Raquettes à neige : comment bien choisir

Raquettes à neige : comment bien choisir Lassés des descentes de ski ou de snowboard ? Vous souhaitez apprivoiser la neige autrement et communier avec la nature ? Il faut donc commencer par choisir des raquettes à neige, idéales pour marcher sur les sentiers enneigés. Mais comment savoir quel modèle conviendra le mieux à sa taille et à son utilisation ? Nous répondons aux questions essentielles pour trouver la bonne paire de raquettes.

Raquettes à neige : deux types de fixation, deux types de matériaux

Si les raquettes à neige sont des équipements relativement basiques pour marcher dans la neige, il faut distinguer deux modèles différents : 

  • la raquette à neige en aluminium : ce type de raquettes s'adresse aux marcheurs avertis en quête de performances 
  • la raquette à neige en plastique : moins onéreuses, elles sont aussi plus résistantes et plus polyvalentes

Il est également important de dissocier deux fixations particulières : 

  • la raquette à neige au système de serrage à crémaillère : ce type de fixation par coup de pied au niveau du talon assure un chaussage rapide et précis 
  • la raquette à neige au système de fixation par sangle : ce principe de serrage est tout aussi efficace que le précédent

Il s'agit simplement d'une préférence personnelle. L'idéal est d'essayer les deux systèmes de fixation pour vérifier quel est celui qui correspond à ses attentes. 

Choisir des raquettes à neige selon sa taille et son poids

Le gabarit du marcheur est le premier critère à prendre en considération. Il faut d'abord déterminer quel est le poids avec les équipements divers et la taille de l'utilisateur. Une personne (avec sac) qui pèse moins de 80 kg pourra s'orienter vers des raquettes à neige d'une longueur de 55 cm tandis qu'au-delà, il faudra se diriger vers des raquettes de 60 cm, voire de 65 cm. Outre le poids, la taille du marcheur compte aussi. Plus il est grand, plus il devra choisir des raquettes à neige larges. 

Choisir des raquettes à neige selon sa pratique

Pistes damées, poudreuse, haute montagne... Ces terrains sont si différents que les raquettes à neige doivent être adaptées : 

  • les raquettes à neige étroites à crampons pour les sentiers 
  • les raquettes à neige larges pour le hors-piste 
  • les raquettes à neige longues et étroites pour la neige tassée 
  • les raquettes à neige petites pour la haute montagne

Acheter ses raquettes à neige

Boutiques en ligne, magasins de montagne spécialisés, enseignes de sport généralistes... les endroits où trouver les raquettes à neige adéquates ne manquent pas. Il faut savoir que les premières paires de raquettes à neige coûtent environ 40 euros. Les modèles destinés à un usage intensif peuvent atteindre 300 euros.

Autour du même sujet