Problème roulement Meuleuse AEG?
Résolu
guiguipop94_8125
Messages postés
263
Statut
Membre
-
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur -
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur -
Bonjour,
Ma meuleuse AEG a commencé à faire un drôle de bruit au cours du brossage de peinture de radiateurs en fonte. Elle semblait avoir du mal à tourner au bout de quelques secondes de marche.
En l'ouvrant, j'ai trouvé un morceau métallique (voir photos cercle bleu) qui ressemble fort à un morceau de roulement. Avez-vous une idée de quel roulement il pourrait s'agir et ce qu'il faut démonter pour l'atteindre ?
Ce que j'appelle la tête (cercle rouge sur photo) semble tourner sans accroc à la main.
La partie suivante ne vient pas quand j'essaye de l'enlever, la tête de l'axe conique (cercle vert) ne passe pas dans le trou.
Merci d'avance pour vos avis.

Ma meuleuse AEG a commencé à faire un drôle de bruit au cours du brossage de peinture de radiateurs en fonte. Elle semblait avoir du mal à tourner au bout de quelques secondes de marche.
En l'ouvrant, j'ai trouvé un morceau métallique (voir photos cercle bleu) qui ressemble fort à un morceau de roulement. Avez-vous une idée de quel roulement il pourrait s'agir et ce qu'il faut démonter pour l'atteindre ?
Ce que j'appelle la tête (cercle rouge sur photo) semble tourner sans accroc à la main.
La partie suivante ne vient pas quand j'essaye de l'enlever, la tête de l'axe conique (cercle vert) ne passe pas dans le trou.
Merci d'avance pour vos avis.

14 réponses
Bonjour,
Meuleuse remontée. Super! ça tourne bien. Un peu de bruit de pignonerie, mais la machine n'est pas toute neuve...
Merci pour votre aide !
Meuleuse remontée. Super! ça tourne bien. Un peu de bruit de pignonerie, mais la machine n'est pas toute neuve...
Merci pour votre aide !
labricole47
Messages postés
28034
Statut
Modérateur
2 784
vous avez nettoyé la vielle graisse ? il peut y avoir des résidus de morceaux du vieux roulement , dedans
Bonjour.coté arrivé fil vous démontez le capot. Une vis et vous tirez
Enlever les charbons
Dévisser les 4 vis côté de la tête ( pignon) c'est déjà fait. ....
Puis tirer fort ( faire levier ) pour séparer la partie plastique de la partie métallique
Enlever les charbons
Dévisser les 4 vis côté de la tête ( pignon) c'est déjà fait. ....
Puis tirer fort ( faire levier ) pour séparer la partie plastique de la partie métallique
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Regardez les photos que j'ai mis ....et desserrer l'écrou sur l'axe
Il vous reste la noix de roulement sur l'axe , ( le centre du roulement)
Et la cage extérieure du roulement dans l'autre partie. ( La tête)
Il vous reste la noix de roulement sur l'axe , ( le centre du roulement)
Et la cage extérieure du roulement dans l'autre partie. ( La tête)
Merci beaucoup pour votre aide! C'est du 10x26x8. Faut-il un modèle spécifique de roulement? étanchéité par exemple, ou peut-être par rapport à la vitesse de rotation...?
Bonjour,
Voici la flasque une fois la cage du roulement enlevée. On dirait qu'il y a un joint torique qui permet de bloquer le roulement. Par contre je n'ai pas trouvé trace d'un clips dans les débris au démontage, ni au nettoyage. Sur la photo il ne semble pas y avoir de logement pour un clips. La photo du post 8 est elle une photo de la même meuleuse?

Voici la flasque une fois la cage du roulement enlevée. On dirait qu'il y a un joint torique qui permet de bloquer le roulement. Par contre je n'ai pas trouvé trace d'un clips dans les débris au démontage, ni au nettoyage. Sur la photo il ne semble pas y avoir de logement pour un clips. La photo du post 8 est elle une photo de la même meuleuse?

sur votre modèle c'est la pièce métallique sous le roulement qui fait office de clips ( maintient du roulement )
remontez le pignon et serrez l’écrou puis remettez en place dans le flasque s'assurer que la plaque en métal n'ai pas de position particulière , encoche ou autre prévue pour le réceptionner ;
parfois c'est dans la carcasse qu'il y a un guide ,
dans ce cas il faut monter l'induit en premier dans la carcasse , attention aux charbons , puis monter la tête
remontez le pignon et serrez l’écrou puis remettez en place dans le flasque s'assurer que la plaque en métal n'ai pas de position particulière , encoche ou autre prévue pour le réceptionner ;
parfois c'est dans la carcasse qu'il y a un guide ,
dans ce cas il faut monter l'induit en premier dans la carcasse , attention aux charbons , puis monter la tête