Cumulus Regent fait disjoncter la maison

bigadin Messages postés 110 Statut Membre -  
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -
Bonjour à tous

Cette nuit au moment du déclenchement des heures creuses, le système électrique de la maison a disjoncté et impossible de le réamorcer. J'ai coupé le cumulus (un Regent 300 litres) et j'ai pu réenclencher l'électricité. J'ai ensuite remis le cumulus, mais ça a de nouveau disjoncté.

Je suppose que ça vient de la résistance (mes notions en cumulus et en électricité sont assez minimes), quelle est la meilleure solution ? Changer la résistance ? Changer le cumulus complet ? La résistance peut-elle se changer sans vider le cumulus (cumulus stéatite) ? Est-ce que ça peut venir d'ailleurs ?

Merci de votre aide et si vous avez besoin de plus de renseignements ou de photos pour m'aider, demandez-moi.

Bonne journée.

5 réponses

gavert Messages postés 256 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73
 
Bonjour,
C'est votre résistance qui fait disjoncter. Il est possible de remplacer la résistance, mais il faudra vider le cumulus.
Pour le changement, il faut savoir de quelle année est le cumulus, pour être sur le changement de la résistance.
Cdt
1
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 979
 
Bonjour

Vous ne viderez le cumulus que si c'est une résistance plongeante si c'est une résistance stéatite il n'y a pas lieu de le vidanger sauf, si vous l'avez depuis longtemps et dans une région calcaire. Nettoyage cuve.
Cordialement..
0
lekabilien Messages postés 23403 Statut Contributeur 2 211
 
Bonjour
Si c'est équipé d'une résistance stéatite pas nécessaire de vider le cumulus, mais il faut voir l'âge de ce ch-eau pour évaluer si changement seule de la résistance ou plus cher mais préférable de tout changer.
Voir aussi, si vous faites les travaux vous même ou faites appel a un pro, si vous faites les travaux vous même, faire durer un peu plus la vie de ce ch-eau serait peut-être plus intéressant, car l'investissement même pour une courte durée peut s'avérer plus profitable.
Cela dit, vous êtes propriétaire de chez, sinon ne toucher rien.
0
bigadin Messages postés 110 Statut Membre
 
Merci à tous

Je me posais une question, est-il possible que ça vienne du thermostat ? Depuis quelques jours, il se mettait en sécurité thermique de temps en temps et j'ai l'impression qu'une partie électrique en plastique a un peu brûlé...

Sinon, je suis dans une région TRES calcaire, mais le cumulus n'a que 5 ans et nous avons fait poser un adoucisseur d'eau depuis 2 ans.

0
lekabilien Messages postés 23403 Statut Contributeur 2 211
 
Logiquement le thermostat ne dépasse pas le stade de la mise en sécurité, après il n'est pas impossible non plus que ce thermostat ait montré lui aussi des signes de fatigue.
5 ans et stéatite, changez le thermostat et la resistance, pas utile de faire plus, facile, faites le vous même.
-1
bigadin Messages postés 110 Statut Membre
 
Bon, je crois que j'ai trouvé la cause ! Il y a une petite fuite sous la résistance !

0
lekabilien Messages postés 23403 Statut Contributeur 2 211
 
La photo est sombre, mais si c'est l'espèce de trainée encore plus sombre qui est une fuite et venant de la resistance, alors la bride a fourreau est percée, normal que ça disjoncte dans ce cas la.
Si vous faire les travaux vous même, peut-être que changer la bride, le thermostat et la résistance cela vaudra le coup, mais il faut vidanger bien sur le ch-eau.
Si vous comptez faire cela par un pro, autant changer le ch-eau.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 979
 
Bonsoir

Assurez-vous bien que c'est la bride qui fuit et non le cumulus plus haut. Dans ce cas cumulus neuf.
Vérifier votre garantie 5/7ans.
Cordialement.

0