un projet avec mon épouse de tour du monde à la voile depuis longtemps. L'échéance que nous nous étions fixés s'approche désormais.... Je précise que nous n'avons absolument AUCUNE connaissance, que ce soit en bateau ou en navigation . Le projet serait de partir une dizaine d'années au tour du monde en bateau, avec 4 personnes (deux enfants de 6 ans + un couple). Bien entendu, le projet comprends environ 6 mois de formation à la navigation. Notre budget est d'environ 150.000 €, hors frais personnels (nourriture, etc, etc) pour lesquels nous prévoyons en plus 1500 à 2000 € par mois. Ci dessous ma question : Sachant que nous privilégions au maximum la sécurité et le "confort", quel type de bateau pourrait faire l'affaire pour ce genre de projet ? Le budget de 150.000 € devant couvrir l'achat + l'assurance + la maintenance du bateau, celui-ci est il suffisant ? Merci
Utile
+0
plus moins
bonjour, D'abord, je vous conseille de vous amariner. Beaucoup, on entrepris un TDM qui s'est achevé aux Açores. A bon entendeur salut. Mais, je vous souhaite de réaliser votre rêve.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
BONJOUR travaillant dans la plaisance depuis quelques années principalement dans la location et la prepa de voiler personnellement un bateau sur et confortable un ETAP . le pb : generalement des 2 cabines ou alors trouver un 39 pied qui correspond a peu pres a votre budgé sans oublier de le faire expertiser avant l achat . prevoir un budgé pour la prépa du tdm equipement... mais mef sans vouloir vous decourager la mer c est comme la montagne ca s improvise pas cela dit d autre l on fait ... pour finir et ca ne tient qu a moi un bateau un peu ancien (pas une poubelle non plus) bien revisé et equipé mion d emmerde qu un bateau récent ... ou alors du recent de bonne conception donc cher . bon vent et bonne mer
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Votre projet est formidable. J'ai fait il y a qques une transat avec un bateau que j'avais entièrement retapé. Comme vous je n'y connaissait pas grands choses. Mes conseils sont les suivants: Tout d'abord amariner vous louez un bateau en famille avec un skipper puis sans, faites des stages types glénant séparement votre épouse et vous. Partez en voilier assez loin si possible Açores 11 a 13 jours aller idem retour Irlande. Car effectivement c'est comme la montagne il faut se préparer. Votre budget et conséquent et ne devrais pas poser de problème. Visez un bateau qui a déjà était éprouvé, dans un matériaux ou vous êtes à l'aise bois, polyester, acier, alu car ils ont tous des avantages et des inconvénients. L'assurance il y ANP à marseille et géneralli que je vous conseil qui couvre toute la planète. Votre budget mensuel dépendra de votre mode de vie. Si vous aller à la marina ou prenez des mouillages, si vous mangez local ou européen. Sachant qu'aujourd'hui les meilleurs mouillage (espagne, Madere, Canaries) sont construit en Marina les plans Moitessier n'existe quasi plus. Aux antilles pas de problème pour les mouillages. J'espere vous avoir donné qques pistes, n'hésitez à me contacter si vous le désirez. cordialement Vincent
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je pense qu'il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie, alors fonce !!! Si tu veut des renseignemetns sur le tour du monde en bateau lit des livres, sur des voyageurs de la voile, moitessier damien etc et meme thierry lermite qui a realise un tour du monde avec sa femme voila bon vent!!!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, J'ai fait un tour du monde avec mari et 2 enfants (6 et 8 ans au départ), pendant 3 ans, de 2003 à 2006. On ne connaissait rien non plus au début du projet, et, finalement, on serait tous d'accord pour repartir ! Ton budget me paraît très bien. Nous avons navigué sur un Sun Fizz DL(monocoque, 12 mètres, 3 cabines). Assez vieux modèle mais ayant fait ses preuves; solide et marin. Nous avions commencé par quelques séances sur petits bateaux de 4,2 m sur un lac, puis une semaine de stage en habitable à La Rochelle, puis achat de notre bateau et re-stage sur notre propre bateau. A mon avis l'important c'est que les deux membres du couple aient la même envie. Souvent les échecs sont sur des projets ou l'un des deux a l'envie, et l'autre suit. Bref, si tu veux des infos ou discuter de votre projet, n'hésite pas à me contacter. Céline Labadie
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour apprendre à naviguer, rien ne vaut l'association "les glénans" : sur la côte sud, marseillan à coté d'agde, vannes, concarneau, paimpol qui organise des stages pour débutants "confirmés" sur les iles scilly en angleterre, et qui donne des cours de nav astronomique, etc.... Ils ont plusieurs types de bateaux de 8 à 12 mètres en habitable, c'est un bon moyen de voir combien il faut être pour faire les manoeuvres, penser à la nourriture, etc... avant de prendre la mer, quelques stages "glénans" sont un must. hervé
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Une solution économique pour s'amariner est de participer à des régates locales à la journée. Cela permet d' apprendre à naviguer propre par tous les temps. Il y a toujours plus de bateau en régate que d'équipiers motivés et on est généralement très bien accueilli pour peu qu'on s'engage pour quelques régates. Consultez le secrétariat du port pour les dates de régates, licenciez-vous ffvv et arrivez le matin avec votre ciré et vos bottes, vous aurez toutes les chances d'être embarqué. Foncez, la vie est courte... Yannick Barraud (Marseille)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Un excellent site pour les TdM à la voile : www.stw.fr Vous y trouverez beaucoup d'expériences, des forums, des conseils techniques, juridiques, ... Bon courage pour votre projet et bon vent ;-)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
pour ma part je pense qu'il faudrait d'abord passer par une école de croisière pour bien maîtriser les rudiments,celà tombe bien je travaille à l'ucpa croisières et je suis responsable de la maintenance des bateaux, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour la maintenance des bateaux en hiver(peut être une piste à creuser). Ensuite après c'être bien amariné en côtier,essayer quelques petites traversées,Manche,corse-continent et le golfe de gascogne car j'ai remarqué que lorsque l'on perdait les côtes de vue les équipiers étaient malades!!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Trés simple, il faut réaliser ce projet, et c est moins compliqué qu il n y parait. ACHAT DU BATEAU: une occasion dun chantier trés serieux Amel par exemple un Sharki . c est trés robuste de toute facon il faut le faire expertiser. Attention au écoles de croisieres souvent beaucoup de bourrage de crane, avec de grand mots, la Croisiére ca s apprends sur le "tas" commencer par des sauts de puces puis se lancer pourdeux ou trois jours, puis plus..... TOUJOURS BIEN PRENDRE LA METEO. Debuter dans une saison favorable. TRES IMPORTANT IL FAUT ETRE BRICOLEUR ,si un pepn mineur arrive en pleine mer il faut le solutionner, ausi bien electrique , mecanique ou autre. Un peu de bon sens pour penser à tout, pharmacie trés etoffée etc.... Mais bon vent et bon voyage
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !