Imperméabiliser placard salle de bain fait main

labukane Messages postés 75 Statut Membre -  
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur -
Bonjour,
J'ai fabriqué un joli meuble de salle de bain avec des planches de mélaminé. le rapport qualité prix est pas trop mal aux vues des prix de ce genre d'articles dans le commerce.
J'avais passé un vernis sur la planche supérieure pour que les éclaboussures ne détériorent pas le bois, cependant le vernis ne tient pas et il s'effrite avec le temps. Je pense que c'était un vernis en bombe.
Je vais donc devoir finir de retirer le vernis pour mettre autre chose. Voici donc mes questions :
- puis-je poncer le vernis sans risque d'abîmer le mélaminé ? et sinon comment faire ?
- aurais-je du préparer mon bois avant de le vernir ?
- Quoi utiliser pour que mon mélaminé soit protégé des éclaboussures et dure dans le temps?

D'avance merci
A voir également:

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074
 
Bonjour
Il aurait fallu utiliser un mélaminé spécial milieu humide (facile à dire après coup) . Mais rassurez vous la plupart des meubles de salle de bain vendu très cher sont fait avec des plaques d'agglo mélaminé , lequel agglo gonfle dès qu'il est en contact avec l'eau . Le problème n'est pas au niveau des surfaces mélaminées : le revêtement est suffisamment étanche pour résister à l'eau .
Le problème se situe en général au niveau des découpes . Les chants non visibles (découpe dans le plan pour mettre une vasque) doivent être imperméabilisé et les joints entre la vasque et le plan doivent être soignés .
Le plus difficile est le raccordement entre le revêtement mélaminé et les placages sur chant (extrémités du plan ou chants des portes) , d'autant plus que les placages thermocollés donnent rarement une bonne étanchéité .
Quand j'ai eu des problèmes , en particulier sur des portes sous la vasque , ça s'est terminé par des profilés plastique recouvrant les chants , collés à l'araldite
5
blux Messages postés 27836 Statut Modérateur 330
 
Salut,

logiquement, le mélaminé est résistant à l'humidité et aux principaux produits 'chimiques', je ne vois pas l'intérêt de le vernir.

Ne confondrais-tu pas mélaminé (feuille de matière 'plastique' collée sur du bois) avec bois type contreplaqué ou OSB ?

A+ blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
labukane Messages postés 75 Statut Membre 2
 
Bonjour et merci pour vos réponses,
Je ne confonds pas du tout les planches, pas de souci à ce niveau là.
A l'heure actuelle, je suis un peu dans l'impasse, même si le revêtement est assez résistant, je l'ai quand même recouvert d'un vernis qui ne tient pas uniformément et me laisse des marques blanchâtres un peu partout. Sur du wenge ça se voit. Mon premier souci est donc de le retirer sans abîmer le plaquage mélaminé.
Dans un second temps en effet il faut que je protège les découpes. Étant arrondies et étroites, je ne pense pas que du profilé fasse l'affaire. De plus pour les portes, au niveau des placages thermocollés sur les chants, j'ai peur que des profilés ne soient pas très esthétiques et surtout ajoutent une épaisseur empêchant de refermer la porte.
Qu'en pensez-vous?
0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074
 
bonjour
Déjà pour éliminer le vernis sur le mélaminé , je pense qu'il faut faire des essais sur des chutes . Il me semble que la seule solution c'est le white spirit : il ne devrait pas abîmer le mélaminé (à vérifier quand même sur une chute) et en insistant un peu , il devrait enlever le vernis . Les autres solvants (acétone , trichloro ... présentent à mon avis un risque , bien que je n'ai pas fait d'essais .

Pour ce qui est de la protection des chants , je ne fais pas confiance au placage thermocollé . Si vous en trouvez sans colle , il faudrait le coller avec une colle tenant à l'eau (araldite , polyuréthane ? ...) . Mais déjà il faudrait trouver un placage sans colle !
0