Isolation phonique bruits de perceuse,marteau

Priscillarod Messages postés 7 Statut Membre -  
DenisPlaco Messages postés 190 Statut Membre -
Bonjour à tous
J’espère que vous pourrez m’aider !
Mes voisins sont excessivement bruyants.
Surtout monsieur qui perce et tape au marteau toute la journée.
Ma première question: est il possible d’isoler et de ne plus entendre DU TOUT, ce genre de bruit ?
Si oui quel matériaux utilisés pour ne plusieurs rien entendre ?
Une entreprise va venir me faire un devis je suis prête à mettre le prix pour une tranquillité absolue mais pas à me faire rouler je n’y connais rien !
Je précise que monsieur bricole au sous sol mais que biensur on entend les bruits de perceuse sur les 3 niveaux que comporte ma maison et avec autant d’intensité à chaque étage !

Deuxièmement madame est sourde et la télévision est souvent au Max
Ça me gêne moins mais l’isolation nécessaire pour les bruits de perceuse sera t elle bénéfique pour ce genre de bruits également ?
Merci mille fois à vous de venir apaiser mes journées bruyantes

16 réponses

gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur 2 026
 
Bonjour,

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire dans votre cas...

L'isolation phonique est la plus difficile à réaliser, bien plus que de l'isolation thermique ! En effet, les sons se propagent à la fois par l'air mais aussi par les matériaux de construction.
Donc il vous faudra non seulement vous calfeutrer en bouchant toutes les entrées d'air (ce qui est impossible et incompatible avec un habitat sain !), mais il vous faudra aussi isoler toutes les parois, les sols et les planchers susceptibles de transmettre du bruit sur le principe "masse-ressort-masse" (voir explications ici : http://www.acouphile.fr/parois-doubles.html

Sans entrer dans les détails, je peux vous affirmer que vous allez dépenser une fortune en travaux d'isolation, de cloisons et doublages (horizontaux et verticaux), qui vont également vous obliger à refaire toute votre décoration, vos finitions, vos réseaux (plomberie, électricité...) pour un résultat qui sera obligatoirement imparfait et vous laissera insatisfait.

Reste les boules Quiès ou le déménagement !

Cdt.
2
lekabilien Messages postés 23403 Statut Contributeur 2 211
 
Bonjour
Tout a fait d'accord avec ça.
0
Profil bloqué
 
Bjr, vous ne parlez pas du plus important : etes vous propriétaire ou locataire ; de meme que vos voisins ?? est ce un immeuble ou une maison ??
cela passe par un dialogue entre les deux parties avant de penser aux représailles et/ou a la modification de l immeuble !
c est un peu comme les gens de la ville qui se retirent a la campagne mais ne veulent pas avoir le bruit des vaches sous les fenetres ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Priscillarod Messages postés 7 Statut Membre
 
Bonjour
Oui je suis propriétaire d’une maison mitoyenne.
Mon voisin est propriétaire lui aussi et le dialogue a déjà été engagé.
Pour lui le mur isolé est mal isolé et selon lui il ne fait pas de bruits ...
Il pense peut être que la perceuse et le marteau se sont des petits bruits du quotidien ...
Lui n’est pas gêné par nous bien sûr car il est sourd et n’entend plus grand chose ...
Nous oui
Donc niveau dialogue on a déjà essayé...
Donc on passe au travaux pour avoir la paix si possible ?
Des connaisseurs pour nous aider ?
Merci beaucoup
0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020
 
Bonjour il pourrait peut être isoler l'endroit ou il bricole c'est quand même lui qui dérange ça lui ferait du bricolage en plus .cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Priscillarod Messages postés 7 Statut Membre
 
Ce brave monsieur n’isolera pas l’endroit où il travaille donc on peut abandonner cette solution!

Gt, merci pour toutes vos informations ...
J’ai un professionnel de l’isolation qui doit venir faire un devis mais si c est pour dépenser une somme folle sans résultats ce n’est pas la peine !
Je pensais qu’une bonne isolation aiderait mais avec vos propos je pense que je vais abandonner l’idée et prendre mon mal en patience
Merci
0
Profil bloqué
 
Reste la solution (peu onéreuse) que j ai déjà testée c est de sonner a la porte de chez lui a 6h du matin pour lui faire remarquer qu il a fait du bruit la veille ?? maintenant il ne perce pas des trous dans le mur a longueur de journée non plus, je suppose ?? j en conviens que les petits bruits agaces surtout si on se focalise dessus mais il y a des gens qui habitent sous les pistes de roissy ou orly il faut peut etre relativiser .. ??
si c est une impasse il reste la solution de déménager ..

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
lucienpel
 
Bonjour
< Surtout monsieur qui perce et tape au marteau toute la journée. >
apparemment il y a 2 types de bruits à prendre en compte :
aériens : perceuse
solidiens : marteau
Les solutions pour traiter ces 2 types de bruits sont évidemment différentes
Sans connaitre précisément le bâtiment : nature des planchers,
plancher filant ou pas; solidarisation ou pas au niveau des fondations,......
il n'est pas possible dans votre cas d'apporter des réponses pertinentes
seule une étude acoustique (avec des mesures sur place) pourra
préconiser des solutions (voir après le prix, ....)
Cdt
0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020
 
Bonjour :pour ceux qui liraient ce poste si vous achetez une maison fuyez les maisons mitoyennes source de probleme j'en ai une je peux en parler .Cdlt
0
Priscillarod Messages postés 7 Statut Membre
 
Quand on travaille à domicile le bruit de perceuse et de marteau 3 a 4 fois dans la semaine voir plus et cela de 9h à 18h, c est tout de même problématique ...
Rdv demain avec l’acousticien je vous dirai son verdict pour les personnes intéressés ...
Je ne pense pas être une «chieuse» il y a une ligne de train non loin de chez moi et cela ne m’ennuie pas ...
Un bruit de perceuse en continue désolée mais c est plus épuisant à mon humble avis qu’un bruit d avion ou de train ...
Chacun est sensible à sa façon mais je pense qu’on sera d’accord sur ce point
Je serai peinée qu’il n’y ai aucune solution phonique car j’ai emménagé il y a peu dans cette grande et belle maison,pas envie de partir à cause d’un fou du marteau irrespectueux ...
Verdict demain et Merci à vous !!!!
0
gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur 2 026
 
Je crois que nous vous comprenons très bien...
En se mettant à votre place, chacun penserait la même chose !

Mais ce monsieur qui perce et tape à longueur de journée, c'est pourquoi ?
Il bricole ? Il a une activité professionnelle ?
Selon le cas, ce sera sans doute plus ou moins durable...

Bon courage !
0
Priscillarod Messages postés 7 Statut Membre
 
Merci à vous
Ce monsieur est à la retraite et il a chaque semaine une nouvelle réparation à faire (fenêtres,carrelages,portes, volets ...)
Il aime prendre son temps pour le faire comme il le dit lui même ...
Déjà essayer de résoudre le souci à l’amiable, donc si pas de solution acoustique, existe t’il des lois/ des créneaux horaires réservés au travaux de jour?
Pas envie d’en arriver là mais c est tj bon à savoir si monsieur s’éternise à me casser les pieds!
0
gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur 2 026
 
De jour, malheureusement, vous n'aurez aucun moyen légal d'empêcher ce monsieur de bricoler chez lui...
0
Priscillarod Messages postés 7 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse
0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971
 
Bonsoir

Rien ne vous empêche de poser votre interrogation sur notre forum CCM droit et finances:
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/voisinage-28
Cordialement.
0
lekabilien Messages postés 23403 Statut Contributeur 2 211
 
Bonsoir
Voici peut-être une possibilité
L'article sur la santé publique R1336-7
http://pepr44.free.fr/pdf/BRUIT-CodeSantePubl-NFS31010.pdf

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
0
xplom Messages postés 43153 Statut Modérateur 2 641
 
bonsoir
ben pas très d'accord , c'est un bruit répétitif qui est proscrit par la loi

0
Priscillarod Messages postés 7 Statut Membre
 
Je vais consulter tout ça
Merci mille fois pr votre aide
0
xplom Messages postés 43153 Statut Modérateur 2 641
 
en tant qu'inscrite vous avez accès au forum droit et finance
exemple (ben oui j'ai pris simple)
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-7593446-chant-du-coq-belgique
0
DenisPlaco Messages postés 190 Statut Membre 50
 
Bonjour,

C’est effectivement une étude acoustique réalisée par un bureau d’études spécialisé qui peut vous apporter une solution à votre problème (je laisse de côté la voie juridique car ce n’est pas ma partie). Cette étude va s’appuyer par des mesures, en fonction des matériaux constructifs et des voies de transmission des bruits pour vous proposer ses solutions éventuellement assorties d’une obligation de résultats : traitements et isolation acoustique des murs mitoyens (masse-ressort-masse), traitement des planchers, plafonds etc…

Quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
- https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique
- https://www.toutsurlisolation.com/choisir-meilleur-isolant-phonique

Les travaux préconisés devront être réalisés de façon très soigneuse. S’il y a une loi en acoustique appelée « masse-ressort-masse » pour le traitement de parois (qui associe un isolant fibreux type laine de verre à un parement qui pourra être une plaque phonique), il y en a une autre baptisée « loi d’étanchéité » : là où l’air passe, le bruit passe !

A suivre

0