Sol extérieur en béton drainant et risque argiles
Résolu
syllabo
Messages postés
6
Statut
Membre
-
clementlafontaine Messages postés 1 Statut Membre -
clementlafontaine Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
je souhaiterais revêtir une allée (en carrossable) et mon espace devant le garage pour une surface totale de 130 m2. Je suis dans une zone d'aléa fort pour les mouvements de terrains dus au retrait gonflement des argiles. On m'a dit que le béton drainant était une bonne solution pour faire face à ce risque.
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de cet argument ou ce qu'il préconise pour éviter la fissuration du revêtement de sol ?
Merci par avance
je souhaiterais revêtir une allée (en carrossable) et mon espace devant le garage pour une surface totale de 130 m2. Je suis dans une zone d'aléa fort pour les mouvements de terrains dus au retrait gonflement des argiles. On m'a dit que le béton drainant était une bonne solution pour faire face à ce risque.
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de cet argument ou ce qu'il préconise pour éviter la fissuration du revêtement de sol ?
Merci par avance
A voir également:
- Béton drainant avis
- Inconvénient béton drainant - Meilleures réponses
- Beton drainant allée de garage - Meilleures réponses
- Jardiniere beton cellulaire - Forum Bricolage / outillage
- Melange beton - Guide
- Jardinière en parpaings : conseils et erreurs à éviter - Forum Maçonnerie
- Percer mur béton sans percussion ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Enlever moquette collée sur béton ✓ - Forum Bricolage / outillage
Les artisans ont toujours beaucoup d'arguments pour vous convaincre mais je préfère vérifier surtout avec le béton drainant qui est une innovation assez récente et pour laquelle il n'y a pas beaucoup d'historique par rapport aux mouvements de terrains argileux.
voir lien béton drainant où il y a un schéma :
https://www.lemoniteur.fr/article/lafarge-lance-un-beton-drainant-pour-gerer-les-eaux-pluviales.1037989
Merci !
Pour moi le granulat est indispensable sous n'importe quel revêtement, mais il ne remplace pas une nappe : si une fissure s'ouvre dans votre sol naturel, le granulat va partir dedans, créant un vide sous le revêtement et donc un risque de fissuration de ce dernier.
Maintenant, imaginez que vous avez posé une toile entre le sol et votre granulat... Si le sol fissure, le granulat restera sur cette nappe, qui restera elle-même tendue par le poids de tout ce qui est au-dessus ! Rien ne partira dans la fissure, et le revêtement restera intact. C'est assez simple à imaginer...
Cdt.
Bien cordialement,
syllabo