Un disjoncteur 16A pour protéger des prises cablées en 2.5² est autorisé ?
stef
-
stef -
stef -
Bonjour,
Voila je refais mon tableau électrique et il y a une petite incompréhension de ma part concernant la NF C 15-100
Il est noté que les prises câblées en 1.5² doivent être protégées avec un 16A
et celles en 2.5² doivent être protégées avec un 20A ... Du coup je ne sais pas si je peux protéger mes ligne PC qui sont en 2.5² avec un disjoncteur de 16A !
Comme pour la/les prises du tableau, je vais les câbler en 2.5², mais niveau protection, 16A ou 20A ?
Merci par avance de votre aide.
A++
Voila je refais mon tableau électrique et il y a une petite incompréhension de ma part concernant la NF C 15-100
Il est noté que les prises câblées en 1.5² doivent être protégées avec un 16A
et celles en 2.5² doivent être protégées avec un 20A ... Du coup je ne sais pas si je peux protéger mes ligne PC qui sont en 2.5² avec un disjoncteur de 16A !
Comme pour la/les prises du tableau, je vais les câbler en 2.5², mais niveau protection, 16A ou 20A ?
Merci par avance de votre aide.
A++
A voir également:
- Combien de prise sur un disjoncteur 16a en 2,5
- Combien de prise sur un disjoncteur 16a en 2 5 - Meilleures réponses
- Fil 2.5 sur disjoncteur 16a - Meilleures réponses
- Melange fil 1.5 et 2.5 - Forum Electricité
- Nombre de prise par circuit de 16A - Forum Electricité
- Brancher four sur prise 16A non dédiée ? - Forum Electricité
- Transformer prise 16a en 32a - Forum Electricité
- A combien doit etre un frigo - Guide
5 réponses
Bonjour,
Effectivement, rien ne vous empêche !
Au pire le disjoncteur sautera plus tôt, mais en aucun cas cela ne présente un risque.
C'est le contraire qui serait interdit : protéger un circuit câblé en 1,5² avec un 20A, le risque étant de voir les fils "fondre" avant le déclenchement du disjoncteur en cas de surcharge...
Donc oui, vous pouvez tout câbler en 2,5² puis protéger les circuits en 16 ou 20A selon leur usage.
Cdt
Effectivement, rien ne vous empêche !
Au pire le disjoncteur sautera plus tôt, mais en aucun cas cela ne présente un risque.
C'est le contraire qui serait interdit : protéger un circuit câblé en 1,5² avec un 20A, le risque étant de voir les fils "fondre" avant le déclenchement du disjoncteur en cas de surcharge...
Donc oui, vous pouvez tout câbler en 2,5² puis protéger les circuits en 16 ou 20A selon leur usage.
Cdt
stef
Merci gt.55