Insertion d'une vanne sur tuyauterie cuivre.
jk87 Messages postés 188 Statut Membre -
Bonjour à tous.
Je me lance mais je sèche déjà !
Comment insérer une vanne sur une tuyauterie cuivre diamètre 18 mm SANS soudure ?
Je prends une vanne mâle/mâle, et 2 écrous femelle avec olives.
Je coupe mon cuivre de la longueur exacte de la vanne, je ne peux pas faire moins ! Seulement je n’aurai pas l’étanchéité si je ne peux pas tirer sur le cuivre pour le rentrer jusqu’aux épaulements intérieurs de la vanne.
Impossible vu que cette conduite sur 15 mètres de vide-sanitaire est fixe et en service. Je ne vois pas de moyen sans soudure.
Je suis dans un vide-sanitaire de 60 cm de hauteur et je ne pourrais même pas assurer de le braser correctement.
Y a-t-il un autre moyen ?
J’ai même le problème en double. Je veux insérer plus loin, un Té pour couper et relier mes 2 cuivres à l’horizontale et partir en Multicouche vers le plancher. Problème identique !
Merci d’avance pour une idée.
- Installer une vanne d'arrêt d'eau sans soudure
- Installer vanne sur tuyau cuivre sans soudure - Meilleures réponses
- Vanne d'arret sur tuyau cuivre - Meilleures réponses
- Comment installer un climatiseur - Guide
- Réparer une fuite d'eau sans soudure - Guide
- Installer un programmateur pour chauffe-eau ✓ - Forum Electricité
- Les puces meurent elles dans l'eau - Guide
- Reprendre une soudure cuivre qui fuit ✓ - Forum Plomberie
16 réponses
Bjr
Il faut trouver sur cette ligne de cuivre ou vous pouvez démontez un raccord pour pouvoir boucher et modifier votre tuyau à votre convenance....
Bonjour stf_frmu
Je comprends bien mais sur ces 13 mètres de vide-sanitaire, il n'y a aucun raccord.
C'est une ligne droite de 13 m et une courbe à angle droit de 3m.
Tout est soudé bout à bout.ça ne résout rien, hélas.
Merci pour la réponse.!
Ça, je l'ai déjà fait en dévissant 4 des colliers doubles. C'était pour l'éloigner de l'autre tuyau (eau chaude) et voir si je pourrais passer avec mon petit coupe-tube.
Le coupe tube qui est minuscule va passer. Mais ce tuyau diamètre 18 mm est très rigide, il fait ressort mais pas assez.
De toute façon, même en éloignant de très peu, une fois la vanne vissée, côté gauche par exemple, je n'arriverai jamais à me présenter assez dans l'axe pour rentrer le tuyau côté droit.
Et si je force et que je le déforme, adieu l'étanchéité. Et la, je n'ai plus que la soudure et c'est ce que je veux éviter!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour stf_jpd87
Désolé, je n'ai vu que ce matin que j'avais un autre message.
OK pour le schéma qui correspond à ce que stf_frmu me disait de faire.
Côté droit, pas de problème mais je trouve que 1 cm de tube rentré (côté gauche /2), ça ne fait vraiment pas beaucoup!
Le couplage par olive n'est pas le meilleur et si mon tube est aplati de seulement 2 à 3/10è de mm en essayant de le rentrer en biais, il va fuir!! Même si ça ne devait être que du goutte à goutte.
Et là, je n'aurai plus d'autre solution que souder.
Je pourrais aussi installer tranquillement mes vannes en mettant un bout de PER sur 1 m ou 1.50 m et lui, l'incliner facilement pour rattraper 2 à 2.5 cm. Ce qui doit être à peu près la profondeur de cuivre à enfiler dans la vanne.
Je ne veux pas multiplier le risque de fuites dans un vide-sanitaire de 60 cm de haut et pas facile d'accès depuis un WC.
Merci pour le croquis, bien clair!
Cordialement.
Bonjour,
Attention aux raccords olives (bicône) s'ils sont posés sur tubage rectiligne fixe de longueur dépassant les 1,50 m, tenir compte de la dilatation des tubes si ceux-ci véhiculent un fluide dont la température peut varier au-delà des 30°C.
Salut Daniel 26
Je ne me souviens plus à combien j'ai réglé mon cumulus mais l'eau doit bien sortir à 45°.
Jusque là, tous les raccords olive que j'ai pu installer en SB et même WC tiennent bien le coup Mais les tubes cuivre, du diamètre 12 surtout, sont bien enfoncés jusqu'à la butée. Tés de dérivation par exemple.Peu de risque de fuite.
Merci pour le "tuyau"!
Cordialement.
Salut astuces72
Tu as raison, le réglage 45° n'existe même pas sur un CE Atlantic. Réglages de 50 à 65° et je viens de vérifier, je suis réglé sur 58-60°.
Ta solution, c'est l'idéal et même le plus facile pour moi.
Mais je n'aurais jamais imaginé, qu'on pouvait intercaler comme ça - FIABLEMENT - 2 flexibles souples au milieu d'une conduite en cuivre de 15 mètres de longueur en vide-sanitaire, hormis au niveau des mitigeurs de lavabos et des éviers...
Je voudrais bien dormir tranquille la nuit, avant que l'eau n'arrive au pied du lit!
Si c'est fiable et autorisé - je parle dans le cas d'un sinistre vis-à-vis de l'assurance - bien sur que je verrais bien 2 flexibles bicônes coudés à chaque extrémité et raccordés en laissant en position 1/2 cercle. Pas de tension, plus de risque d'être trop court.
Merci pour l'idée. j'ai trouvé l'ensemble en diamètre 18 - 4.94€ le raccord bicône et pas besoin de savoir braser.
A voir!
C'est la solution que je vais adopter parce-que la plus facile.
J'avais l'idée d'un bout de PER mais il ne plie pas facilement non plus, à l'inverse des flexibles.
Merci pour le tuyau!
Bonjour
L'idée d'astuce est très bonne si vous ne pouvez faire autrement, mais un seul flexible suffit la vanne étant montée en rigide sur un coté du tuyau.
Bonjour stf_jpd87
Bien sur, un seul flexible suffit.
Mais suivant le diamètre des vannes que je n'ai pas encore, 2 flexibles me laissent plus de liberté vu que je n'ai que l'épaisseur d'un doigt entre les 2 tuyaux cuivre et le mur de parpaings. Même pas besoin de défaire les colliers sinon 4 à rajouter avec un peu d'écartement pour le maintien des vannes.
Bonjour la vie des flexibles ne dure pas surtout en milieu humide j'en ai déjà vu plusieurs lâcher . Il faut prendre avec un treillis plastique .
Bonjour
Je suis bien d'accord avec vous même si je vais à l'encontre de l'idée de astuces72 que je remercie quand même.
Je ne sais pas s'il peut être autorisé d'intercaler ça sur une conduite qui continue encore après en cuivre mais surtout dans un vide-sanitaire où je ne descends pas tous les jours vu la difficulté d'accès.
Pour la partie treillis du flexible, je ne connais pas la tenue dans le temps mais l'intérieur, même s'il supporte 10 bars, c'est toujours du caoutchouc qui, avec 95% d'humidité en permanence, va encore plus vite devenir poreux et lâcher?
C'est dommage, c'était le plus pratique et le plus facile.
Je reviens à ma question de départ: Comment insérer une vanne sur une tuyauterie en cuivre?
Je pense que le multicouche résisterait bien plus longtemps qu'un flexible mais pour le mettre en place, d'abord achat obligatoire de la clé à glissement et après, il faut quand même une sacré longueur pour plier du multicouche et rattraper 2 cm pour insérer dans le raccord déjà vissé.
Bonjour stf_frmu
Exact! je crois qu'un type de pince pour multicouche peut aussi faire du PER mais pas l'inverse.
De toute façon, je n'ai pas l'intention d'acheter cette pince..
Finalement, je vais faire comme vous m'avez dit au début.
Je peux enlever les colliers sur pratiquement 10 mètres. Quand le tuyau sera coupé, d'une manière ou d'une autre, il faudra bien qu'il s'enfile dans la vanne mais je pense que la torsion va être difficile pour obtenir une courbure qui me permette d'enfiler 2 cm.
On verra bien.

