Ragréage : malfaçon ? Besoin d'avis

Résolu
AntoineGR Messages postés 2 Statut Membre -  
 Toze -
Bonjour à tous,
dans le cadre d'une rénovation lourde en immeuble, j'ai fait réaliser un ragréage fin (3-5mm). Le but étant ensuite de coller un parquet en plein.
Précision : sous le ragréage il y a une chape de 5cm, et sous cette chape il y a un système chauffant électrique.
La chape a été coulé il y a 6 semaines.
Le ragréage a été fait il y a 1 semaine.

En visitant le chantier j'ai constaté que :
- le ragréage avait un colori non uniforme
- des dizaines (voire centaines) de trous de bulles d'air
- la majeure partie du ragréage est de couleur blanche et si je gratte avec un ongle j'enlève une couche de matière fine (aspect poussièreux). De petites zones de couleur plus foncées semblent plus "dures" et ne perdent pas de matière quand on les gratte.

A votre avis, est-ce que l'artisan a raté le mélange du ragréage ?
Dois-je refuser le travail et ne pas lui faire réaliser la pose du parquet ?

Merci à vous par avance !

Ci-dessous quelques photos et vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=ljwBLOlX54g
https://www.youtube.com/watch?v=D9WBwJ0CGDg

http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/yUR7DSJ2iFd3ee62NmAba53eSDjUsC33nnlAOGs43eYC5Qi3eYTqBq2yvBku9SQd-02.png
http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/ea5bJvDmbCm3IAHMFsotZX7gXoYVEMBJjTB8vzzBn6FXev0ZSDv48OH0sldtMkDR-03.png
http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/sp6ykrcXpZsv6Uj84vKurZhXTpx00Sr4RvdytOhaci0y2CYuihJiSrED7SsgaGwc-01.png

4 réponses

contrariness Messages postés 21544 Statut Membre 161
 
Les bulles viennent certainement du malaxage qui a ete trop rapide, et qui a introduit de l'air dans le melange.
Avec un malaxage electrique on doit tourner tres tentement ce qui necessite une machine avec un coupe important et qu'une perceuse a du mal a fournir.

Pour la surface poudreuse, ce n'est pas normal.. sur un reagreage on pose un parquet mais aussi un carrelage et sur une surface poudeuse ca ne collerait pas.

Les zones de couleur non uniformes, ca vient de l'epaisseur mais aussi du melange. La variation de la quantite d'eau de gachage influe sur la couleur du melange (un peu)

A mon avis vue le resultat il y a eu trop d'eau pour le gachage, ou le produit utilise est perime.
0
AntoineGR Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci pour ta réponse éclair !
Sur place j'ai aperçu les ouvriers utiliser un malaxeur de chantier dans un grand seau, et je les ai vu appliquer un primaire d'accrochage.

Donc je penche aussi pour un soucis de dosage ou de produit...
Je suis un peu novice en chantier, suis-je en mesure de refuser l'ouvrage ? La colle à parquet ne tiendra possiblement pas donc ?
0
Paul-Bernard Messages postés 62088 Statut Modérateur 4 583
 
Bonjour AntoineGR, bonjour contrariness.

Je partage entièrement l'avis de contrariness, encore que je privilégie l'utilisation d'un enduit périmé plutôt que le dosage en eau trop important, mais de toute façon cet enduit de ragréage ne permettra pas une adhérence suffisante d'un parquet collé. Il est même possible qu'au fil des mois, l'enduit se délite et se retrouve (presque) entièrement sous forme de matériau pulvérulent, donc qui ne soutiendra pas le poids d'un plancher et des meubles et autres objets posés dessus.
Pour un travail propre et solide, conforme aux règles de l'art, il faut entièrement retirer le ragréage existant, repasser une sous-couche d'apprêt, puis recouler un ragréage, mais cette fois dans de bonnes conditions.
Le problème est que cela représente un très gros travail, très minutieux, que l'artisan ne va probablement pas accepter sans rechigner.
De toute manière, refusez la pose collée d'un plancher sur cet enduit.

Bon courage. Cordialement.
0
contrariness Messages postés 21544 Statut Membre 161
 
Meme conseils que Paul-Bernard

Surtout avec un chauffage par le sol.. Il est grandement preferable que toutes les couches soient solidaires..

Je me demande meme si dans le cas de chauffage par le sol il n'existe pas des produits specifiques ou compatibles pour les chapes et le reagreage...

Et effectivement apres verification, chez Weber, il y a 2 types de produit suivant si le chauffage par le sol est en PCBT ou en PRE..
0
Toze
 
Bonjour camarade étant solier depuis 20ans je peu t'affirmer qu'il ya un excès d'eau dans les mélange aussi les bulles peuvent être du au manque de fixateur sous le ragreage la chape pompe l'eau du ragreage je suis désolé pour le collègue mais perso je n'accepterai pas apres pour le solidifier tu peu poncer et repasser un coup de fixateur mais si ya pas une bonne accroche sa changera pas grand chose
0