Signaler

La différence entre un vélo à 7 vitesses et à 3 plateaux ? [Fermé]

Posez votre question fafalaa - Dernière réponse le 22 déc. 2015 à 00:57 par xplom
Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre un vélo à 7 vitesses et un vélo à 3 plateaux (21 vitesses) . Je fais du vélo de temps en temps. Les routes ne sont pas plates et il y a beaucoup de montées.

Merci d'avance de votre réponse.
Afficher la suite 
Utile
+5
plus moins
bonjour , déjà on peut pas dire 21 vitesses car sur les trois plateaux on ne peu que ce servir d'une partie des pignons ...la chaine est toujours droite ou aligné si
vous préférez ... est l'idéal c'est de rouler tous les jours
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
-1
plus moins
3 plateaux et 7 pignons cela donne bien 21 solutions que l'on appelle "braquets" mais certaines font doublon ou sont inutiles et même sont néfastes pour le matériel:il ne faut jamais croiser la chaîne(32-13),petit plateau ,petite couronne -ou( 52-26)
solution classique pour secteur plat:
plateau avant : 32-42-52
couronnes à l'arrière : 13-15-17-19-21-23-26
région montagneuse comme dans mon secteur:
av: 30-40-50
ar: 13-16-19-23-26-25-30-
si l'on utilise le braquet montagne:30-30,un tour de pédalier fait faire un tour de roue soit environ 2 m, donc cela ne force pas pour une côte à 10 0/0
par contre avec le braquet 52-13 un tour de pédalier fait faire 4 tours de roues soit environ 8 m :4*13=52
il faut apprendre à mouliner environ 60 tours à la min
xplom 20091Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 5 déc. 2015 à 23:50
bonsoir
ben si il faut réfléchir sur un vélo pour les vitesses avant arrière comme je les appel, perso je fait ça d'instinct
là ou ça avance le plus vite sans effort
Lelieute- 21 déc. 2015 à 13:35
Bon tout d'abord le braquet vient de l'anglais et le braquet c'est la distance que l'on fait en un tour de pedalier avec un pignon et un plateau donnés ensuite aujourd'hui de plus en plus le triple plateau est abandonné car il est lourd et techniquement compliqué la transmission dite compacte à pris le dessus et depuis peu la marque sram développe une solution à un plateau qui séduit même les puriste grâce à sa cohérence . Aujourd'hui le standard c'est 11 vitesses (pignons) a l'arrière et deux plateau à l'avant pour un cyclosportif sportif en forme la "norme" est 11/25 et 50/36 oú 52/36 . Il est tout à fait certain que avec ces combinaisons on se sert très peu des pignons qui sont en dehors de la ligne de chaîne
ptitvelo- 21 déc. 2015 à 19:29
c est une réponse de professionnel !!! Rien à ajouter .
plus qu'a la mettre en application....
et bonnes ballades ..
amazon02 1Messages postés lundi 21 décembre 2015Date d'inscription 21 décembre 2015 Dernière intervention - 21 déc. 2015 à 20:27
je voudrais préciser un point essentiel : la démultiplication est le rapport du plateau sur le pignon avec un 52 à l'avant et 13 à l'arrière le rapport est 52/13=4 ce qui signifie qu'à chaque tour de roue le déplacement est circonférence de la roue° démultiplication, typiquement pi*700 *4= 8,8 mètres
xplom 20091Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 22 déc. 2015 à 00:57
ben dites donc tout ça pour aller chercher ma baguette de pain, de toute façon je fini la montée à pied au retour de la boulangerie (elle est longue et cote a 30% pour mon raccourci sur les derniers 100 mètres)
c'est pas une question de braquet mais de mollets

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !