Refaire étanchéité douche italienne
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur -
Bonjour tout le monde,
Situation un peu galère, je vous préviens d'avance, c'est pour ça que je viens chercher des avis !
Je refais le sol de ma douche à l'italienne qui avait été mal conçu dès le début. Seulement voilà, je veux appliquer un SEL d'étanchéité avant de mettre du carrelage mais pour cela il faut que je puisse placer des bandes d'armature à toutes les jointures. Or, la mosaïque déjà présente sur les murs ne laisse que peu d'espace vis à vis du sol. J'ai d'abord songé à enlever deux ou trois rangées de mosaïque, mais celle-ci est fixée sur du placo hydrofuge et mes premiers essais de dépose se sont avérés assez peu concluants.
Photos :


Une solution possible, plutôt que d'enlever, pourrait être de remplir l'espace avec un mortier hydrofuge en remontant légèrement sur les mosaïques (taille d'une demi-bande), puis de faire l'étanchéité par dessus ce trou comblé et les mosaïques. Il y aurait donc une superposition de carrelage sur une bande tout autour de la douche au niveau du sol, avec du joint de carrelage sur le dessus pour que l'eau ne passe pas entre la mosaïque et le nouveau carrelage.
Ça donnerait très schématiquement quelque chose comme ça :

Qu'en pensez vous ? Est-ce que je ne vais pas créer une zone de fragilité à l'endroit où se joignent les deux carrelages ? J'aimerais éviter de recouvrir entièrement l'ancienne mosaïque, enfin si j'ai pas le choix je le ferai.
D'autres idées sinon ?
- Renover sol douche italienne
- Refaire joint sol douche italienne - Meilleures réponses
- Refaire joint douche italienne - Meilleures réponses
- Refaire sol douche italienne - Forum Construction et rénovation
- Refaire joint sol douche italienne - Forum Construction et rénovation
- Peinture sol douche italienne - Forum Peinture
- Rattraper pente douche italienne - Forum Construction et rénovation
- Chape douche italienne - Forum Construction et rénovation
10 réponses
Pourquoi ne pas rester sur le mastic ? Il ne se fendillera pas , si vous prenez la précaution d'appliquer du sulfate de zinc au dernier passage il ne noircira pas non plus (moisissures).
Après brossage et rinçage à l'eau déposer un cordon sur la partie mouillée (l'humidité accélère la polymérisation ) puis 24 h après, augmenter le volume jusqu'à l'approche finale .C'est la dernière pose qui devra être lissée en même temps qu'un saupoudrage au sulfate. (gant de chirurgie conseillé)
Savoir attendre entre plusieurs applications en humectant à chaque passage permet un meilleur lissage de finition.
Vous pouvez faire le sol en resine epoxy avec des incrustations....

Enfin peut-etre pas ce type la qui risque d'etre un peu glissant pour une douche mais franchement ça en jete !
Bonjour
Une question . De ce que je vois, ne serait-ce pas le receveur qui n'est pas stable et qui s'enfoncerait dans le sol ????
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Connaissez-vous ceci :
https://www.youtube.com/embed/c_gLye5Yp_8?autoplay=1
C'est déjà un SEL de ce genre que je compte utiliser, et je ne souhaite pas utiliser un receveur à carreler parce qu'il faudrait casser la dalle et repartir de zéro pour raccorder l'évacuation.
La seule chose pour laquelle je demande conseil, et d'ailleurs ça serait le même problème avec un receveur, c'est pour gérer la jointure entre les murs et le sol !
Votre croquis signale ≪ joint point sensible ?≫ Le mastic colle PU ne conviendrai pas ? ( il permet les dilatations )
Je pense en effet que le mieux est d'en mettre un cordon, puis du joint de carrelage par dessus en formant une pente. Si je mets ensuite de la résine époxy de finition par dessus l'ensemble ça devrait tenir un bon moment, à refaire peut être toutefois de temps en temps à cause des mouvements du bâtiment.
De toutes les expériences que j'ai eu avec du mastic même d'excellente qualité, il y a toujours un moment où il se décolle ou se détériore, et on s'en rend compte souvent trop tard. Mais si vous avez une solution révolutionnaire que je n'avais pas croisée jusqu'alors, je prends !