Four Frionor FMFNC ne chauffe plus: pb de carte minuteur?
Linalg
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Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un four électrique qui ne chauffe plus. Le ventilateur de chaleur tournante fonctionne, mais aucune fonction (gril, convection, chaleur tournante) ne produit de chaleur.
J'ai testé la continuité du thermostat de réglage, du thermostat de sécurité et du sélecteur (en position gril). Il n'y a apparemment pas de verrou de porte. J'exclus la possibilité que les 3 résistances soient tombées en panne simultanément. Le thermostat comporte une sonde intégrée, donc il n'y a pas de sonde à tester séparément.
La carte électronique sur ce modèle est un simple minuteur. De plus, la mise à l'heure marche. Néanmoins, je me demande s'il y a une façon de shunter ou ponter cette carte qui pourrait me permettre de la mettre hors de cause, voire de régler le problème.
Merci pour toute idée.

J'ai un four électrique qui ne chauffe plus. Le ventilateur de chaleur tournante fonctionne, mais aucune fonction (gril, convection, chaleur tournante) ne produit de chaleur.
J'ai testé la continuité du thermostat de réglage, du thermostat de sécurité et du sélecteur (en position gril). Il n'y a apparemment pas de verrou de porte. J'exclus la possibilité que les 3 résistances soient tombées en panne simultanément. Le thermostat comporte une sonde intégrée, donc il n'y a pas de sonde à tester séparément.
La carte électronique sur ce modèle est un simple minuteur. De plus, la mise à l'heure marche. Néanmoins, je me demande s'il y a une façon de shunter ou ponter cette carte qui pourrait me permettre de la mettre hors de cause, voire de régler le problème.
Merci pour toute idée.

4 réponses
Je vous remercie de votre réponse.
Le bloc à gauche est un commutateur mécanique. Je me rends compte que ce schéma, que j'ai trouvé sur le site sogedis, ne correspond pas exactement à mon four.
Votre raisonnement est parfaitement logique et m'a laissé entrevoir une solution. Mais, après avoir inspecté et même parfois testé les connections critiques, je vois qu'elles sont toutes robustes et en parfait état.
Une chose m'intrigue, j'ai retiré la lampe de four ("firin lambasi" sur le schéma) et testé sa résistance (1333 ohms), ce qui semble normal (40W sous 220V). Or, celle-ci ne s'allume pas.
Comme le fil gris qui en part suit un itinéraire emberlificoté qui ne correspond pas au schéma téléchargé, je n'ai pas pu tester la continuité de la position lampe sur le commutateur. Mais le commutateur est visuellement impeccable de toute façon.
Le bloc à gauche est un commutateur mécanique. Je me rends compte que ce schéma, que j'ai trouvé sur le site sogedis, ne correspond pas exactement à mon four.
Votre raisonnement est parfaitement logique et m'a laissé entrevoir une solution. Mais, après avoir inspecté et même parfois testé les connections critiques, je vois qu'elles sont toutes robustes et en parfait état.
Une chose m'intrigue, j'ai retiré la lampe de four ("firin lambasi" sur le schéma) et testé sa résistance (1333 ohms), ce qui semble normal (40W sous 220V). Or, celle-ci ne s'allume pas.
Comme le fil gris qui en part suit un itinéraire emberlificoté qui ne correspond pas au schéma téléchargé, je n'ai pas pu tester la continuité de la position lampe sur le commutateur. Mais le commutateur est visuellement impeccable de toute façon.
Bonjour
Comme tout appareil électrique le neutre alimente tous les organes de fonctionnement moteurs, résistance, lampe.
Dans votre cas il y a un interrupteur par les contacts P1/1 en vous connectant sur le neutre vérifiez à l'ohmmètre la bonne connexion sur tous ces organes
Ensuite en tournant le commutateur vous faites pareil avec la phase sachant que sur chaque résistance vous avez :
soit le timer les sondes ou le thermostat.
Nota : si le plan ne correspond pas, la recherche en sera plus difficile .Il faudra tracer un plan.
--ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Comme tout appareil électrique le neutre alimente tous les organes de fonctionnement moteurs, résistance, lampe.
Dans votre cas il y a un interrupteur par les contacts P1/1 en vous connectant sur le neutre vérifiez à l'ohmmètre la bonne connexion sur tous ces organes
Ensuite en tournant le commutateur vous faites pareil avec la phase sachant que sur chaque résistance vous avez :
soit le timer les sondes ou le thermostat.
Nota : si le plan ne correspond pas, la recherche en sera plus difficile .Il faudra tracer un plan.
--ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
