Changement d'un double interrupteur va-et-vient pour commander 2 lumière indépen
Pa2peau
Messages postés
10
Statut
Membre
-
Carminas Messages postés 4383 Statut Modérateur -
Carminas Messages postés 4383 Statut Modérateur -
Bonjour,
Après des heures de tests et d'aller retour vers mon disjoncteur et lecture de message je jette ma bouteille à la mer.
Je souhaite changer un vieux interrupteur (mais qui fonctionne lui) pour un modèle plus récent.
Il y a deux boutons qui permettent de contrôler indépendamment deux source lumineuses. Une dans mon couloir l'autre dans mon salon.
Mais voilà avec le nouvel interrupteur soit tout reste allumé soit on coupe tout. Et sinon cela ne fonction que di on baisse les deux boutons simultanément sinon rien.
Voici deux photos le branchement d'origine qui fonctionne très bien et de l'autre l'interrupteur.
Merci pour votre aide avant que je mette feu à ma maison !
Merci
L'ancien :

Et le nouveau schneider unica :

Après des heures de tests et d'aller retour vers mon disjoncteur et lecture de message je jette ma bouteille à la mer.
Je souhaite changer un vieux interrupteur (mais qui fonctionne lui) pour un modèle plus récent.
Il y a deux boutons qui permettent de contrôler indépendamment deux source lumineuses. Une dans mon couloir l'autre dans mon salon.
Mais voilà avec le nouvel interrupteur soit tout reste allumé soit on coupe tout. Et sinon cela ne fonction que di on baisse les deux boutons simultanément sinon rien.
Voici deux photos le branchement d'origine qui fonctionne très bien et de l'autre l'interrupteur.
Merci pour votre aide avant que je mette feu à ma maison !
Merci
L'ancien :

Et le nouveau schneider unica :

A voir également:
- Branchement double interrupteur 2 lampes schneider
- Branchement double interrupteur schneider - Meilleures réponses
- Double interrupteur va et vient - Meilleures réponses
- Branchement interrupteur 2 fils - Forum Electricité
- Schéma branchement 2 lampes 2 interrupteur ✓ - Forum Electricité
- Branchement interrupteur lexman ✓ - Forum Electricité
- Branchement double interrupteur 2 lampes legrand ✓ - Forum Electricité
- Schéma branchement interrupteur horaire schneider 16654 - Forum Electricité
9 réponses
Mais bien sur !
Cela a en effet tout réglé ! Si cela peux aider d'autres personnes il faut bien supprimer le pontage d'origine !
Cela a en effet tout réglé ! Si cela peux aider d'autres personnes il faut bien supprimer le pontage d'origine !
Bonsoir
Tout dépend du type de montage que vous faites.
Dans votre cas, ce sont visiblement les retours lampe qui sont au niveau du double va vient, donc il faut supprimer le pont
Mais dans d'autre c'est la phase du même circuit, donc il faut alors le conserver.
En résumé, il n'y a pas de règle. A l'installateur de faire le choix pertinent en fonction du montage qu'il réalise.
Tout dépend du type de montage que vous faites.
Dans votre cas, ce sont visiblement les retours lampe qui sont au niveau du double va vient, donc il faut supprimer le pont
Mais dans d'autre c'est la phase du même circuit, donc il faut alors le conserver.
En résumé, il n'y a pas de règle. A l'installateur de faire le choix pertinent en fonction du montage qu'il réalise.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Il faudrait connaitre le nouveau modèle, mais a priori les bornes du milieu correspondent aux bornes L ou P ou rouges
Bonjour
Sans doute :
- enlever le pont rouge sur le nouveau.
- bleu et marron de gauche sur 1 et 2 d'un inter
- rouge du fond sur borne rouge du même inter
- 2 rouges de devant sur la borne rouge de l'autre inter
- 2 oranges sur les bornes 1 et 2 qui restent
Il faudra éventuellement permuter les bornes rouges. Faites une photo où l'on voit bien le schéma de raccordement sur l'ancien afin de confirmer.

enlève le pontage noir existant ça devrait aider :)
Merci pour ton aide