Cablage éclairage extérieur spots et potelets

real78 Messages postés 3 Statut Membre -  
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je viens de faire construire une terrasseavec 8 spots LED (3.8w chacun) encastrés et 2 potelets LED (16w chacun) de chez LM.
Je souhaite mettre un interrupteur double étanche pour pouvoir soit allumer les spots seuls ou les potelets seuls ou le tout en même temps.
Mon idée pour faire proprement, je pensais mettre en place un disjoncteur au niveau du tableau électrique juste pour l'éclairage extérieur.
Pour cela, à l'extérieur je n'ai qu'une prise étanche et je me demande si je peux utiliser la gaine de cette prise pour ramener les fils du nouvelle interrupteur jusqu'au tableau ? La manipulation est elle compliqué ? Sachant que sur le parcours, les fils de la prise passent par une dérivation qui se trouve dans le plafond sous la lampe dans la salle à manger.

Voici la photo de mon tableau électrique, j'ai entouré en rouge le disjoncteur sur lequel est branche la prise extérieure



Je vous remercie pour votre aide :)

3 réponses

Profil bloqué
 
Bonjour,
L'idée est très bonne de séparer l'allumage extérieur.
Avant de repasser vos câbles, il faut connaitre le diamètre de la gaine et le nombre de fils et section des fils déjà présents ?
Il ne faut pas dépasser le % de remplissage autorisé.
0
real78 Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais regarder le diamètre de la gaine et les fils qui passent dedans. quelle est le % a ne pas dépasser svp ?
Si je fais un circuit dédié à l'éclairage extérieur, faut-il changer le différentiel 30mA de type AC en début de ranger dans le tableau électrique ? ou juste ajouter un disjoncteur de 10A ou 20A ?
0
Profil bloqué > real78 Messages postés 3 Statut Membre
 
Le disjoncteur 10A suffira.
Le pourcentage de remplissage préconisé est 2/3 mais il faut tenir compte du gainage des fils.
Le % se "régule" souvent naturellement avec la difficulté de passage des câbles au moins pour les plus grandes longueurs.
0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971
 
Bonsoir

Il semblerait que ce disjoncteur (cercle rouge ) sert à plusieurs prises??? 20A Donc tout doit se passer dans la boite de dérivation certainement plusieurs départs Faire une photo de plus près de ce disjoncteur , et une photo de la boite de dérivation de près.
Cordialement.
0
real78 Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci pour votre reponse, oui il y a plusieurd prises qui arrivent sur la boite de dérivation sous la lampe de la salle a manger et qui va au tableau électrique, voici une photo du disjoncteur entouré en rouge et une photo de la boite de dérivation (il ya beaucoup defils) :



0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971
 
Bonjour

A la vue du nombre de fils je doute que vous puissiez tirer des fils supplémentaires.
Pour rajouter un fil ou deux il faut sortir les autres du fait du nombre .
En partant du disjoncteur 20A avez-vous pu déterminer la gaine qui va vers ce boîtier , si oui combien de fils partent ???
Cordialement.
0