Section câble 6mm² et disjoncteur 20A Schneider XE
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur -
Bonjour,
Pour le contexte, je suis entrain d'installer des panneaux solaires pour de l'autoconsommation et j'ai un schéma à respecter pour le Consuel.
J'ai 8panneaux solaires branchés à 4 micro onduleurs qui vont vers un coffret de protection avec différentiel et disjoncteur20A. Mes connaissances en élec sont basiques
Je dois relier ce coffret de protection à mon tableau électrique (via un disjoncteur de 20A) avec un câble 3G6 pour respecter le schéma
Mon tableau est un Schneider XE et le disjoncteur 20A a des bornes sorties auto qui n'accepte qu'une section maximale de 2.5mm²... Est-ce que l'un de vous connais bien Schneider XE pour me donner une solution pour brancher du 6mm² sur un disjoncteur 20A ? peut être qu'il existe un disjoncteur Schneider XE 20A avec des bornes à vis en sortie que je n'ai pas trouvé :sad: ?
Merci de votre aide
Bonne journée,
- Disjoncteur 6mm2
- Quel disjoncteur pour câble 6mm2 - Meilleures réponses
- Disjoncteur pour 6mm2 - Meilleures réponses
- Prise 6mm2 - Forum Electricité
- Ajouter disjoncteur sans peigne - Forum Electricité
- Disjoncteur vmc 10a - Forum Electricité
- Mon disjoncteur général saute sans raison la nuit ✓ - Forum Electricité
- Disjoncteur sans fusible - Forum Electricité
4 réponses
Bonjour, dans la gamme XE il n'y a pas de 20A avec sortie vis, il n'y a que le 32A.
Mais dans les produits XE de Schneider il existe un module XE de repiquage 63A dont la sortie est sur vis, cela permet d'ajouter un disjoncteur de la gamme XP (vis au dessus et au dessous)
Donc s'il fait vraiment un disjoncteur 20A qui accepte le 6mm2 il existe dans la gamme XP
Il faudra relier vous même le XE avec le XP , et le seul "hic" que je vois est le diamètre du fil à utiliser pour relier les appareil ensembles, pas certain qu'un fil de 6mm2 tienne dans le module de repiquage, donc faudra certainement utiliser des fils de 10mm2 .
Dernier point négatif le module de repiquage coute cher par rapport à un disjoncteur.

Merci, pour cette solution qui répond à ma question même si elle va me coûtercher pour pas grand chose.
C'est la seule façon d'ajouter un disjoncteur d'une autre gamme/marque?
Je ne connais pas le fonctionnement de ce module de repiquage, je suis sur une ligne du tableau assez petite avec un différentiel de 40A, un repiquage en 63 n'est pas dérangeant ?
Merci pour votre réponse, bonne soirée
Slt,
A mon avis c'est pour éviter tout problème de longueur de câble, il ne doivent pas faire la différence entre 1m et 69m, qui est le max de longueur pour du 2.5.
Et thib30 le note lui même : mes connaissances en elec sont basic
Et vu que n'importe qui peut poser des panneaux sans être du métier, ils imposent cette règle pour éviter le problème du manque de qualification du poseur.
69m c'est long, mais c'est pas impossible avec une grande maison à étage, des panneaux à l'opposé du tableau...
C'est mon avis en tout cas
Slt, oui c'est sur qu'ils ne prennent aucun risque puisqu'ils fournissent jusqu'au schéma pour le passage consuel, ils doivent tout mettre en limite basse et surdimentionner. Quand on créait une installation sur leur site, la limite entre les panneaux et le coffret de protection est de 25metres en 2.5mm2, la limite entre le coffret et le tableau électrique est aussi de 25metres mais en 6mm2 (dans mon cas j'ai mis le coffret de protection à côté du tableau, donc ça va pas chercher loin)
Et effectivement pour poser un kit solaire autoconsommation ne nécessite pas beaucoup de connaissances, il n'y a que 3 câbles à tirer et les connections se font en plug and play (donc pas d'erreurs possibles) sauf sur le tableau si on choisit de mettre sur disjoncteur directement (une connection via prise électrique dédiée est possible chez certains fournisseurs)
Bonour
Votre demande est étonnante . Vous mettez une autoroute (6mm²) et vous faites un péage à une voie( disjoncteur 20A).
Un 20A peut supporteur une ligne de 2.5mm² la section au-delà est superflue
Cordialement.
Bonjour,
Oui je trouve ça étonnant mais je n'ai pas assez de connaissances pour me risquer à aller contre les préconisations du fournisseur qui m'a confirmé le 6mm2 .. surtout que c'est pour relier un coffret de protection équipé d'un différentiel et disjoncteur 20A donc on une autoroute encadrée par 2 péages à une voie...
Bonjour,
Merci pour ce retour, c'est une des solutions a laquelle j'ai pensé avant de poster ma question mais dans les préconisations d'installation il est dit qu'il ne faut pas que le disjoncteur du tableau soit supérieur au disjoncteur du coffret de protection (qui est un 20A)
Merci pour le retour