Chauffage d’une armoire de séchage

dominilr Messages postés 2 Statut Membre -  
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur -
Bonjour à tous.
Comme vous le constaterez je n'ai aucune connaissance en chauffage et électricité Sourire
J'ai un séchoir solaire pour fruits. En journée la chaleur est donc produite par le soleil.
J'aimerais trouvé une solution pour pouvoir continuer à chauffer la nuit si besoin, voire les jours de pluie ou ciel couvert.
L'armoire du séchoir (partie contenant les fruits) fait 52cmx52cmx190cm.
j'ai vu sur certains sites de matériels de bricolage, qu'il existait des feuilles chauffantes allant de 5W à 500 watts voire plus, en 12V et 230 volts: exemple:
https://www.manomano.fr/catalogue/p/film-chauffant-thermo-3346117-autocollant-230-v-dc-230-v-ac-400-w-indice-de-protection-ipx7-l-x-l-150-mm-x-150-mm-1-p-4987883
Comment calculer la puissance nécessaire pour chauffer mon armoire à une température intérieure de 40° et maintenir cette température?
Si une feuille chauffante peut convenir à mon projet, comment l'installer (schéma par exemple)? j'ai vu que sur plusieurs d’entre elles, il y avait 4 fils...Comment maintenir la température constante?

Encore plus compliqué ;-) serait il possible de couper automatiquement le chauffage lorsque l'intérieur de l'armoire atteint un certain niveau d'humidité (entre 5 et 6%)....

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 966
 
0
dominilr Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour,
Merci pour votre suggestion...

En fait, ce qui m'intéressait surtout dans les feuilles chauffantes, c'est qu'il existe des modèles 12volts jusqu'à 400 ou 500 watts.... Cela offre la possibilité d'utiliser le chauffage à partir de batteries et panneaux solaires. Tout dépend bien sur de la puissance nécessaire en feuille chauffante. Mais je ne sais pas comment calculer la puissance nécessaire par rapport au volume de l'armoire...Ni comment brancher les feuilles chauffantes...
De plus un radiateur soufflant devrait sans doute être placé en dehors de l'armoire, du moins il me semble...

Pour l'humidité, il existe des thermostats hygrostat, mais d'après ce que j'ai pu voir, ils ne gèrent que l'humidité entre 20 et 40 %, leur buts étant de maintenir un certain niveau d'humidité....
Ce qu'il me faudrait ce n'est pas un appareil qui maintienne l'humidité, mais un appareil qui coupe l'alimentation du chauffage quand l'humidité atteint un certain niveau (5-6%).

Quelqu'un aurait-il une idée?
0
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601
 
Bonjour,
Pensez bien que la puissance de votre chauffage consistera à compenser les pertes calorique dues surtout à un aération obligatoire .
Vous pouvez vous procurer (et même le fabriquer vous-même) un kit déshydratant , l'aération devient inutile dans ce cas.
Cdlt,
0