Entretien poêle à granulés
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur -
Bonjour
Je me permets de poster sur ce forum car j'ai plusieurs questions.
Nous avons fait poser un poêle à granulés il y'a un peu + d'un an et demi que nous utilisons en chauffage principale au rez de chaussée (étage avec radiateurs à eau connecté à une pompe à chaleur).
La pose est en ventouse et il est dans le salon.
Avant hier intervention d'un pro pour le premier entretien. + de 200 euros (quasi le double si je veux un contrat).
Entretien qui a vraiment été très rapide en terme temps (20aine de min), ramonage du conduit inclus.
Le lendemain je décide d'allumer mon poêle ça me marque "panne aspirat".
Avec mon conjoint nous avons démonté les parois (qq visses). Un pellet ainsi que bcp de poils bloquaient le système de ventilation (nous avons des chiens) et autour toutes les pièces sont sales et/ou avec des poils dessus.
Mes questions sont :
- En quoi consiste concrètement un entretien? Cette partie n'aurait-elle pas du être effectué par l'artisan?
- En terme légal est ce que si je fais UNIQUEMENT ramoner le conduit (ventouse) c'est suffisant en terme couverture assurance en cas de problème?
Quand ce poêle est utilisé je l'aspire quasi quotidiennement avec un petit aspi spécial, entretien la vitre régulièrement ainsi que l'intérieur, ce qui est normal si on veut un job rendement et de la sécurité...
Cet entretien pour moi me laisse perplexe.
Merci de vos retours,
Bonne journée
4 réponses
Bjr
Avez vous fait des photos ,
Laissez tout en place, ne retirez rien et rappelez l'artisan lui demandant de repasser car ça vous met un message d'erreur
Bonjour,
Si la personne qui fait l’entretient dispose d'un agrément, seules les assurances disposant de justificatif (factures) en cas de sinistre .
Si le fonctionnement reste incorrect après passage demandez une intervention sans intervenir vous-même .
Cdlt,
Bonsoir
Sauf erreur de ma part le ramonage consiste à ramoner la cheminée et le conduit ; pas l'entretien du poêle, sauf si c'est celui qui a vendu le poêle, il doit contrôler celui-ci. Reste à lire les closes.
Cordialement.
Bonjour
200 € c'est dans la fourchette haute des prix pratiqués (je paie 149 € si je le fait faire en été , c'est un peu plus cher en saison haute de chauffage) . Ceci étant , le plus important est que le travail soit fait correctement , ce qui implique un démontage complet du circuit des fumées pour avoir accès à tous les recoins . Je n'ai pas contrôlé le temps passé , mais en gros il faut il faut plus d'une heure pour tout faire : nettoyage complet , ramonage de la cheminée , vérification des paramètres de réglage et essai de fonctionnement . Apparemment l'artisan n'a pas fait d'essai de fonctionnement .
Bonsoir
Merci
Alors du coup non vu la panne on s'en est occupé.
Mais du coup je ne sais pas si c'est du ressort de l'artisan de faire ça, j'aurais tendance à dire oui mais...
Oui de son ressort, mais trop tard pour lui faire remarquer vu que vous avez fait le nécessaire....