Faire revivre un vieux moteur
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vieuxtruc
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labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur -
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Bonsoir,
Je veux utiliser un petit moteur pour faire fonctionner une petite pompe. Il date des années 1970, il fonctionne sous 127V. Je le fais tourner avec un transfo, mais pour le démarrage je dois l 'entraîner à la main.
Sortie moteur 3 fils. HP=1/20 soit 0.05CV
J'ai branché un condensateur de démarrage de 50 Mf pour 10Mf en calcul. Rien ne se passe. Merci pour celui qui a la solution.
Je veux utiliser un petit moteur pour faire fonctionner une petite pompe. Il date des années 1970, il fonctionne sous 127V. Je le fais tourner avec un transfo, mais pour le démarrage je dois l 'entraîner à la main.
Sortie moteur 3 fils. HP=1/20 soit 0.05CV
J'ai branché un condensateur de démarrage de 50 Mf pour 10Mf en calcul. Rien ne se passe. Merci pour celui qui a la solution.
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5 réponses
bonsoir
J'ai branché un condensateur de démarrage de 50 Mf pour 10Mf en calcul???
trois fils :
soit arbitrairement fil 1 et 2 la plus petite résistance : alimentation 127 volts pour vous
1 et 3 la plus grande résistance soit le cumul ;1+2+3 :condensateur
essayez 10 a 12 m f
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
J'ai branché un condensateur de démarrage de 50 Mf pour 10Mf en calcul???
trois fils :
soit arbitrairement fil 1 et 2 la plus petite résistance : alimentation 127 volts pour vous
1 et 3 la plus grande résistance soit le cumul ;1+2+3 :condensateur
essayez 10 a 12 m f
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Bonjour,
Au delà des 127v, il serait utile de préciser les caractéristiques inscrites sur la plaque signalétique. Quand au calcul du condensateur, si le moteur est monophasé je serais curieux de connaitre la formule que vous avez employé.
Au delà des 127v, il serait utile de préciser les caractéristiques inscrites sur la plaque signalétique. Quand au calcul du condensateur, si le moteur est monophasé je serais curieux de connaitre la formule que vous avez employé.
re,
Il est vrai que la plaque signalétique n'est pas des plus locasse, en tout cas les mesures prouvent que c'est un moteur monophasé, que le secteur est à brancher sur bleu et blanc et le condensateur sur rouge et blanc.
Quand à la formule ?? je suis assez perplexe parceque en 40ans de métier je ne connaissais pas quand vous saurez que chaque ingénieur qui conçoit un moteur a sa propre formule, contrairement à la formule pour adapater un condensateur sur un moteur triphasé, voir :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono#TOC-BRANCHEMENT-DE-MOTEUR-TRIPHASE-EN-MONOPHASE
Mettre un condensateur de démarrage de 50µf risque de faire faire fusible à l'enroulement, et 12µf pour 1/20ème de cv me parait bien fort, pour faire un essais bref tout au plus.
Il est vrai que la plaque signalétique n'est pas des plus locasse, en tout cas les mesures prouvent que c'est un moteur monophasé, que le secteur est à brancher sur bleu et blanc et le condensateur sur rouge et blanc.
Quand à la formule ?? je suis assez perplexe parceque en 40ans de métier je ne connaissais pas quand vous saurez que chaque ingénieur qui conçoit un moteur a sa propre formule, contrairement à la formule pour adapater un condensateur sur un moteur triphasé, voir :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono#TOC-BRANCHEMENT-DE-MOTEUR-TRIPHASE-EN-MONOPHASE
Mettre un condensateur de démarrage de 50µf risque de faire faire fusible à l'enroulement, et 12µf pour 1/20ème de cv me parait bien fort, pour faire un essais bref tout au plus.
Bonjour,
Tout fonctionne ; au départ je me suis trompé sur le branchement. Et le moteur tourne avec un condensateur de 5µf. Le site que vous me proposez ne donne pas cette valeur pour un moteur en 110V. Vue votre expérience les moteurs étaient en 110V il y a 40 ans. Comme dit Bourdin de RMC les français veulent savoir ; donnez-nous votre formule. Merci encore pour vos réponses.
Tout fonctionne ; au départ je me suis trompé sur le branchement. Et le moteur tourne avec un condensateur de 5µf. Le site que vous me proposez ne donne pas cette valeur pour un moteur en 110V. Vue votre expérience les moteurs étaient en 110V il y a 40 ans. Comme dit Bourdin de RMC les français veulent savoir ; donnez-nous votre formule. Merci encore pour vos réponses.
Bonjour,
Moi je dirais que votre 5µf serait dans la "norme" pour 1/20 de cv.
l'article en question ne concerne que les moteurs triphasés et je vous le répète encore que en monophasé il n'existe aucune formule parce que il y a autant de formules de calculs que d'ingénieurs qui conçoivent les moteurs.
Ceci est dû que pour une même puissance et un même nombre de pôles il peut être employé diverses caractéristiques de tôles magnétiques
(diamètre et longueur du rotor et nombre d'encoches rotor/stator) et donc les caractéristiques de l'enroulement auxiliaire sont différentes de chaque moteur et par là même la valeur du condensateur, donc ce qu'il faudrait savoir en premier c'est la formule qu'à employé l'ingénieur.
Moi je dirais que votre 5µf serait dans la "norme" pour 1/20 de cv.
l'article en question ne concerne que les moteurs triphasés et je vous le répète encore que en monophasé il n'existe aucune formule parce que il y a autant de formules de calculs que d'ingénieurs qui conçoivent les moteurs.
Ceci est dû que pour une même puissance et un même nombre de pôles il peut être employé diverses caractéristiques de tôles magnétiques
(diamètre et longueur du rotor et nombre d'encoches rotor/stator) et donc les caractéristiques de l'enroulement auxiliaire sont différentes de chaque moteur et par là même la valeur du condensateur, donc ce qu'il faudrait savoir en premier c'est la formule qu'à employé l'ingénieur.
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Les valeurs obtenues sont les suivantes :
Rouge/blanc :149 ohms
Rouge/bleu : 117
Bleu/blanc : 34