Flash ou étincelle sous machine à laver PROLINE
Laurenef94
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b richard 31 Messages postés 3411 Statut Membre -
b richard 31 Messages postés 3411 Statut Membre -
Problème avec ma machine à laver PROLINE FP 612
Bonjour a tous,
Je me trouve très embêté car hier durant le cycle de ma machine à laver j'ai constaté que celle ci produisait des flashs électriques ou étincelles, (je ne sais pas trop) dessous la machine, mais seulement lorsque le tambour tourne dans les sens des aiguilles d'une montre, rien de l'autre côté (du moins de visible)
Est ce dangereux ? D'où cela peut il venir ?
Que puis-je faire ?
Merci pour vos retours
Bonjour a tous,
Je me trouve très embêté car hier durant le cycle de ma machine à laver j'ai constaté que celle ci produisait des flashs électriques ou étincelles, (je ne sais pas trop) dessous la machine, mais seulement lorsque le tambour tourne dans les sens des aiguilles d'une montre, rien de l'autre côté (du moins de visible)
Est ce dangereux ? D'où cela peut il venir ?
Que puis-je faire ?
Merci pour vos retours
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22 réponses
Bjr
Mme irma et sa boule de cristal ont été licencié. Il va donc nous etre impossible de deviner la reference.
Peut être les charbons du moteurs qui sont abîmés...
Mme irma et sa boule de cristal ont été licencié. Il va donc nous etre impossible de deviner la reference.
Peut être les charbons du moteurs qui sont abîmés...
Bjr, Mme Irma avait deviné PROLINE FP 612
ce sont des étincelles sur les charbons du moteur c est tout a fait normal en fonctionnement (pas a l arret) :o))
ce sont des étincelles sur les charbons du moteur c est tout a fait normal en fonctionnement (pas a l arret) :o))
Bonjour,
Combien d'heures de vol cette machine ? Les balais (charbons) sont peut-être en bout de course .
Combien d'heures de vol cette machine ? Les balais (charbons) sont peut-être en bout de course .
Tout d'abord merci pour vos retours très rapides !
Après un bref calcul à raison de 2 machines par semaine depuis 3 ans, je dirais pour moyenne :2200H de fonctionnement...
Ce sont des flashs qui sont que lorsque que la machine est en route, et seulement lorsque que le tambour tourne dans les sens des aiguilles d'une montre et pas l'autre, ce qui me pousse à dire que ce n'est pas normal.. De plus jamais je n'aie vu ce genre de flash ou étincelles auparavant, c'est très "intense"..
Si ce sont les charbons, ceux ci sont ils remplaçables ? Ou puis-je en trouver ?
Après un bref calcul à raison de 2 machines par semaine depuis 3 ans, je dirais pour moyenne :2200H de fonctionnement...
Ce sont des flashs qui sont que lorsque que la machine est en route, et seulement lorsque que le tambour tourne dans les sens des aiguilles d'une montre et pas l'autre, ce qui me pousse à dire que ce n'est pas normal.. De plus jamais je n'aie vu ce genre de flash ou étincelles auparavant, c'est très "intense"..
Si ce sont les charbons, ceux ci sont ils remplaçables ? Ou puis-je en trouver ?
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J'ai essayer de filmer les fameux flashs le rendu n'est pas idéal mais ça donne un aperçu.
Pour ma vidéo dans le noir c'est surtout visible les a partir de 10s de la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=1BXgd-XAYjo&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=UwiBD9A61gc&feature=youtu.be
Pour ma vidéo dans le noir c'est surtout visible les a partir de 10s de la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=1BXgd-XAYjo&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=UwiBD9A61gc&feature=youtu.be
Bonjour,
Il est fort possible qu'a un moment donné le tambour
se soit bloqué pour un motif non connu ceci ayant dans ce cas
un effet joule sur le collecteur du rotor qui a pu le détériorer
la solution immédiate étant de déposer le moteur
ensuite retirer les charbons en les repérant avant dépose
s'assurer de la totalité de l'état du collecteur
au besoin si traces en faire des photos et déposer cela sur le forum
ensuite on avisera
Il est fort possible qu'a un moment donné le tambour
se soit bloqué pour un motif non connu ceci ayant dans ce cas
un effet joule sur le collecteur du rotor qui a pu le détériorer
la solution immédiate étant de déposer le moteur
ensuite retirer les charbons en les repérant avant dépose
s'assurer de la totalité de l'état du collecteur
au besoin si traces en faire des photos et déposer cela sur le forum
ensuite on avisera
salut richard et meilleurs voeux
"un effet joule sur le collecteur du rotor" tu sais que tu parles araméen la ?? :o))
je vois mal madame (??) désosser la machine pour sortir le moteur alors qu elle ne s inquiète que de quelques lueurs au sol !!
Ne touchez a rien sauf si ca fait un grondement qui bloque le tambour avec un dégagement d ozone qui chatouille les narines :o))
"un effet joule sur le collecteur du rotor" tu sais que tu parles araméen la ?? :o))
je vois mal madame (??) désosser la machine pour sortir le moteur alors qu elle ne s inquiète que de quelques lueurs au sol !!
Ne touchez a rien sauf si ca fait un grondement qui bloque le tambour avec un dégagement d ozone qui chatouille les narines :o))
+-Bonsoir
Ne rien toucher et laisser faire est une erreur pour ce type de flash . Il y a problème sur le moteur ; Problème de charbons fort possible .
Si cette brave personne ne peut démonter le moteur ou vérifier les charbons il y a les amis ou le SAV .
Cordialement.
Ne rien toucher et laisser faire est une erreur pour ce type de flash . Il y a problème sur le moteur ; Problème de charbons fort possible .
Si cette brave personne ne peut démonter le moteur ou vérifier les charbons il y a les amis ou le SAV .
Cordialement.
Bonsoir
Merci pour vos retour,
Je vais donc m'abstenir de me servir de la machine, et demander à quelqun qui a les compétences pour bidouiller tout ça !
La jeune madame que je suis n'a pas ces aptitudes là ! ????
Merci pour les pistes !
Je vous tiendrez informé !
Bonne soirée !
Merci pour vos retour,
Je vais donc m'abstenir de me servir de la machine, et demander à quelqun qui a les compétences pour bidouiller tout ça !
La jeune madame que je suis n'a pas ces aptitudes là ! ????
Merci pour les pistes !
Je vous tiendrez informé !
Bonne soirée !
Bonjour
Ils sont OK pour la longueur. Assurez-vous qu'ils glissent dans leur fourreau sans problème .
Bravo pour le démontage . Faire une photo su collecteur là où frottent les charbons . Il faut qu'il soit brillant sans trace d 'amorce d'étincelles .
Cordialement.
Ils sont OK pour la longueur. Assurez-vous qu'ils glissent dans leur fourreau sans problème .
Bravo pour le démontage . Faire une photo su collecteur là où frottent les charbons . Il faut qu'il soit brillant sans trace d 'amorce d'étincelles .
Cordialement.
Re,
@ icare
a moins d'avoir une boule de cristal je ne vois pas trop comment on peut savoir sans rien démonter si le moteur a un souci ou pas
bien des femmes sont a même de te donner des leçons de dépannage n'en doute pas
@ laurene94
bravo vous avez su accéder aux charbons
les charbons sont comme neuf reste a voir a présent si le collecteur est en bon état (là ou frotte les charbons) je ne pense pas que le collecteur soit abimé mais on ne sait jamais
toutefois l'accès est moins facile sans déposer le moteur faites vous aider ce sera plus prudent
@ icare
a moins d'avoir une boule de cristal je ne vois pas trop comment on peut savoir sans rien démonter si le moteur a un souci ou pas
bien des femmes sont a même de te donner des leçons de dépannage n'en doute pas
@ laurene94
bravo vous avez su accéder aux charbons
les charbons sont comme neuf reste a voir a présent si le collecteur est en bon état (là ou frotte les charbons) je ne pense pas que le collecteur soit abimé mais on ne sait jamais
toutefois l'accès est moins facile sans déposer le moteur faites vous aider ce sera plus prudent
Merci pour vos retours, pour la suite des événements je vais la confier à quelqu'un de plus bricoleur que moi !
Affaire à suivre alors !
Bonne journée !
Affaire à suivre alors !
Bonne journée !
quelqu un de plus bricoleur que vous va faire encore plus de dégâts s il n a jamais rectifié un collecteur, de plus les charbons ne seront plus appairés ce qui va amplifier le phénomène
remontez les tel quel et il ne se passera rien de plus que la lueur que vous aviez au départ (invisible en plein jour sans avoir le nez dessus) votre pb n est pas un pb dans l immédiat !!
et SI un jour le moteur rend l ame et bien vous serez arrivé au bout de sa vie !!
ceci n est pas un avis mais un conseil éclairé :o))
remontez les tel quel et il ne se passera rien de plus que la lueur que vous aviez au départ (invisible en plein jour sans avoir le nez dessus) votre pb n est pas un pb dans l immédiat !!
et SI un jour le moteur rend l ame et bien vous serez arrivé au bout de sa vie !!
ceci n est pas un avis mais un conseil éclairé :o))
re,
désolé icare
je ne rejoins pas ton avis ,
quelqu'un qui viens sur cette rubrique pour un souci qui l'inquiète
n'y viens pas pour garder ses mains dans les poches mais bien pour avoir éventuellement a les mettre dans le cambouis
c'est ce qu'elle a d'ailleurs fait avec succès
cela peut en sus devoir être complété,
ce qui est d'ailleurs a faire
auquel cas connaissant ses limites,
elle passe la main a plus compétant
bref rien que de très classique,
si effectivement il y a un point chaud
pour ma part:
via une feuille de toile émeri a grain très fin voire humidifié
on peut si nécessaire surfacer le collecteur,
donc je suis intervenu dans ce sujet dans le but de l'aider a le traiter en donnant mes solutions
ou est donc le problème???
pour l'effet joule lire ceci:
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-effet-joule-4124/
ce n'est pas de l'araméen mais du bon François"
franchement on est sur une polémique qui n'a vraiment pas lieu d'être
désolé icare
je ne rejoins pas ton avis ,
quelqu'un qui viens sur cette rubrique pour un souci qui l'inquiète
n'y viens pas pour garder ses mains dans les poches mais bien pour avoir éventuellement a les mettre dans le cambouis
c'est ce qu'elle a d'ailleurs fait avec succès
cela peut en sus devoir être complété,
ce qui est d'ailleurs a faire
auquel cas connaissant ses limites,
elle passe la main a plus compétant
bref rien que de très classique,
si effectivement il y a un point chaud
pour ma part:
"j'ai visionné le souci le train d'étincelle n'est pas continu mais bien saccadé donc possibilité d'y trouver sur le collecteur un point chaud"
via une feuille de toile émeri a grain très fin voire humidifié
on peut si nécessaire surfacer le collecteur,
donc je suis intervenu dans ce sujet dans le but de l'aider a le traiter en donnant mes solutions
ou est donc le problème???
pour l'effet joule lire ceci:
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-effet-joule-4124/
ce n'est pas de l'araméen mais du bon François"
franchement on est sur une polémique qui n'a vraiment pas lieu d'être
Salut l'équipe ,
A se demander si ces étincelles viennent bien du moteur ou d'un contact défectueux à proximité .
Ce moteur à la vue des balais , est proche d'un neuf et même pas poussiéreux .
A se demander si ces étincelles viennent bien du moteur ou d'un contact défectueux à proximité .
Ce moteur à la vue des balais , est proche d'un neuf et même pas poussiéreux .
Bonjour,
Je ne souhaites pas créer de polémique,
J'essais simplement de faire au mieux pour ma machine, qui est assez récente, mais pour ma part je suis arrivé au bout de mes compétences, donc je préfère la laisser à des mains plus a même de faire le nécessaire !
Vos recommandations, conseils et autres seront transmis et je vous tiendrais informer dès que cela sera possible !
Belle journée à tous, et encore merci !
Je ne souhaites pas créer de polémique,
J'essais simplement de faire au mieux pour ma machine, qui est assez récente, mais pour ma part je suis arrivé au bout de mes compétences, donc je préfère la laisser à des mains plus a même de faire le nécessaire !
Vos recommandations, conseils et autres seront transmis et je vous tiendrais informer dès que cela sera possible !
Belle journée à tous, et encore merci !
Re,
effectivement si l'on a la suite ce sera super !!!
et je vous tiendrais informer dès que cela sera possible!
effectivement si l'on a la suite ce sera super !!!
Ce qui m'étonne , c'est de voir ces balais en si bon état d'où mon post #23.
A se demander si ces étincelles proviennent bien de là.
A se demander si ces étincelles proviennent bien de là.
Re
vu le positionnement
je ne vois que cela en sus l'état moteur en photo ne présage rien d'autre ,
mais bon on verra après investigation
vu le positionnement
je ne vois que cela en sus l'état moteur en photo ne présage rien d'autre ,
mais bon on verra après investigation
Nouvel essais machine ce soir, avec un programme cours de 15 minutes, à capot découvert et....... AUCUNE ÉTINCELLES.... ????????????
Alors est les charbons qui étaient un peu bloqués ?
Un cycle long est en cours pour voir selon la durée si ça change....
Video de la machine en cours de cycle :
https://www.youtube.com/shorts/XnNFCRWi6OM?feature=share&ucbcb=1
Alors est les charbons qui étaient un peu bloqués ?
Un cycle long est en cours pour voir selon la durée si ça change....
Video de la machine en cours de cycle :
https://www.youtube.com/shorts/XnNFCRWi6OM?feature=share&ucbcb=1
Les étincelles sont finalement réapparue
Et toujours dans le même sens
https://www.youtube.com/watch?v=atBTvhAPJIw&feature=youtu.be
Et toujours dans le même sens
https://www.youtube.com/watch?v=atBTvhAPJIw&feature=youtu.be



Navrée pour le manques d'information
C'est une machine PROLINE FP 612 W, 6KG, 1200T.
Acheter il y a 3 ans, utilisée environs 2 fois par semaine.
J'espère que ce complément d'information suffira.