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Musculation et croissance [Résolu]

Posez votre question LePro95 112Messages postés jeudi 2 janvier 2014Date d'inscription 10 juin 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 févr. 2015 à 07:03
Bonjour ,
J'ai 16 ans et je pratique la musculation depuis moin d'1 mois , je voulais savoir si sa allait abimé ma croissance (je fais du 8 Kg haltere long) .
Je fais 1m71 pour 16 ans .... Merci et bonne soirée (en attendant vos reponse)
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Pratiquer la musculation alors qu'on est en pleine croissance et que la colonne vertébrale est encore très fragile est tout à fait déconseillé. En tout état de cause, ne jamais la pratiquer seul mais toujours sous le regard attentif d'un bon spécialiste afin d'éviter des erreurs aux conséquences irrémédiables. Pratiquer un tel sport (et ce n'est pas le seul!) exige un équilibre musculaire que les enfants et les adolescents ne possèdent pas encore. Même certains abdominaux sont à proscrire si cet équilibre n'a pas été atteint. La pratique de sports scolaires collectifs variés (handball, basket par exemple) où l'on court, saute, etc. t'apportera certainement beaucoup plus physiquement et socialement que soulever seul dans ton coin des kilos de fonte. Les enfants et adolescents "cassés" par des pratiques excessives sont légions et ce n'est qu'un peu plus tard qu'ils souffriront (à des degrés divers mais toute leur vie) de leurs excès. J'en sais quelque chose.
LePro95 112Messages postés jeudi 2 janvier 2014Date d'inscription 10 juin 2015 Dernière intervention - 9 févr. 2015 à 13:22
Je suis 100% d'accord avec toi , pour la masse , je mange beaucoup et m'entraîne 1 jour sur 2 pendant 20 minutes environs (divers exercice comme tractions, pompes, haltère, barre)

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Hamilcar- 10 févr. 2015 à 15:11
20 minutes 3 fois par semaine, ce n'est pas assez pour beaucoup de gens mais ça peut l'être pour toi.
Ce qui stimule la production d'hormone de croissance, ce sont les exercices courts et intenses.
Cantonne-toi aux exercices de base : squat, soulevé de terre, développé couché, tractions à la barre, presse militaire, flexion et extensions de bras. Laisse tomber les exercices d'isolation, et fais peu d'abdos. Échauffe-toi avant la séance et fais les premières séries à vide.
Mange beaucoup et surtout souvent : 5 à 6 fois par 24 heures, de tout mais en limitant quand même les sucres rapides et en privilégiant les hydrates de carbone, les protéines et les acides gras essentiels. Ne dépense pas ton argent en suppléments coûteux, prends juste de la vitamine C et éventuellement un complexe vitaminique. Si tu prends du gras, ne t'inquiète pas, il est facile de s'en débarrasser le moment venu. N'essaye pas de définir tes muscles, ce sera pour après, la technique de séchage est opposée à celle de la prise de masse.
Fais toi régulièrement prendre en photo avec la lumière d'une fenêtre (pas de flash qui écrase les reliefs) et note tes progressions.
Et surtout, repose-toi. C'est pendant le sommeil et les périodes d'inactivité que les muscles se développent, par compensation aux efforts fournis.
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LePro95 112Messages postés jeudi 2 janvier 2014Date d'inscription 10 juin 2015 Dernière intervention - 10 févr. 2015 à 15:13
Tu répond en detail a exactement toute mes questions en tete , un GRAND MERCI !!!!!!!! Combien d'heure de sommeil ? Sachant que j'ai cours et je peut pas dormir beaucoup
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Hamilcar- 11 févr. 2015 à 22:34
Combien d'heures de sommeil ? Le plus possible. Dès que tu as 5 minutes, mets ta tête entre tes mains, ferme les yeux et vide ton esprit. 5 minutes de demi-sommeil valent presque une nuit. Ce n'est pas le manque de force qui limite l'entraînement mais l'influx nerveux. Il faut le reconstituer.
Quelques autres conseils : bois beaucoup d'eau par petites gorgées pour éviter les crampes et les tendinites et activer ton foie et tes reins. Ne brûle pas les étapes : les muscles s'adaptent beaucoup plus vite que les articulations et les tendons, alors restes-en aux poids légers et moyens. Les poids demi-lourds et lourds, ce sera pour plus tard. Ne fais jamais de maxi, travaille en séries moyennes ou longues sans forcer excessivement les dernières répétitions. Privilégie les mouvements poly-articulaires naturels du corps, ne force pas : pas de développé derrière la nuque, de dips profonds, de pull-over bras pliés au lieu de tendus, d'extension des jambes à la machine, jamais de rotation de buste à la chaise tournante. Méfie-toi des machines : mal réglées ou mal utilisées, elle peuvent blesser.
Pense que le muscle plus important, c'est le coeur : surveille-le, c'est aussi lui que tu dois athlétiser.
Si tu vas en salle, les gars seront heureux de t'accueillir, de te conseiller et de te parer au développé couché, mais garde ton esprit critique : beaucoup n'ont pas de méthode et stagnent. Ne critique pas, ne polémique pas, souris et réfléchis.
Pour te motiver, regarde les vidéos des champions mais ne cherche pas à les imiter.
Tu n'est pas en compétition avec eux mais avec toi-même.
Inspire-toi des vidéos de vulgarisation, toujours en gardant ton esprit critique, comme celle-ci, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=bcxSxNgaNPE
Bonnes séances !
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LePro95 112Messages postés jeudi 2 janvier 2014Date d'inscription 10 juin 2015 Dernière intervention - 12 févr. 2015 à 07:03
Merci beaucoup pour cette reponse clair et precis, j'arrive jamais a dormir .. A part la nuit (8h de sommeil en general) ......
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Merci énormément de votre réponse !
Moi je souleve des kilos pour prendre de la masse , contrairement au sport (handball etc) qui ne me feront gagner en masse. Sachant que j'ai bien conscience que c'est dangereux mais je prend pas beaucoup de poids..
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